Metrolinx - Financement du transport dans notre région

Metrolinx présente un plan détaillé pour financer les projets de transport et de transports en commun du Grand Projet.

TORONTO, le 27 mai 2013 /CNW/ - Le conseil d'administration de Metrolinx examinera le rapport qu'il doit soumettre à la province de l'Ontario et aux municipalités recommandant une stratégie d'investissement pour soutenir plus de 400 km de transport en commun nouveau et amélioré, ainsi que la réfection de routes et d'autoroutes.

« La congestion routière empire de jour en jour. Elle à une incidence négative croissante sur notre qualité de vie et l'économie de notre région, a souligné Robert Prichard, président du conseil d'administration de Metrolinx. Les 16 milliards de dollars consacrés aux nouveaux transports en commun construits aujourd'hui produiront des résultats concrets pour les navetteurs, mais nous ne pouvons pas nous croiser les bras. Nous devons continuer à investir dans le Grand Projet et faire bouger à nouveau la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). »

Les projets de la Nouvelle Vague du Grand Projet transformeront la région en créant de nouveaux transports légers et rapides à Mississauga, Brampton et Hamilton et un nouveau service d'autobus rapide à Halton, Peel, Toronto et Durham. Les projets permettront  également d'agrandir le réseau du métro avec la ligne d'allègement et une extension de la ligne de métro Yonge vers la région de York, d'apporter des améliorations majeures au réseau de GO Transit ainsi que des améliorations aux projets de transport en commun municipaux, routes et autoroutes et aux modes de transport actif.

La stratégie d'investissement est destinée à supporter la série de projets de transport et de transport en commun qui constituent la Nouvelle Vague du Grand Projet. La stratégie d'investissement est faite de 24 recommandations  réparties dans quatre parties :

  • intégration du transport, croissance et aménagement du territoire ,
  • optimisation de la valeur de l'investissement en infrastructure publique,
  • programme d'optimisation et efficacité du réseau et
  • affectation de nouvelles sources de revenus pour le transport en commun et le transport.

Metrolinx s'est basée sur quatre principes : l'affectation du financement, la justice, l'équité et la responsabilité, ainsi que sur une série de consultations approfondies et exhaustives dans l'ensemble de la RGTH pour recommander les outils d'investissement suivants :

 
  • une augmentation d'un point de pourcentage de la taxe de vente harmonisée,
  • une taxe régionale sur l'essence et les carburants - 5 cents par litre,
  • un droit sur le stationnement imposé aux propriétaires,
  • des amendements des droits de développement,
  • des péages pour les voies pour véhicules à multioccupants,
  • un stationnement payant dans les stations de transport en commun,
  • une récupération de la plus-value foncière.

« Metrolinx recommande que nous ayons des fonds réservés, a précisé Bruce McCuaig, président et directeur général de Metrolinx. Nous recommandons également que ces fonds soient placés dans un fonds fiduciaire de transport, afin de s'assurer que les projets du Grand Projet se réalisent et pour garantir la reddition de comptes et la transparence que les résidents de la RGTH exigent et méritent. »

En vertu de la loi, Metrolinx doit présenter, le 1er juin 2013, un rapport portant sur une stratégie d'investissement pour financer le Grand Projet, au ministre des Transports de l'Ontario et aux dirigeants des conseils municipaux.

Metrolinx travaille afin de fournir aux résidents et commerces de la RGTH un réseau de transport moderne, efficace et intégré. Pour plus d'information au sujet du Grand Projet, visitez le www.bigmove.ca.

 

SOURCE : Metrolinx

Renseignements :

Anne Marie Aikins, directrice, communications d'entreprise et relations avec les médias, 416 576-0859, annemarie.aikins@metrolinx.com

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