Metro s'associe à la Fondation québécoise en environnement pour la
réalisation de projets écolos en milieu scolaire

L'initiative s'inscrit dans le cadre du Fonds Éco École de Metro

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Metro et ses marchands ont le plaisir d'annoncer leur association avec la Fondation québécoise en environnement (FQE) pour le déploiement de quatre programmes écolos en milieu scolaire. Partout en province, ces projets sensibiliseront les étudiants à la cause environnementale ainsi qu'aux enjeux du développement durable et leur permettront de concrétiser leurs apprentissages dans la réalisation d'initiatives vertes. C'est un montant de 320 000 $ que le Fonds Éco École de Metro versera à la FQE pour financer la réalisation de ces projets.

La Fondation québécoise en environnement (FQE) a salué l'initiative de Metro et la sensibilité des jeunes à l'égard des enjeux environnementaux. "Les jeunes d'aujourd'hui comprennent la fragilité de notre planète et adoptent de plus en plus des comportements responsables, a souligné le directeur général de la FQE, Claude Hill. Nous remercions Metro et ses marchands pour leur générosité, leur conscience environnementale et l'aide financière qu'ils apportent plus spécialement à quatre de nos plus importants projets, soit le Projet Richelieu, le Programme Éducatif en Environnement et Citoyenneté, ÉCOCAMPUS et Un monde allant vert."

Le Fonds Éco-École de retour pour une deuxième année

Depuis son lancement en septembre 2009, le Fonds Éco École a mobilisé des milliers de jeunes dans toutes les régions du Québec - de Gatineau à Carleton-sur-Mer en passant par l'Estrie et la Mauricie, les encourageant à adopter des habitudes de vie saines et respectueuses de l'environnement. Les écoles participantes ont réalisé des initiatives vertes très variées, y compris des projets de recyclage et de compostage, la plantation d'arbres et l'aménagement de jardins. Au total, 680 écoles du Québec ont reçu une bourse de 1 000 $ chacune pour financer des projets ciblés sur la création d'un environnement plus sain et sur le mieux-être collectif.

"Chez Metro, nous croyons qu'il est de notre devoir de protéger et de promouvoir l'environnement. C'est dans cet esprit que nous avons lancé, en collaboration avec l'ensemble de nos marchands, le Fonds Éco École. Les résultats obtenus nous incitent à renouveler l'expérience pour une deuxième année. Nous avons été impressionnés par la qualité et par l'originalité des projets", a déclaré Christian Bourbonnière, Vice-président principal, division du Québec, Metro inc.

Le Fonds Éco École parrainé par Metro versera jusqu'à deux millions de dollars pour la réalisation de projets environnementaux dans les écoles du Québec et l'Ontario.

Description des projets de la FQE soutenus par le Fonds Éco École de Metro

Projet Richelieu

Regroupant près de 90 écoles primaires et secondaires du Québec, ce projet de sensibilisation à l'environnement permet à des élèves de visiter des parcs naturels en compagnie d'un naturaliste. En moyenne, une quarantaine de jeunes et deux ou trois enseignants par école participent à ces excursions, qui sont organisées en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et les marchés Richelieu. La contribution financière de Metro pour le Projet Richelieu s'élève à 50 000 $.

Programme Éducatif en Environnement et Citoyenneté (PEEC)

Ce programme permet à des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial de s'engager dans leur collectivité en réalisant des projets ciblés sur la résolution de problèmes collectifs avec le soutien de leur enseignant et d'un spécialiste de la recherche-action. Outre des enseignants, le PEEC mobilise des parents, des commerçants et des entreprises des localités concernées. La contribution financière de Metro pour le PEEC s'élève à 150 000 $, soit environ 6 000 $ par école.

ÉCOCAMPUS

Ce programme a pour but de promouvoir des pratiques de développement durable (environnement et vie saine) en collaboration avec les universités, les collèges, les commissions scolaires, les écoles, les enseignants et les étudiants. La contribution financière de Metro pour ÉCOCAMPUS s'élève à 100 000 $.

Un monde allant vert

La Fondation québécoise en environnement a développé ce programme il y a plus de cinq ans avec la participation de la Fondation Jeunes-Projet. L'initiative est très populaire auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Une somme de 200 à 300 $ est remise à des équipes de jeunes pour la réalisation de petits projets dans le domaine du développement durable et de l'environnement. Les meilleurs projets font l'objet d'une exposition annuelle qui regroupe plus de 2 000 participants. Les projets les plus marquants obtiennent des prix et des mentions de reconnaissance. La contribution financière de Metro pour Un monde allant vert s'élève à 20 000 $.

Pour plus d'informations sur le Fonds Éco École, veuillez visiter le site www.fonds-eco-ecole.ca/ Des projets pourront être à nouveau soumis dès le mois de septembre prochain.

À propos de Metro inc.

Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant 11 milliards $ et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, GP, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

SOURCE METRO INC.

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires corporatives, Metro inc., (514) 643-1086, mbacon@metro.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.