Metro procède à la première pelletée de terre de son nouvel entrepôt de fruits et légumes et de produits laitiers à Laval

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Metro, chef de file québécois de l'alimentation, a procédé aujourd'hui à la première pelletée de terre de son nouvel entrepôt de fruits et légumes et de produits laitiers dans le nouveau parc industriel de Laval. Construit au coût de 50 millions de dollars, le nouvel entrepôt, situé sur la montée Masson à l'ouest du nouveau pont de l'autoroute 25, ouvrira ses portes en mars 2013. La cérémonie protocolaire s'est déroulée en présence du président et chef de la direction de Metro inc., M. Eric R. La Flèche et du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt.

« Cet investissement permettra de bonifier la qualité, la variété et la fraîcheur des produits offerts aux consommateurs et à nos marchands. Il s'inscrit dans le cadre de notre projet FRAÎCHEUR, qui vise à accroître la satisfaction de la clientèle. Situé stratégiquement près des grands axes routiers des autoroutes 25 et 440, le nouvel entrepôt permettra également d'améliorer l'efficacité de notre chaîne de distribution et de consolider quelque 250 emplois de qualité dans la grande région de Montréal », a déclaré Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro inc.

D'une superficie de 241 000 pi2, le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain de plus de 1,5 million de pi2. Il remplacera l'entrepôt situé sur l'avenue Pierre-de-Coubertin dans l'Est de Montréal. Grâce à sa superficie, il sera possible d'y entreposer une plus grande quantité de fruits et légumes, notamment certifiés biologiques ou exotiques, de même qu'une plus grande variété de fruits et légumes du Québec, en plus des produits laitiers.

« Nous sommes fiers que Metro ait choisit le parc industriel de Laval, situé près de l'autoroute 25, pour ériger son nouvel entrepôt de fruits et légumes et de produits laitiers. L'arrivée de Metro ajoutera au dynamisme de notre troisième zone industrielle et confirme une fois de plus le rôle économique de premier plan que Metro joue non seulement dans la grande région de Laval, mais également dans l'ensemble du Québec », a déclaré le maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

« Le projet a franchi avec succès toutes les étapes d'approbation et obtenu les permis et autorisations nécessaires des autorités municipale et provinciale. Je tiens d'ailleurs à souligner la collaboration des dirigeants de la ville de Laval et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs », a poursuivi Eric R. La Flèche.

Le bâtiment respectera toutes les exigences environnementales en vigueur et les objectifs du PIIA (Plan d'implantation et d'intégration architecturale de Laval). Mentionnons qu'une toiture blanche permettra de diminuer les impacts reliés aux îlots de chaleur. L'éclairage extérieur sera conçu de manière à réduire la pollution lumineuse avec de l'éclairage au LED. L'éclairage intérieur sera contrôlé avec des détecteurs de présence et permettra une économie sur le plan de la consommation électrique. Un système de réfrigération écologique qui exploite le CO2 comme réfrigérant a été privilégié. Ce système de réfrigération fournit un rendement très intéressant grâce à sa récupération d'énergie et à sa diminution des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la chaleur émise par les compresseurs du système sera redistribuée pour le chauffage des bureaux et salles d'employés.

De plus, Metro a financé un projet avec le Jardin Botanique de Montréal et travaille avec des spécialistes pour la préservation de la biodiversité, notamment des écosystèmes et de certaines espèces de plantes répertoriées sur le site. La construction d'hibernacles à couleuvres, la conservation de milieux humides et la transplantation d'arbres n'en sont que quelques exemples.

La construction du nouvel entrepôt est confiée à l'entrepreneur Construction Vergo 2011 Inc., qui a obtenu le mandat à la suite d'un appel d'offres lancé en février dernier par Metro. Vergo, une entreprise lavalloise établie depuis près de 20 ans, est spécialisée dans la construction commerciale, institutionnelle et Industrielle. Le projet design-construction du centre de distribution mobilisera jusqu'à 150 travailleurs à travers les différentes étapes de génie civil et de la construction du bâtiment proprement dit.

Metro inc.
Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Pharmacy et Drug Basics.

Faites partie de nos fans Facebook www.facebook.com/metromonepicier
Consultez le metro.ca

SOURCE Metro inc.

Renseignements :

Relations médias :
Pierre Tessier, Communications Infrarouge, pierre.tessier@cominfrarouge.com
514 233-1636

Source :
Marie-Claude Bacon, Directrice principale, Service des Affaires corporatives | mbacon@metro.ca
514 643-1086

Profil de l'entreprise

Metro inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.