Metro lance son programme d'achat local en Ontario

Pour optimiser l'accessibilité et promouvoir les produits locaux

TORONTO, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Metro est fière d'annoncer aujourd'hui qu'elle lance son programme d'achat local de ses produits agroalimentaires en Ontario. Cette initiative s'inscrit dans la démarche globale de responsabilité d'entreprise de Metro.

Ce programme, basé sur le développement et le maintien d'une relation d'étroite collaboration avec les acteurs de l'industrie, vise à optimiser et à promouvoir les produits locaux et à en accroître l'accès aux consommateurs.

Ce programme repose sur les trois principes directeurs suivants qui permettront d'offrir aux clients de Metro et de Food Basics :

  1. Une vitrine de choix pour les produits régionaux en accroissant la présence et la visibilité des produits régionaux dans nos magasins;
  2. Un partenaire privilégié d'Ontario, Terre Nourricière et des associations sectorielles agroalimentaires qui font la promotion de l'origine ontarienne;
  3. Le principal allié des fournisseurs ontariens innovants.

Cette démarche se fera en fonction des besoins de la clientèle  pour la fraîcheur, la qualité, la disponibilité, et les prix des produits, de l'offre des fournisseurs et des pratiques d'affaires de Metro.

Un projet pilote débutera à l'automne puis l'implantation du programme à l'échelle de la province se fera par la suite.

« Metro a pris l'engagement d'investir en Ontario. L'achat local fait déjà partie de notre quotidien et ce nouveau programme vient davantage structurer et renforcer notre engagement » a déclaré Carmen Fortino, vice-président exécutif et chef de la division Ontario. « La mise en œuvre du programme d'achat local permet à Metro de faire une réelle différence dans la promotion des produits locaux pour le bénéfice de nos clients ». 

L'achat local 

L'approche de responsabilité d'entreprise de Metro prend en compte les enjeux et tendances ayant une incidence sur son secteur et ses activités. Le programme d'achat local vient donc s'appuyer sur les réalités du milieu agroalimentaire. Les consultations et revue des pratiques existantes ont confirmé que les produits et fournisseurs locaux sont importants pour la clientèle, les employés, les communautés où Metro intervient, ainsi que pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire.

L'achat local contribue au développement socioéconomique des régions et est donc prioritaire pour Metro. C'est aussi un des leviers de l'approvisionnement responsable permettant à Metro de favoriser de meilleures pratiques sociales et environnementales à l'égard de toute sa chaîne d'approvisionnement.  

Pour implanter ce programme, Metro misera sur la collaboration continue avec ses parties prenantes, le suivi des résultats à l'aide d'indicateurs permettant de documenter l'impact du programme, ainsi que la mobilisation des équipes pour l'atteinte des objectifs.

« L'Ontario compte sur un nombre croissant d'entreprises telles que Metro faisant la promotion des produits locaux, qui ont été mentionnées dans notre Rapport sur les produits alimentaires locaux lancé plus tôt en 2016, afin de présenter le résultat de leurs efforts à rendre plus accessibles et visibles les produits locaux pour les consommateurs ontariens », a déclaré Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. « En déployant davantage d'efforts pour offrir et promouvoir les aliments et breuvages locaux dans ses magasins, Metro soutient non seulement nos agriculteurs, producteurs et transformateurs, mais apporte son appui à la croissance de l'ensemble du secteur agro-alimentaire et de l'économie de la province. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de Metro pour faciliter l'identification des produits dans ses magasins et dans la circulaire hebdomadaire en utilisant les logos d'Ontario, Terre Nourricière. En intensifiant ses efforts pour promouvoir les produits ontariens, Metro simplifie l'achat local pour ses clients », a déclaré Denise Zaborowski, directrice d'Ontario, Terre Nourricière.

Québec: Trois ans plus tard
Depuis le lancement de la première phase du programme d'achat local au Québec en 2013, Metro a travaillé à déployer des initiatives concrètes pour rendre le secteur agro-alimentaire du Québec plus fort et plus concurrentiel. Jusqu'à présent, la mise en œuvre du programme dans huit régions a permis à plus de 827 nouveaux produits frais et d'épicerie de 133 fournisseurs de faire leur entrée dans les magasins Metro et Super C dans leur région. Le programme d'achat local du Québec a également été mis à jour pour refléter les nouveaux objectifs.

Le programme d'achat local de Metro peut être consulté sur le site internet corporatif de Metro. Également, Metro a rendu public son rapport 2016 sur l'avancement de ses initiatives en responsabilité d'entreprise. Cliquez ici pour le consulter.  

METRO INC.

Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 12 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, METRO INC. est un chef de file dans la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Food Basics, Metro Plus et Super C de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics.

 

SOURCE METRO INC.

Bas de vignette : "Le ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario, Jeff Leal, en compagnie de Joe Fusco, vice-président principal, Metro, et Paul Bravi, vice-président principal, Food Basics, au Metro de Front Street Market. (Groupe CNW/METRO INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160610_C7164_PHOTO_FR_710750.jpg



Renseignements : Marie-Claude Bacon, Directrice principale, Service des Affaires corporatives, (514) 643-1086, mbacon@metro.ca

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www.corpo.metro.ca

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