Métro International célèbre le 15e anniversaire de son journal gratuit - 15
ans d'innovation qui ont révolutionné l'industrie de la presse

STOCKHOLM, Suède, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Le groupe de presse Métro International a souligné vendredi le 15e anniversaire du premier quotidien gratuit. Depuis son lancement à Stockholm le 13 février 1995, ce journal a révolutionné l'industrie de la presse par son format moderne et intelligent, son mode de distribution unique et sa capacité de rejoindre un lectorat composé essentiellement de jeunes adultes actifs en milieu urbain.

Dès la première année, Métro était le deuxième plus grand quotidien de Stockholm et enregistrait des profits. Dix ans plus tard, l'association Guinness World Records lui attribuait le titre de "plus grand journal international au monde". Récipiendaire de plusieurs prix d'excellence M&M Awards,(1) Metro a été proclamé "Journal de l'année" en 2009 dans le cadre du Festival of Media. Aujourd'hui, rejoignant quotidiennement plus de 17 millions de lecteurs dans 19 pays, le journal Métro est sans contredit la plus grande réussite de l'histoire de la presse.

Quinze ans après le lancement de Métro, bon nombre de quotidiens payants subissent une baisse importante de tirage, ce qui pourrait laisser croire à la disparition de la presse écrite. Or, les journaux gratuits n'éprouvent aucune difficulté à attirer de jeunes lecteurs dont le nombre par copie ne cesse de croître. Aujourd'hui, des journaux gratuits sont publiés dans presque toutes les grandes métropoles du monde et leur tirage a plus que doublé au cours des cinq dernières années. En Europe, un journal sur cinq est gratuit, et plus de 37 millions d'exemplaires sont distribués chaque jour gratuitement à travers le monde.

On attribue le succès inégalé de Métro à sa créativité et sa faculté d'adaptation aux besoins particuliers des consommateurs du XXIe siècle. En effet, les nombreuses innovations de Métro ont inspiré, et même forcé, d'autres journaux traditionnels à évoluer ; par exemple, certains ont imité Métro en réduisant leur format alors que d'autres ont dû offrir des solutions publicitaires plus créatives à leurs annonceurs.

    
    - Dans la vie de tous les jours, les meilleures choses sont gratuites. La
      gratuité s'avère plus pertinente que jamais. C'est la façon la plus
      efficace de rejoindre une audience médiatique de plus en plus
      fragmentée. Confronté à cette nouvelle réalité, le journal The Evening
      Standard a changé de cap en devenant entièrement gratuit après
      180 années de diffusion payée. D'autres médias traditionnels vont en
      sens contraire en rendant payant l'accès aux informations diffusées sur
      leur site web.

    - Nous connaissons nos lecteurs. Grâce à une approche de distribution
      bien pensée, Métro peut choisir ses lecteurs, contrairement aux
      journaux payants qui dépendent de leurs abonnés, et adapter son contenu
      rédactionnel à leurs besoins. Son format moderne et pratique qui plaît
      aux jeunes adultes actifs est conçu pour permettre une lecture complète
      en moins de 20 minutes. C'est ainsi que Métro a réussi là où de
      nombreux journaux payants ont échoué : attirer un lectorat jeune.

    - Il y a des choses que seul le plus grand journal au monde peut faire.
      Métro regroupe quelque 500 journalistes autour du monde, qui
      travaillent à faire un produit de qualité supérieure, pertinent et
      adapté à son audience cible. Or, les journaux locaux peuvent
      difficilement rivaliser avec un réseau d'une telle envergure. À ses
      débuts, Métro avait été décrit comme un journal alimenté uniquement par
      des fils de presse. Aujourd'hui, de plus en plus de journaux
      souscrivent au fil de presse de Métro.
    

Cristina Stenbeck, qui représente le fondateur et principal propriétaire de Métro International, a été témoin de l'impact du journal depuis sa création. "Il y a 15 ans, mon père a eu la simple mais brillante idée de distribuer un journal gratuit. Métro est unique car il rend la nouvelle accessible à tous. Aujourd'hui, les jeunes qui lisent un journal sont plus nombreux que jamais. Métro est même utilisé comme outil éducatif dans plusieurs écoles aux quatre coins du monde."

De l'avis de Per Mikael Jensen, président et chef de la direction du groupe Metro International, "le journal Métro révolutionne l'industrie de la presse. Chaque matin, des millions de jeunes professionnels et d'étudiants en milieu urbain lisent Métro en prenant les transports en commun. À l'occasion de notre 15e anniversaire, je tiens à remercier tous nos lecteurs et annonceurs car sans eux, notre petite révolution n'aurait jamais commencé. Le groupe Métro continuera d'innover et de façonner l'avenir de la presse écrite pour au moins 15 autres années, c'est une promesse."

À PROPOS DE MÉTRO

Métro est le plus grand journal international au monde. Il est distribué gratuitement dans plus de 100 grandes villes de 19 pays à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie, rejoignant chaque jour plus de 17 millions de jeunes adultes actifs et scolarisés en milieu urbain. Les actions 'A' et 'B' de Metro International S.A. sont cotées à la bourse de Stockholm et sur le marché NASDAQ, sous les symboles MTROA et MTROB.

    
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    (1) Prix décernés par le Marketing & Media Magazine - la plus importante
        publication spécialisée dans l'industrie des médias -, incluant le
        prix de la meilleure contribution par un média, pour Nokia en 2006 et
        2009, et pour HP en 2008, ainsi que le prix de la meilleure
        utilisation imprimée, pour Xbox en 2007.
    

SOURCE Métro Montréal

Renseignements : Renseignements: Per Mikael Jensen sera disponible sur demande pour des entrevues. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter: Per Mikael Jensen, président et chef de la direction, + 46 8 1205 7000; Linda Fors, directrice, relations publiques et aux investisseurs, + 46 7 04 315 351; Banque d'images accessible en ligne: http://www.metro.lu/photo_library

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