Métiers spécialisés : les pénuries de travailleurs sont brèves et occasionnelles

Selon une étude de CGA-Canada, le vieillissement de la population a peu de répercussions sur certains métiers

VANCOUVER, le 24 juill. 2012 /CNW/ - Des pénuries de main-d'œuvre continuent d'être observées à l'échelle du Canada, mais elles surviennent de façon sporadique et sont de courte durée. C'est ce qu'affirme l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) dans le rapport Pénuries de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés - Les meilleures estimations qu'elle publie aujourd'hui. Ce rapport étudie les pénuries de travailleurs spécialisés au sein de cinq métiers, dans cinq provinces canadiennes, soit l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

En 2011, 9,7 % de la population active totale du Canada travaillait dans des métiers spécialisés; une diminution par rapport au taux de 11,3 % enregistré pour 1987. Cette baisse s'est produite de façon progressive et s'est relativement stabilisée depuis 2000.

« Notre évaluation montre que, au cours des dix dernières années, les épisodes de pénurie de main-d'œuvre sont survenus de façon occasionnelle dans les différentes régions et ne se sont habituellement pas prolongés pendant plus d'un an à la fois, affirme Anthony Ariganello, président et chef de la direction de CGA-Canada. Les récentes pénuries ne sont pas une surprise; la population active a en effet tendance à diminuer pendant et peu après une récession, car les possibilités d'emploi sont moins nombreuses et les travailleurs s'adaptent. »

En Ontario, un bref épisode de pénurie a été observé chez les travailleurs en télécommunications et en électricité en 2010. Le métier de mécanicien de véhicules automobiles a, pour sa part, fait face à un resserrement du marché en 2006 et en 2011 en Ontario, et en 2003, 2005 et 2010 au Québec. À Terre-Neuve-et-Labrador, les charpentiers et les ébénistes, les travailleurs des métiers spécialisés en électricité et ceux des métiers du formage, du profilage et du montage du métal ont également fait défaut brièvement en 2008 et 2011. En Alberta et en Saskatchewan, les pénuries sont difficiles à évaluer en raison du manque d'information sur le chômage par profession.

Le rapport de CGA-Canada établit en outre que 64 % des métiers spécialisés ont une structure par âge relativement jeune; ceux-ci regroupent davantage de travailleurs en début de carrière que de travailleurs approchant de la retraite.

« La population de chaque province et de chaque profession vieillit à un rythme différent, explique Rock Lefebvre, vice-président, Recherche et normalisation, de CGA-Canada et coauteur du rapport. L'incidence du départ à la retraite des baby-boomers sur les pénuries de travailleurs spécialisés pourrait donc être minime dans certains métiers. »

En 2011, dans bon nombre de métiers spécialisés, les travailleurs jeunes étaient plus nombreux que les travailleurs approchant de leur retraite; le ratio jeunes travailleurs-travailleurs bientôt retraités était particulièrement élevé chez les plombiers, tuyauteurs et monteurs d'installations au gaz, les charpentiers et ébénistes, le personnel des métiers spécialisés en électricité et des autres métiers de la construction ainsi que les autres installateurs et réparateurs. Les données sur les machinistes et le personnel assimilé, les conducteurs d'équipement lourd et les mécaniciens de machinerie et d'équipement de transport indiquent cependant le contraire.

« Le meilleur moyen de remédier à des pénuries de main-d'œuvre de courte durée est de mettre en œuvre des solutions à court terme qui peuvent générer des résultats positifs pour les employés et les entreprises canadiennes », ajoute M. Lefebvre.

De brèves pénuries de main-d'œuvre peuvent même présenter certains avantages. Par exemple, des marchés du travail plus étroits peuvent offrir aux employés des occasions de perfectionnement et de croissance professionnels et mieux faire coïncider leurs augmentations de salaire avec la croissance de la productivité. Les entreprises peuvent quant à elles optimiser leur structure organisationnelle et opérationnelle, investir dans les machines et le matériel et améliorer leur efficacité globale.

CGA-Canada a examiné les cinq principaux groupes de métiers, qui totalisent plus du tiers de la main-d'œuvre totale des métiers spécialisés. Ce sont les charpentiers, les mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles, de camions et d'autobus, les soudeurs et opérateurs de machines à souder, les mécaniciens de chantier et mécaniciens industriels, ainsi que les électriciens. Ces groupes représentent respectivement 10,1 %, 9,6 %, 6,6 %, 4,9 % et 4,7 % de tous les métiers spécialisés.

Pour en savoir plus long, notamment sur les particularités provinciales, visitez le site.

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)

SOURCE : CGA-Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Taylore Ashlie
Directrice, Communications
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire : 604 307-0212
Courriel : tashlie@cga-canada.org 

Angela Salehi
Conseillère en communications
Téléphone : 604 605-5138
Courriel : asalehi@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.