MétéoMédia présente son aperçu du printemps canadien

Des températures près de ou supérieures à la normale sont prévues pour la plupart des régions du Canada

MONTRÉAL, le 5 mars 2013 /CNW/ - Les météorologues de MétéoMédia ont consacré beaucoup d'énergie à l'élaboration de l'aperçu pour les mois de mars, avril et mai. La majeure partie du Canada, à l'exception de la Colombie-Britannique, devrait connaître des températures près de la normale ou supérieures à la moyenne ce printemps. Une partie importante de la C.-B. connaîtra un début de printemps plus lent et des températures sous la normale.

Bien que des températures supérieures à la normale sont prévues dans certaines parties du pays, les Canadiens demeurant à l'est des montagnes Rocheuses ne devraient pas s'attendre à une chaleur historique comme celle du printemps dernier.

« Les Canadiens font souvent l'expérience de montagnes russes de conditions météo au début du printemps, ce qui signifie qu'il y a toujours la possibilité de petites surprises hivernales en mars dans la plupart des régions du pays », indique Chris Scott, directeur météorologique de MétéoMédia. « Il est peu probable que nous ayons droit aux températures records de mars dernier, mais les Canadiens peuvent toujours compter sur quelques heures de lumière supplémentaires et l'intensité accrue du soleil qui accompagne l'arrivée du printemps. »

Quand le printemps éclora-t-il?
Les prévisions météo des deux prochaines semaines sont typiques d'un début de printemps, des changements spectaculaires de la température étant prévus. Après une première fin de semaine de mars frisquette pour une bonne partie du pays, un avant-goût des températures plus chaudes sera au menu pour un bon nombre de régions pour la fin de semaine prochaine, suivi d'un retour de l'air frais la semaine suivante.

MétéoMédia : Prévisions du printemps 2013
Région Aperçu des températures Aperçu des précipitations
Colombie-
Britannique
Sous la normale pour la majeure partie
de la province. Près de la normale pour la
C.-B. d'extrême nord, les îles Queen
Charlotte et une grande partie de la côte
ouest de l'île de Vancouver.
Sous la normale pour l'Intérieur-Centre
de la C.-B. jusqu'à la côte centrale et
certaines parties de la côte nord et des
îles Queen Charlotte. Près de la
normale dans les autres régions.
Alberta Sous la normale pour le Nord de
l'Alberta. Près de la normale dans les
autres régions.
Supérieures à la normale le long de la
frontière centrale de la Saskatchewan.
Près de la normale dans le reste de la
province.

Saskatchewan

Sous la normale pour le centre-ouest de
la Saskatchewan. Conditions près des
normales dans les autres régions.
Supérieures à la normale pour les
régions du nord et dans l'ensemble de
l'ouest, à l'exception du sud-ouest qui
connaîtra des précipitations près des
normales, tout comme pour la majeure
partie de l'Est.

Manitoba

Près des normales pour l'ensemble de la
province.
Supérieures à la normale pour les
régions centre-sud et sud-est. Près des
normales dans les autres régions.

Ontario

Supérieures à la normale pour les régions
du sud-est du nord-est de l'Ontario,
l'ensemble de l'est de l'Ontario et la
majeure partie du sud de l'Ontario.  Près
des normales dans les autres régions.
Supérieures à la normale pour les
régions du sud du nord-ouest de
l'Ontario et les régions à proximité de la
frontière du Manitoba. Supérieures à la
normale dans l'extrême sud-ouest de
l'Ontario. Près de la normale dans le
reste de la province.

Supérieures à la normale pour la plupart
des régions. Près des normales dans les
environs des basses terres de la baie
d'Hudson et une grande partie de la baie
d'Ungava.
Près des normales.
Provinces
maritimes et
Terre-Neuve
Supérieures à la normale au Nouveau-
Brunswick, dans la baie de Fundy, l'ouest
de l'Île-du-Prince-Édouard, l'est de Terre-
Neuve et la majeure partie du Labrador.
Près des normales dans les autres
régions.
Près des normales.
Yukon, Territoires
du Nord-Ouest,
Nunavut
Inférieures à la normale pour une grande
partie du sud-ouest des T.N.O.
Supérieures à la normale pour la bande
centrale du Nunavut. Près de la normale
dans les autres régions.
Supérieures à la normale dans le sud-
est des T.N.O. et le long de la frontière
du Nunavut, ainsi que dans le centre de
l'île de Baffin. Près des normales dans
les autres régions.

L'aperçu du printemps de MétéoMédia est maintenant en ligne au http://www.meteomedia.com/apercusaisonnier

À propos de Pelmorex Media Inc.
Fondée en 1989 par son chef de la direction et actionnaire dominant Pierre Morrissette, Pelmorex Media Inc. est la société mère de MétéoMédia, The Weather Network,  Réseau Voyageurs et Travelers Network. En juillet 2012, Pelmorex a ajouté Eltiempo à sa gamme de services, le chef de file espagnol des services d'information météo à plateformes multiples. Le service californien Beat The Traffic a été acquis en septembre 2012 en tant que complément au Réseau Voyageurs, un service consacré aux utilisateurs d'outils d'itinéraires géographiques de type point A au point B, du coin de la rue à l'autre bout du monde, via tous les modes de transport. Pelmorex est un chef de file quand il s'agit de répondre aux besoins d'information des consommateurs, leur fournissant un contenu inestimable, facile d'accès, de qualité globale supérieure et une expérience très agréable sur toutes les plateformes, répondant également aux besoins en informations météo de clients commerciaux et gouvernementaux dont le succès dépend d'informations précises et fiables sur la météo. MétéoMédia et son homologue anglophone The Weather Network font partie des plus importantes marques canadiennes du domaine des médias et sont des chefs de file du marché des services numériques à plateformes multiples, y compris le Web, les téléphones intelligents et les tablettes. Les services de télévision MétéoMédia et The Weather Network se retrouvent dans toutes les maisons, via les câblodistributeurs, distributeurs par satellite et télécom, et se placent parmi les services les plus souvent consultés au Canada. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation de Canada's National Alerting Aggregation and Dissemination System (NAADS), qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales; ces messages d'alerte sont disponibles au public par le biais de diffuseurs et distributeurs, ainsi que via Internet et les appareils mobiles. Pelmorex Media Inc. a été désignée comme l'une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées pendant sept années consécutives et est l'un des Meilleurs employeurs de la Grande Région de Toronto en 2012.

SOURCE : MeteoMedia

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des cartes, ou encore pour planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez vous adresser à :

Laetitia Rampazzo
High Road Communications pour MétéoMédia