MétéoMédia dévoile l'Aperçu de l'automne et l'avant-goût de celui de l'hiver

L'évolution du phénomène climatique El Niño aura un impact important sur les conditions météo de l'automne et de l'hiver

MONTRÉAL, le 9 sept. 2014 /CNW/ - Alors que certaines parties du pays ont eu leur part de températures élevées cet été, de nombreux Canadiens, notamment les Québécois, n'ont pas profité d'un été torride et certains se demandent donc si les températures fraîches automnales s'installeront plus rapidement que prévu. En guise de réponse à cette question, nos météorologues publient l'Aperçu de l'automne, en annonçant les conditions météo des mois de septembre, octobre et novembre. De plus, en primeur, les Québécois auront droit à un avant-goût de l'Aperçu de l'hiver.

Le Québec verra des températures sous les normales, une tendance qui s'étendra de l'est des Prairies jusqu'à notre province, tandis que la Colombie-Britannique, certaines parties de l'Alberta et le sud de la Nouvelle-Écosse  pourront observer des températures supérieures à la normale. Nos météorologues prévoient des températures de transition typiques durant les trois prochains mois, mais il est à noter que l'air froid précoce est déjà sur la carte. 

« L'automne est la saison où nous observons habituellement les changements de températures et de précipitations les plus spectaculaires d'un mois à l'autre tandis que nous avançons vers l'hiver », dit Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia. « Depuis quelques mois, nous observons des températures en dents de scie qui commencent à affecter les régions du sud du pays; la montagne russe folle des températures de l'automne commence rapidement.  Grâce à ces variations, les Québécois pourraient vivre un été des Indiens. »

Le Québec et l'Ontario
Les résidents peuvent s'attendre à une suite plus ou moins similaire aux tendances des conditions de l'été. Les températures seront généralement près ou sous la normale et les précipitations près ou au-dessus de la normale cet automne. Néanmoins, il y aura, de septembre à octobre, certaines périodes de températures chaudes.

C.-B.
Comme cela a été le cas cet été, la Colombie-Britannique peut s'attendre cet automne à des températures supérieures à la normale et à des précipitations près des normales pour la majeure partie de la province.

Les Prairies
La plus grande partie de l'Alberta et de la Saskatchewan feront l'expérience de températures et de précipitations près des normales. Le centre est de la Saskatchewan et du Manitoba devraient observer des températures sous les normales, certaines de ces régions pouvant prévoir des précipitations au-dessus de la moyenne saisonnière.

Les Maritimes
Dans l'ensemble, des températures près des normales sont prévues pour la majeure partie des Maritimes et de Terre-Neuve. Alors que l'apogée de la saison des ouragans approche dans les provinces de l'Atlantique, les résidents doivent rester attentifs aux conditions météo violentes.

 L'avant-goût de l'Aperçu de l'hiver
Les météorologues surveillent l'évolution du phénomène climatique El Niño qui est en développement dans l'océan Pacifique. Celui-ci peut influencer les conditions météo de fin d'automne et de début d'hiver en Amérique du Nord.  Si un El Niño de faible intensité se développe, les chances sont du côté des températures hivernales plus basses que la normale, de l'est du Manitoba au Québec, alors que la Colombie-Britannique pourrait s'attendre à des températures supérieures aux normales.

«El Niño ne signifie pas nécessairement du temps chaud au Canada. L'histoire nous indique qu'un El Niño faible  peut créer des hivers plus froids qu'à l'habitude sur l'ensemble du centre et de l'est du Canada. Le El Niño faible qui pourrait se développer cet hiver est l'un des facteurs clés surveillés par notre équipe des prévisions», dit Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia.  

MétéoMédia présentera son Aperçu hivernal complet à la fin du mois de novembre et des prévisions pour chaque région.


L'Aperçu de l'automne 2014 de MétéoMédia

Région

Prévision des températures

Prévision des précipitations

Québec

Sous les normales pour la majorité des secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent. Près des normales ailleurs.

Au-dessus des normales pour la majorité des secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent. Près des normales ailleurs.

Colombie-Britannique

Au-dessus des normales sauf l'extrême nord et le sud-est où des températures près des normales sont attendues.

Au-dessus des normales pour Haida Gwaii ainsi que pour la côte nord et le nord de la côte centrale jusqu'au lac Williston. Sous les normales dans l'extrême sud et centre.

Alberta

Généralement près des normales, mais au-dessus des normales dans les régions du centre ouest et le nord de la vallée de la rivière de la Paix.

Près des normales

Saskatchewan

Sous les normales dans les régions du centre est et du sud-est. Près des normales ailleurs.

Généralement près des normales, sauf pour les portions du centre est où des précipitations au-dessus des normales sont prévues.

Manitoba

Sous les normales pour les régions du centre et sud. Près des normales ailleurs.

Au-dessus des normales pour les régions au centre et centre sud. Près des normales ailleurs au sud et au nord.

Ontario

Sous les normales pour la majorité des régions. Près des normales près de la baie d'Hudson et pour les secteurs du sud jusque dans l'est de l'Ontario.

Au-dessus des normales pour l'extrême nord et au sud du nord-est de l'Ontario jusqu'au lac Huron et le parc Algonquin. Près des normales ailleurs.

Maritimes et
Terre-Neuve

Au-dessus des normales sur la côte au sud-ouest du Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Au-dessus des normales dans les secteurs ouest du Labrador. Près des normales ailleurs.

Près des normales dans la majorité des secteurs sauf pour l'ouest et le nord du Labrador.

Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Sous les normales dans le nord du Yukon, le nord-ouest du Territoire du Nord-Ouest et une partie du nord du Nunavut. Au-dessus des normales dans l'extrême sud-ouest du Yukon. Près des normales ailleurs.

Au-dessus des normales pour les secteurs à la frontière entre le Yukon et le Territoire du Nord-Ouest; ainsi qu'une petite partie de l'est du Territoire du Nord-Ouest jusqu'au Nunavut, et les secteurs sud-est de l'île de Baffin. Sous les normales dans le nord-ouest du Nunavut. Près des normales ailleurs.

Pour en savoir plus à propos des prévisions automnales de MétéoMédia, veuillez vous rendre au http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-automne-typique-avec-une-dose-de-fraicheur-au-canada/35531/.

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 25 ans, Pelmorex Media Inc. est la société mère de MétéoMédiaThe Weather NetworkBeat the Traffic et ElTiempo.es.  Pelmorex opère au Canada, aux États-Unis, en Espagne ainsi qu'au Royaume-Uni.  MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Pelmorex est le propriétaire d'Eltiempo, le plus important fournisseur d'informations multiplateforme sur la météo de l'Espagne. Avec nos racines bien ancrées dans le monde de la météorologie, nous continuons de mettre à profit la technologie et la science pour aider les consommateurs à planifier leur journée en ajoutant à la famille Pelmorex l'outil Beat the Traffic, chef de file des marques multiplateforme, qui leur permet d'identifier la trajectoire la plus rapide entre le point A et le point B. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées. Pelmorex a été désignée comme l'un des Meilleurs employeurs de la Grande Région de Toronto et pendant huit années consécutives, comme l'une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées.

SOURCE : MétéoMédia

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec un météorologue, veuillez vous adresser à : Darcy Cameron, High Road, 514-908-0110 poste 317, darcy.cameron@highroad.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.