Métaux Russel communique ses résultats du deuxième trimestre de 2015

TORONTO, le 12 août 2015 /CNW/ - Métaux Russel inc. (RUS - TSX) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2015.






Trimestres terminés les
30 juin


Semestres terminés les
30 juin






2015


2014


2015


2014









Produits d'exploitation

761 $


893 $


1 665 $


1 817 $









BAII 1

31 $


56 $


68 $


110 $









Bénéfice net

16 $


31 $


35 $


60 $









Bénéfice par action

0,27 $


0,50 $


0,57 $


0,97 $









Flux de trésorerie disponibles 1

16 $


31 $


37 $


69 $









Dividendes versés 2

0,38 $


0,35 $


0,76 $


0,70 $









Tous les montants présentés sont exprimés en millions de dollars canadiens, sauf les données par action et

les dividendes, qui sont en dollars canadiens.


Le BAII et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR. Le BAII représente

le bénéfice net avant intérêts et impôts. Les flux de trésorerie disponibles représentent les flux de trésorerie

liés aux activités d'exploitation avant les variations du fonds de roulement, moins les dépenses en immobilisations.

Dividendes versés au cours de la période.

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice net s'est situé à 16 millions de dollars, ou 0,27 $ par action, avec des produits d'exploitation de 761 millions de dollars. En comparaison, le bénéfice net avait atteint 31 millions de dollars, ou 0,50 $ par action, avec des produits d'exploitation de 893 millions de dollars pour le trimestre correspondant du dernier exercice.

Les produits d'exploitation de notre segment des centres de service se sont fixés à 385 millions de dollars, en baisse de 8 % par rapport au deuxième trimestre de 2014, en raison de la baisse de la demande, principalement dans l'Ouest canadien de la part de clients qui servent l'industrie pétrolière et gazière. Le tonnage expédié à nos centres de service a reculé de 7 %, mais les prix de vente sont demeurés stables comparativement au deuxième trimestre de 2014. Exprimées en dollars, les marges brutes des centres de service pour le deuxième trimestre de 2015 ont baissé de 17 millions de dollars, comparativement à la même période l'an dernier en raison de l'affaiblissement de la demande. Les marges brutes se sont situées à 18,3 %, par rapport à 20,9 % au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation des centres de service s'est établi à 13 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2015, en baisse de 50 % comparativement au deuxième trimestre de 2014, ce qui est surtout attribuable au déclin des marges brutes en dollars.

Pour le deuxième trimestre de 2015, les produits d'exploitation de notre segment des produits pour le secteur de l'énergie ont été de 269 millions de dollars, un recul de 27 % par rapport au deuxième trimestre de 2014 qui s'explique par la baisse des activités de forage dans le secteur de l'énergie. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 11 millions de dollars, ou 41 %, se chiffrant à 16 millions de dollars, au deuxième trimestre de 2015 comparativement au trimestre correspondant du dernier exercice, en raison de la diminution des produits d'exploitation. Au cours du trimestre, nous avons conclu l'acquisition des actifs d'exploitation de Western Fiberglass. La nouvelle entité, Apex Western Fiberglass, a contribué au bénéfice du trimestre.

Notre segment des distributeurs d'acier a déclaré pour le deuxième trimestre de 2015 des produits d'exploitation similaires à ceux de la période correspondante de 2014, mais la baisse des marges brutes a réduit le bénéfice d'exploitation, qui s'est fixé à 6 millions de dollars, soit 34 % de moins qu'au deuxième trimestre de 2014 en raison des stocks excédentaires au sein de l'industrie.

Nous avons inscrit des produits financiers de 1 million de dollars, ou 0,01 $ par action, du fait de la variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle relative à nos acquisitions d'Apex Distribution et d'Apex Monarch. Ces produits découlent de la réduction prévue des paiements futurs associée au ralentissement de l'activité causé par la baisse des prix du pétrole, ce qui a été compensé par les intérêts implicites sur les paiements futurs prévus.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2015, nos produits d'exploitation se sont chiffrés à 1,7 milliard de dollars, en baisse de 8 % par rapport à 1,8 milliard de dollars pour la même période en 2014. En cumul annuel pour l'exercice 2015, le bénéfice net a été de 35 millions de dollars, ou 0,57 $ par action, comparativement à 60 millions de dollars, ou 0,97 $ par action, pour la période correspondante de 2014.

Brian R. Hedges, président et chef de la direction, a émis le commentaire suivant : « Le ralentissement actuel influe sur les prix de l'acier et de l'énergie ainsi que sur les activités qui y sont associées. Selon nous, les prix du pétrole demeureront à ces niveaux peu élevés pour le reste de 2015 au moins, en raison de l'offre excédentaire. Le réseau de distribution du matériel tubulaire pétrolier est en situation d'offre excédentaire, et des tensions considérables s'exercent sur les marges alors que, dans l'industrie, les produits sont écoulés à des prix qui visent davantage à générer des flux de trésorerie qu'à atteindre le seuil de rentabilité. »

« L'offre d'acier demeure excédentaire dans le monde, principalement en raison des niveaux de production de la Chine, lesquels représentent près de la moitié de la production mondiale. La force d'attraction exercée par l'Amérique du Nord en tant que marché limite le pouvoir de fixation des prix des aciéries canadiennes, alors que les importations se poursuivent. Nous nous attendons à ce que les prix évoluent dans une fourchette étroite en 2015. »

M. Hedges a poursuivi en ces termes : « Nous exerçons nos activités en partant du principe que ces conditions continueront de prévaloir pour le reste de 2015. Nous générons les flux de trésorerie qui nous permettent de verser un dividende alors que le cycle est à un creux. Nos centres de services ont corrigé la situation de leurs stocks et, alors que nos autres secteurs d'exploitation ont diminué leurs stocks, nous prévoyons effectuer d'autres réductions des stocks dans ces secteurs. Nous avons mis en place un certain nombre de stratégies, comme la réduction de la semaine de travail, les mises à pied et d'autres mesures de maîtrise des dépenses afin de réduire les coûts en fonction des niveaux d'activités actuels. La rémunération des cadres de direction a diminué considérablement en raison d'une réduction de la rémunération variable du fait du recul du bénéfice net. »

Le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,38 $ par action ordinaire, payable le 15 septembre 2015 aux actionnaires inscrits en date du 27 août 2015.

La société tiendra sa conférence téléphonique à l'intention des investisseurs le jeudi 13 août 2015, à 9 h (HE) pour discuter des résultats du deuxième trimestre de 2015. Les numéros à composer sont le 416-764-8688 (Toronto et international) et le 1-888-390-0546 (États-Unis et Canada). Veuillez composer le numéro 10 minutes à l'avance pour vous assurer d'obtenir la communication.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible au 416-764-8677 (Toronto et international) et au 1-888-390-0541 (États-Unis et Canada) jusqu'à 9 h (HE), le vendredi 28 août 2015. Vous devrez entrer le code 411692 pour accéder à la conférence.

De l'information financière supplémentaire est disponible dans notre trousse d'information sur la conférence téléphonique pour les investisseurs sur notre site Internet à l'adresse www.russelmetals.com.

Métaux Russel

Métaux Russel est l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments de la distribution des métaux : les centres de service, les produits pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier, sous différents noms incluant : Russel Metals, A.J. Forsyth, Acier Leroux, Acier Loubier, Alberta Industrial Metals, Apex Distribution, Apex Monarch, Apex Remington, Apex Western Fiberglass, Arrow Steel Processors, B&T Steel, Baldwin International, Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars, JMS Russel Metals, Leroux Steel, McCabe Steel, Mégantic Métal, Métaux Russel, Métaux Russel Produits Spécialisés, Milspec, Norton Metals, Pioneer Pipe, Russel Metals Specialty Products, Russel Metals Williams Bahcall, Siemens Laserworks, Spartan Energy Tubulars, Sunbelt Group, Triumph Tubular & Supply, Wirth Steel et York-Ennis.

Mise en garde au sujet de l'information prospective

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs ou de l'information prospective, au sens attribué à ces termes dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les énoncés ayant trait aux perspectives, aux faits futurs ou au rendement futur de la société. Les énoncés qui ne décrivent pas des faits historiques constituent tous des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi de mots comme « s'efforcer », « prévoir », « planifier », « continuer », « estimer », « s'attendre à », « pourrait », « fera », « projeter », « prédire », « éventuel », « cibler », « avoir l'intention », « peut », « devrait », « croire », et d'autres expressions semblables. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur des estimations et des hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la société, comportent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, et d'autres facteurs faisant en sorte que les résultats ou les faits réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, y compris les facteurs décrits ci-dessous.

Nous sommes soumis à différents risques et à différentes incertitudes susceptibles d'avoir un effet défavorable important sur notre rentabilité et notre situation financière futures, notamment les risques et incertitudes énumérés ci-dessous, qui sont des facteurs importants au sein de notre entreprise et de l'industrie de la distribution de métaux. Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter : la conjoncture économique actuelle; la volatilité des prix des métaux; la volatilité des prix du pétrole et du gaz naturel; le caractère cyclique de l'industrie des métaux et des industries qui achètent nos produits; l'accès restreint au crédit qui peut limiter la possibilité pour nos clients d'obtenir du crédit ou de développer leurs activités; une concurrence importante pouvant réduire notre part de marché; toute interruption touchant les sources d'approvisionnement de métaux; l'intégration d'acquisitions futures, y compris l'adaptation fructueuse à un environnement de contrôle de société ouverte et la rétention des principaux dirigeants dans le cadre d'acquisitions; l'incapacité de renégocier l'une de nos conventions collectives et les arrêts de travail; les perturbations des activités de notre clientèle ou de nos fournisseurs en raison de conflits de travail ou l'existence d'événements ou de circonstances constituant une cause de force majeure; le passif environnemental; les préoccupations d'ordre environnemental ou les modifications de la réglementation gouvernementale en général, et celles ayant trait à l'exploitation des sables bitumineux, à la fracturation des schistes ou à la distribution de produits pétroliers en particulier; les modifications de la réglementation gouvernementale en matière de santé et sécurité au travail; les réclamations de clients à l'égard des produits, le risque de change, particulièrement entre le dollar canadien et le dollar américain; les défaillances de nos principaux systèmes informatiques, y compris nos systèmes de ressources et de planification d'entreprise; l'incapacité d'implanter de nouvelles technologies; l'atteinte à la cybersécurité; la perte de personnes clés; l'incapacité d'obtenir du financement, des capitaux ou des assurances à coût abordable; le risque de taux d'intérêt; la dilution; et le changement de contrôle.

Bien que nous estimions que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se matérialiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué et, sauf dans les cas où la loi nous y oblige, nous ne nous engageons nullement à mettre ces énoncés à jour. Nos résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus dans nos énoncés prospectifs, y compris en raison des facteurs de risque décrits plus haut et sous la rubrique « Risque » dans notre rapport de gestion et sous la rubrique « Risques liés à nos activités et à l'industrie de la distribution des métaux » dans nos documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Si vous ne voulez plus recevoir nos communiqués, vous pouvez vous désabonner de notre liste d'envoi en nous envoyant un courriel à l'adresse info@russelmetals.com, ou en appelant notre service des relations avec les investisseurs au 905-816-5178.

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES RÉSULTATS (NON VÉRIFIÉ)


Trimestres terminés


Six mois terminés


(en millions de dollars canadiens,

les 30 juin


les 30 juin


sauf les données sur les actions)

2015


2014


2015


2014


Produits d'exploitation

761,3

$

893,3

$

1 665,2

$

1 817,3

$

Coût matériel

627,7


721,1


1 374,2


1 472,8


Dépenses d'employé

61,2


70,4


133,1


141,9


Autres charges d'exploitation

41,3


45,4


90,2


92,7


Bénéfice avant intérêts,










coûts de financement et impôts

31,1


56,4


67,7


109,9


Intérêts débiteurs

9,6


9,1


19,1


18,1


Autres charges financières (revenues)

(0,6)


3,0


-


4,8


Bénéfice avant impôts sur les bénéfices

22,1


44,3


48,6


87,0


Provision pour impôts

5,7


13,8


13,7


27,5


Bénéfice net pour la période

16,4

$

30,5

$

34,9

$

59,5

$

Bénéfice de base par action ordinaire

0,27

$

0,50

$

0,57

$

0,97

$

Bénéfice dilué par action ordinaire

0,27

$

0,48

$

0,57

$

0,95

$


ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES RÉSULTATS ÉTENDUS (NON VÉRIFIÉ)


Trimestres terminés


Six mois terminés



les 30 juin


les 30 juin


(en millions de dollars canadiens)

2015


2014


2015


2014


Bénéfice net pour la période

16,4

$

30,5

$

34,9

$

59,5

$

Autres éléments du résultat (perte) étendu





Éléments pouvant être reclassés dans l'état des résultats






(Pertes) gains non réalisés sur les devises étrangères à la







conversion des états financiers des établissements étrangers

(7,8)


(13,5)


32,9


1,0


Éléments qui ne peuvent pas être reclassés dans



l'état des résultats



Gains (pertes) actuariels sur obligation relatives aux pensions




et autres obligations similaires

5,1


1,4


0,4


(2,7)


Autre élément du résultat (perte) étendu

(2,7)


(12,1)


33,3


(1,7)


Total du résultat étendu

13,7

$

18,4

$

68,2

$

57,8

$


BILAN CONSOLIDÉ CONDENSÉ (NON VÉRIFIÉ)


30 juin


31 décembre


(en millions de dollars canadiens)

2015


2014


ACTIF





Actif à court terme







Encaisse et quasi-espèces

27,5

$

53,4

$



Débiteurs

445,5


569,3




Stocks

923,6


930,8




Charges payées d'avance

12,6


11,6




Impôts à recouvrer

8,4


2,8



1 417,6


1 567,9







Immobilisations corporelles

258,1


249,8


Actifs d'impôts reportés

3,5


4,9


Actifs financiers et autres

5,9


5,9


Écart d'acquisition et actifs incorporels

216,1


214,3



1 901,2

$

2 042,8

$

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES




Passif à court terme





Emprunts bancaires

24,6

$

24,2

$



Créditeurs et charges à payer

354,3


500,4




Impôts à payer

0,2


14,1




Partie actuelle de la dette à long terme

0,5


0,5



379,6


539,2






Dette à long terme

463,0


460,5


Obligation liée à la retraite et aux avantages sociaux

24,3


26,1


Passifs d'impôts reportés

18,5


17,0


Provisions et autres passifs non courants

28,5


35,0



913,9


1 077,8


Capitaux propres







Actions ordinaires

531,7


531,2




Bénéfices non répartis

332,4


344,0




Surplus d'apports

14,6


14,1




Cumul des autres éléments du résultat étendu

80,0


47,1




Part du capital-actions des débentures convertibles

28,6


28,6


Total des capitaux propres

987,3


965,0


Total du passif et des capitaux propres

1 901,2

$

2 042,8

$


ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON VÉRIFIÉ)


Trimestres terminés


Six mois terminés



les 30 juin


les 30 juin


(in millions of Canadian dollars)

2015


2014


2015


2014


Activités d'exploitation










Bénéfice net pour la période

16,4

$

30,5

$

34,9

$

59,5

$


Amortissement

8,8


8,6


17,5


17,2



Impôts reportés

2,9


(1,3)


2,8


(0,5)



Gain (perte) sur la vente d'immobilisations corporelles

(2,1)


-


(2,0)


1,0



Rémunération sous forme d'actions

0,3


0,4


0,6


0,8



Différence entre les charges de retraite et le financement

(0,6)


(0,4)


(1,2)


(0,4)



Accroissement de la dette, amortissement et autre

1,3


1,2


2,7


2,4



Variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle

(0,6)


3,0


-


4,8


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant










les variations hors caisse du fonds de roulement

26,4


42,0


55,3


84,8


Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement










Débiteurs

58,1


34,7


137,7


(55,2)



Stocks

55,7


(95,6)


43,0


(94,4)



Créditeurs et charge à payer

(56,8)


6,8


(141,5)


54,7



Impôts exigibles/payables

(1,9)


(2,9)


(19,2)


6,7



Autres

(2,1)


(1,2)


(1,1)


(4,4)


Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement

53,0


(58,2)


18,9


(92,6)


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

79,4


(16,2)


74,2


(7,8)


Activités de financement










(Diminution) augmentation des emprunts bancaires

(7,3)


-


0,4


-



Émission d'actions ordinaires

-


9,6


0,4


11,3



Dividendes sur les actions ordinaires

(23,5)


(21,5)


(46,9)


(42,8)



Remboursement de la dette à long terme

(0,1)


(0,2)


(0,2)


(0,5)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement

(30,9)


(12,1)


(46,3)


(32,0)


Activités d'investissement










Achat d'immobilisations corporelles

(10,4)


(10,6)


(18,6)


(15,5)



Produit sur la vente d'immobilisations corporelles

2,4


0,4


2,8


0,6



Paiement de contrepartie conditionnelle

-


-


(17,5)


(4,1)



Acquisition d'entreprise

(27,3)


-


(27,3)


-


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(35,3)


(10,2)


(60,6)


(19,0)


Incidence des taux de change sur l'encaisse et










les quasi-espèces

(1,6)


4,4


6,8


(5,2)


Augmentation (diminution) de l'encaisse et des quasi-espèces

11,6


(34,1)


(25,9)


(64,0)


Encaisse et quasi-espèces au début

15,9


86,3


53,4


116,2


Encaisse et quasi-espèces à la fin

27,5

$

52,2

$

27,5

$

52,2

$










Information supplémentaire sur le flux de trésorerie:









Impôts payés

5,1

$

17,7

$

30,5

$

21,0

$

Intérêts payés (nets)

10,7

$

9,9

$

19,4

$

18,0

$

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES (NON VÉRIFIÉ)








Cumul des


Part du capital-











autres éléments


actions des




(en millions de

Actions


Bénéfices


Surplus


du résultat


débentures




dollars canadiens)

ordinaires


non répartis


d'apport


étendu


convertibles


Total


Solde au 1er janvier 2015

531,2

$

344,0

$

14,1

$

47,1

$

28,6

$

965,0

$

Paiement des dividendes

-


(46,9)


-


-


-


(46,9)


Bénéfice net pour la période

-


34,9


-


-


-


34,9


Autres éléments du résultat étendu














pour la période

-


-


-


33,3


-


33,3


Comptabilisation de la rémunération














sous forme d'actions

-


-


0,6


-


-


0,6


Options d'achat d'actions exercées

0,5


-


(0,1)


-


-


0,4


Transfert de pertes actuarielles














nettes sur plans de retraite à














prestations définies

-


0,4


-


(0,4)


-


-


Solde au 30 juin 2015

531,7

$

332,4

$

14,6

$

80,0

$

28,6

$

987,3

$








Cumul des


Part du capital-













autres éléments


actions des


Part des




(en millions de

Actions


Bénéfices


Surplus


du résultat


débentures


actionnaires




dollars canadiens)

ordinaires


non répartis


d'apport


étendu


convertibles


sans contrôle


Total


Solde au 1er janvier 2014

509,5

$

314,6

$

16,2

$

12,0

$

28,7

$

1,4

$

882,4

$

Paiement des dividendes

-


(42,8)


-


-


-


-


(42,8)


Bénéfice net pour la période

-


59,5


-


-


-


-


59,5


Autres éléments du résultat
















étendu pour la période

-


-


-


(1,7)


-


-


(1,7)


Comptabilisation de la
















rémunération sous
















forme d'actions

-


-


0,8


-


-


-


0,8


Options d'achat
















d'actions exercées

13,6


-


(2,3)


-


-


-


11,3


Transfert de pertes actuarielles
















nettes sur plans de retraite à
















prestations définies

-


(2,7)


-


2,7


-


-


-


Changement part des
















actionnaires sans contrôle

-


-


-


-


-


(0,1)


(0,1)


Solde au 30 juin 2014

523,1

$

328,6

$

14,7

$

13,0

$

28,7

$

1,3

$

909,4

$

SOURCE Russel Metals Inc.

Renseignements : Marion E. Britton, C.P.A., C.A., Vice-présidente directrice et chef de la direction des finances, Métaux Russel inc., 905-819-7407, Courriel : info@russelmetals.com, Site Web : www.russelmetals.com

RELATED LINKS
http://www.russelmetals.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.