Métamorphose du marché de l'emploi canadien au cours de la prochaine décennie

Une nouvelle étude de Randstad révèle une transition importante vers des emplois plus agiles et le recours à davantage de travailleurs non classiques d'ici 2025

TORONTO, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les employeurs canadiens remettent en cause les normes établies dans le marché du travail canadien. Ils ont déjà commencé à engager divers types de travailleurs non classiques (agents contractuels, consultants, télétravailleurs ou travailleurs autonomes). Selon une récente étude, cette tendance devrait s'accélérer au cours de la prochaine décennie et métamorphoser la nature de l'emploi au Canada.

Aujourd'hui, Randstad Canada, chef de file canadien en matière de services de dotation de personnel, de recrutement et de RH, a publié le rapport Effectifs 2025 http://content.randstad.ca/hubfs/workforce2025/Effectifs-2025-Randstad-Part1.pdf. Ce document présente les résultats d'une étude unique en son genre à laquelle ont participé près de 1300 employés et plus de 500 cadres en RH et cadres supérieurs de tout le Canada. Ce rapport révèle que les travailleurs non classiques forment déjà de 20 à 30 % du bassin d'employés et que cette proportion devrait augmenter au cours des prochaines années.

Selon Marc-Étienne Julien, chef de la direction de Randstad Canada : « Les Canadiens, en particulier ceux de la génération Y, sont en train de redéfinir leur façon de voir l'emploi ce qui influence la manière dont les employeurs voient le recrutement. Les nouvelles technologies et de nouvelles attitudes face à l'emploi influencent profondément ce à quoi ressembleront les effectifs en 2025. Cette nouvelle façon de penser et la volonté des jeunes Canadiens de préférer les modèles non classiques plutôt que les postes habituels de "neuf à cinq à l'année" changeront grandement le monde du travail au cours de la prochaine décennie. »

Avant-gardistes requis pour alimenter le nouveau modèle

L'agilité du bassin d'employés représente une évolution des modèles de placement de personnel qui sont désormais axés sur les travailleurs non classiques. Un tel modèle permet à une organisation d'engager des travailleurs au besoin (ou à la demande), sur une base temporaire pour des contrats à court ou à long terme afin d'avoir accès aux compétences dont elle a besoin. Il n'est plus utilisé uniquement pour les « journaliers », mais sert maintenant au recrutement de cols bleus, d'ouvriers spécialisés ainsi que de professionnels en TI, en ingénierie, en comptabilité ou en RH très compétents.

De plus, près de 80 % des employés qui sont des travailleurs temporaires ou autonomes disent qu'ils sont aussi fidèles à leur employeur que s'ils étaient des employés à temps plein. Les employeurs n'ont donc rien à craindre d'un bassin d'employés agiles et peuvent embrasser ces principes comme fondement à leur entreprise sans avoir peur de perdre leurs meilleurs talents.

Opposants et partisans du travail agile

La majorité des employés (62 %) croient que les employeurs devraient avoir plus d'ouverture face aux modalités de travail flexible et que le type d'emploi devrait être moins important que les compétences et le rendement de l'employé. Les employeurs qui ont adopté un modèle de travail agile posent un regard différent sur les travailleurs non classiques. La réduction des coûts est l'argument le plus souvent mentionné en faveur d'un modèle de dotation flexible; les deux autres principales raisons sont :

  • un meilleur rendement opérationnel favorisé par un modèle de placement de personnel flexible, selon 21 % des employeurs;
  • un meilleur accès à des travailleurs hautement compétents grâce au recours à un partenaire en recrutement/placement de personnel plutôt qu'à l'embauche de travailleurs à temps plein, selon 15 % des employeurs.

La majorité des employés (67 %) qui ont adopté un modèle de travail agile choisissent des emplois non classiques pour des raisons de flexibilité et de contrôle. De plus,

  • 55 % croient que ce modèle leur donne un meilleur contrôle sur leur carrière;
  • 30 % peuvent choisir les projets et mandats qui les intéressent.

Avenir pour les travailleurs canadiens qui optent pour l'agilité au travail

De nombreuses hésitations des Canadiens à propos des emplois agiles s'envolent puisque 85 % des employeurs anticipent que, d'ici 2025, leur entreprise travaillera à se bâtir un bassin d'employés agiles.

Parallèlement, 84 % des employeurs s'accordent pour dire que, pour bâtir un bassin d'employés agiles, les organisations doivent compter sur des partenaires en recrutement et placement de personnel qui peuvent les guider. En outre, 36 % des employés croient que les tendances actuelles du marché ont rendu le travail non classique plus intéressant. L'étude Effectifs 2025 a également fait ressortir les principaux avantages d'un modèle de travail agile pour les employeurs :

  • 36 % se sentent mieux outillés pour répondre à l'évolution de la demande et des besoins de leurs clients;
  • 34 % croient que l'accès à un plus vaste éventail de talents et de compétences spécialisées facilitera l'innovation et la réussite.

Si les organisations veulent demeurer dans la course tout en étant rentables, elles doivent opter pour un modèle d'emploi à la fois flexible et adaptable.

Pour obtenir davantage d'information ou un exemplaire du rapport: http://content.randstad.ca/hubfs/workforce2025/Effectifs-2025-Randstad-Part1.pdf.

Méthodologie de sondage :

Effectifs 2025 est une étude réalisée par Research Now au nom de Randstad Canada entre le 27 juillet et le 29 août 2016. En tout, 1799 sondages ont été remplis en ligne. De ce nombre 1295 ont été remplis par des employés et 504 par des employeurs. L'échantillon de cette étude ciblait les Canadiens.

À propos de Randstad

Randstad Canada est le chef de file en placement de personnel, en recrutement et en solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de tous les secteurs. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau mondial d'experts en recrutement, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez http://www.randstad.ca/

 

SOURCE Randstad Canada

Renseignements : Pour les demandes d'entrevue, veuillez communiquer avec : Hilary Lawton, hilary.lawton@mslgroup.com, 416.847.1311; Au Québec, veuillez communiquer avec : Patricia Archambault, patricia.archambault@mslgroup.com, 514-710-1044

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.