Mesures transitoires au pôle multimodal Vendôme - Inauguration du tunnel piétonnier vers le site Glen du CUSM

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que le nouveau tunnel piétonnier du pôle multimodal Vendôme a été officiellement ouvert, en présence d'élus et des partenaires. La construction du tunnel et les améliorations aux aménagements du pôle étaient essentielles afin de permettre un accès plus facile et sécuritaire des patients, des visiteurs et des employés vers le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) qui ont choisi de profiter des avantages des transports collectifs offerts par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Montréal (STM).

C'est le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et sa collègue députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, qui ont procédé à l'inauguration du tunnel piétonnier Vendôme. Les deux élus étaient accompagnés pour l'occasion de M. Russell Copeman, maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges -Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, de M. Normand Rinfret, président-directeur général du CUSM et de M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Pour le ministre Poëti, « ce projet de 5,16 M$, financé entièrement par le gouvernement du Québec, est la première étape des travaux qui permettront à l'ensemble de la population d'accéder au nouvel hôpital. Le projet de nouvel édicule du métro Vendôme est une priorité de notre gouvernement, et est inscrit au Plan québécois des infrastructures. Ce projet, qui fait l'objet de discussions avec les partenaires impliqués, permettra d'ici les prochaines années l'accessibilité universelle vers le pôle multimodal Vendôme et le site Glen du CUSM ». La ministre Weil ajoute que « l'arrivée du CUSM sur le site Glen est évidemment très positive pour la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce. L'amélioration des liens de transport collectif était essentielle à une implantation réussie du CUSM dans le milieu, tant pour les patients et leurs familles que pour les employés, et l'inauguration d'aujourd'hui est un grand pas dans cette direction ».

« La Ville de Montréal salue l'ouverture du tunnel piétonnier unissant le site Glen du CUSM au pôle multimodal Vendôme, ces mesures intérimaires n'en constituent pas moins un geste significatif en faveur du transport collectif », souligne pour sa part M. Copeman.

Résumé des travaux du pôle multimodal Vendôme
Les travaux effectués améliorent la capacité et la fluidité des déplacements au pôle multimodal Vendôme. Celle-ci est la troisième gare la plus importante du réseau de l'AMT, et la onzième station du réseau de métro de la STM quant à l'achalandage. En 2014, 5,6 millions d'entrants ont transité par cette station, soit environ 19 000 par jour moyen de semaine.

« Les travaux effectués par l'AMT consistaient principalement en une prolongation de neuf mètres du tunnel existant de la gare Vendôme, qui permet aux employés et usagers du CUSM de s'y déplacer directement lorsqu'ils voyagent en transports collectifs. Un sentier piétonnier asphalté liant le boulevard de Maisonneuve et la gare Vendôme a également été créé pour faciliter la circulation des piétons », explique M. Girard. « Finalement, la signalisation a été ajustée en conséquence, tandis que notre billetterie a été réaménagée et nos appareils d'achat de titres ont été déplacés, pour assurer une meilleure fluidité des déplacements de nos clients. »

M. Schnobb précise que « les travaux menés par la STM permettront également aux clients de la station Vendôme et des huit lignes de bus qui la desservent de circuler plus facilement. Trois nouveaux escaliers ont été construits à l'intérieur de la station afin de rendre les déplacements des clients plus fluides, et des réaménagements aux tourniquets de la station de métro ont aussi été effectués. Des portillons et des portes coupe-feu viennent compléter les travaux ». Il poursuit en rappelant que « la nouvelle ligne de bus 77 - Station Lionel-Groulx/CUSM, mise en service en mai dernier, vient faciliter les déplacements de la clientèle à mobilité réduite qui souhaite se rendre au nouvel hôpital, en attendant la construction du deuxième édicule de la station Vendôme qui sera muni d'ascenseurs. »

« Depuis plusieurs années, nous avons rêvé et planifié dans le but de réaliser les magnifiques installations que nous occupons depuis quelques semaines. Et dès le début, nous avions identifié le potentiel extraordinaire de notre site, vu sa proximité à la station intermodale Vendôme.  En effet, c'est une des raisons pour laquelle il a été choisi. Nous souhaitions encourager, dans la mesure du possible, le plus de personnes à voyager par transport collectif et profiter d'accès conviviaux. Or, bien que nous soyons ravis par cette étape importante, nous avons hâte de voir le jour où nous pourrons nous rassembler à nouveau et célébrer l'ouverture d'un deuxième tunnel universellement accessible. Ensemble, je suis convaincu que nous y parviendrons », conclut M. Rinfret. 

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : aux médias : Brigitte Léonard, Agence métropolitaine de transport, 514 409-9709, bleonard@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.