Mesures provisoires pour l'examen des projets de pipelines - La CMM accueille favorablement l'annonce du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal accueille favorablement l'annonce du gouvernement du Canada de mettre en place des mesures provisoires pour l'examen des projets d'oléoducs. Ces mesures provisoires visent notamment à favoriser davantage la participation publique à l'évaluation de l'Office national de l'énergie (ONÉ) en nommant trois membres temporaires additionnels à l'ONÉ et en intégrant les émissions de gaz à effet de serre dans les évaluations environnementales, incluant notamment celles produites en amont des projets. Le gouvernement entend également prolonger de neuf mois les délais prescrits par la loi pour l'examen et pour la décision, ce qui porterait la durée du processus à 27 mois.

Pour le président de la Communauté et maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, cette annonce est une bonne nouvelle : « Le processus annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada sera davantage transparent et rigoureux. Les projets d'oléoducs doivent obtenir une adhésion sociale des communautés et passer le test climatique. Ce nouveau processus nous aidera à mieux évaluer les impacts environnementaux. Il est impératif de rétablir la confiance de la population dans les mécanismes d'évaluation et de consultation relatifs aux oléoducs. Je salue l'annonce des ministres McKenna et Carr. Tel que discuté avec le Premier ministre Trudeau, son gouvernement jouera un rôle d'arbitre responsable entre l'acceptabilité sociale des communautés, le respect de l'environnement et le développement économique, ce à quoi je souscris pleinement ».

La Communauté métropolitaine de Montréal a présenté, le 21 janvier dernier, sa position sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada.

« Nous participerons et contribuerons activement au nouveau processus tel que proposé par le gouvernement du Canada et nous entendons jouer pleinement notre rôle afin de faire valoir la position de la région métropolitaine de Montréal » a conclu monsieur Coderre.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, 514-350-2552


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.