Mesures préférentielles pour autobus - Mise en service d'une nouvelle voie réservée sur l'autoroute 10 entre l'A-30 et l'A-35

MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis en service cette semaine, une nouvelle voie réservée de 4,5 km en accotement sur l'autoroute 10, en direction est, entre les autoroutes 30 et 35. Cette nouvelle voie réservée permettra aux autobus d'éviter la congestion routière récurrente sur ce tronçon d'autoroute, tout en améliorant la fluidité et la ponctualité du service de transport collectif en période de pointe de l'après-midi.

M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, souligne que « la mise en place de cette voie réservée sur un tronçon très achalandé répond tout à fait à l'objectif de notre gouvernement de miser sur le transport collectif afin de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre ».

« Cette voie réservée aura des impacts positifs sur la fluidité de la circulation en général dans ce secteur, et elle contribuera à favoriser le développement d'un réseau de transport collectif plus rapide et efficace dans la région, dont pourront bénéficier les citoyens de la Montérégie », ajoute Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie.

« Cette nouvelle voie réservée permettra à plus de 2 700 usagers de la Montérégie, répartis à bord des 73 autobus qui circulent sur cet axe en période de pointe de l'après-midi, de bénéficier d'un service plus rapide pour se rendre à leur domicile. Ce projet était fort attendu de nos clients et des élus du secteur », conclut Mme Marieke Tremblay, présidente-directrice générale par intérim de l'AMT.

Le projet de voie réservée en bref

Le projet, financé en totalité par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports dans le cadre du programme d'aide aux mesures préférentielles pour autobus, comprend la construction d'une voie réservée en accotement de droite en fonction du lundi au vendredi, de 15 h à 19 h, l'aménagement d'une bretelle de sortie exclusive aux autobus sur le chemin Brunelle, à Carignan, ainsi que l'ajout de deux baies de refuge en bordure de l'accotement. De plus, parallèlement à ces travaux, l'AMT a procédé au surfaçage d'un tronçon de 11 km entre l'A-30 et l'A-35. La coordination de ces deux chantiers a permis de réduire les répercussions auprès des usagers de la route.

Pour communiquer avec le Service à la clientèle de l'AMT :

514 287-TRAM (8726)
Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)

Pour en apprendre davantage sur le projet et ses bénéfices, visitez la page Web du projet sur le site amt.qc.ca.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 20 millions de déplacements annuellement, ce qui place la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : Information aux médias : Caroline Julie Fortin, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.