Mesures en santé publique - Le conseiller Rotrand souhaite une intervention rapide du gouvernement du Canada pour l'interdiction des gras trans

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « J'ai demandé à la nouvelle ministre de la Santé, Madame Jane Philpott, de mettre en place une règlementation pour l'interdiction des gras trans qui mènera ultimement à l'élimination complète de ceux-ci dans notre alimentation », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon.

Cette demande se retrouve également dans la lettre de mandat reçue par la ministre de la Santé et fait partie des engagements du gouvernement du Canada en ce qui concerne la promotion de la santé publique.

« Bien que Santé Canada exige que le contenu en gras trans des aliments soit divulgué sur les étiquettes nutritionnelles, et que des chaînes de restauration rapide et des fabricants de produits alimentaires ont substitué des ingrédients sains aux gras trans, ceux-ci proviennent souvent des huiles partiellement hydrogénées qui se retrouvent encore fréquemment dans les biscuits, pâtisseries, glaçage, certaines margarines, maïs soufflé à cuisson au micro-ondes, préparation pour crêpes, craquelins, crème à café et autres produits », a rappelé Marvin Rotrand.

« Ce qui ne peut être nié à présent et que des études cliniques ont démontré hors de tout doute, c'est que la consommation de gras trans est néfaste pour la santé et augmente de façon significative le risque de maladie cardiaque et de diabète. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a déterminé que la consommation de gras trans, peu importe le niveau, n'est pas prudente et a décrété, en juin dernier, une période de transition de trois ans à la suite de laquelle les gras trans doivent être éliminés complètement de tous les produits offerts aux consommateurs américains », a ajouté le conseiller.

La FDA avait précisé, en 2013, que cette mesure pourrait prévenir 20 000 crises cardiaques et 7000 décès chaque année.

« La promotion de la santé publique passe par une série d'actions qui amènera, à terme, à des changements importants. En ce sens, l'interdiction des gras trans représente une mesure importante qui permettra d'atteindre cet objectif », a conclu le conseiller Rotrand.

 

SOURCE Marvin Rotrand

Renseignements : Virginie Harvey, 514 217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.