Mesures de sécurité dans les établissements de détention : des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, tient à rappeler que de nombreuses mesures de sécurité additionnelles ont été mises en place dans les établissements de détention du Québec à la suite de l'évasion par hélicoptère survenue en juin dernier à l'Établissement de détention de Québec.

« La sécurité de la population est notre plus grande priorité et c'est pourquoi, avant même le dépôt du rapport Bouchard, notre gouvernement a posé des gestes concrets afin de rehausser la sécurité dans les établissements de détention québécois. Comme nous nous y étions engagés, les six recommandations formulées dans le rapport ont été mises en place ou sont en voie de l'être », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Plusieurs sections de cours grillagées ont déjà été installées dans certains endroits, en fonction des priorités établies par le ministère de la Sécurité publique. Toutefois, par mesure de sécurité, il n'est pas possible de fournir plus de détails concernant la mise en place de ces installations. Des projets pilotes sont également en cours dans certains établissements relativement aux fouilles systématiques du personnel et des visiteurs. 

Par ailleurs, les zones d'exclusion aériennes temporaires instaurées au-dessus de plusieurs établissements à la suite de l'évasion survenue à l'Établissement de détention de Québec sont toujours maintenues. Celles-ci permettent aux agents des services correctionnels de réagir rapidement lorsqu'un hélicoptère ou un avion s'approche trop près d'un établissement de détention. Soulignons également que les membres du personnel ont reçu des consignes quant aux mesures à prendre en cas de tentative d'évasion par hélicoptère.

« Les changements proposés sont majeurs. C'est la raison pour laquelle nous procédons par priorité. Je peux cependant vous assurer que nos actions se poursuivent et que nous déployons tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité de la population. Je ne ferai aucun compromis à cet égard », a conclu Mme Thériault.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Pour information: Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.