Mesures de sécurité accrues - Le ministre des transports confirme l'ajout de radars pédagogiques à Léry

Léry, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, annoncent de nouvelles mesures de sécurité en vigueur à Léry dès demain, notamment la mise en fonction de deux radars pédagogiques à affichage en couleur de la vitesse sur la route 132, dans les deux directions, entre la rue de l'Hôtel-de-Ville et la rue de la Gare. Il s'agit d'un projet pilote d'une durée de 18 mois. Les radars pédagogiques informent les usagers de la route de leur vitesse tout en affichant un court texte les encourageant à ralentir lorsque la limite légale est dépassée.  

« Les radars pédagogiques de Léry viennent renforcer la mesure prise par le Ministère en collaboration avec la Municipalité pour réduire la vitesse dans ce secteur. Rappelons que l'objectif des radars pédagogiques est avant tout de modifier le comportement des usagers de la route pour la sécurité de tous », a déclaré le ministre des Transports.

L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée. Les radars pédagogiques ne permettent pas de donner des contraventions, ils visent plutôt la sensibilisation des automobilistes à leur vitesse de roulement et au respect des limites.

« Nous avons travaillé avec célérité, en collaboration avec la Ville de Léry, qui réclamait ces mesures afin d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route sur son territoire. C'est en posant des actions concrètes comme celles-là que nous parviendrons à optimiser la sécurité du réseau routier. La limite de vitesse sur la route 132 est d'ailleurs passée de 90 à 70 km/h, sur le tronçon de la route 132 reliant Châteauguay à Beauharnois sur le territoire de Léry, ce qui contribuera à rendre la circulation plus sécuritaire dans le secteur. L'ajout de radars pédagogiques est une excellente nouvelle, particulièrement dans le contexte où il est prévu qu'une garderie de 80 places vienne s'établir dans le quartier », a pour sa part mentionné M. Moreau.

Le projet pilote concernant les radars pédagogiques ciblera six sites à travers le Québec, permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs. En plus de Léry, un radar pédagogique est actuellement en fonction à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les autres appareils seront installés au cours de l'été et les sites seront confirmés en temps opportun.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980 ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.