Mesures d'atténuation Pont Champlain - Détournement de certains circuits d'autobus vers le terminus Longueuil

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) avise ses clients que plusieurs lignes d'autobus sont détournées au terminus Longueuil depuis le lundi 25 novembre en pointe matinale afin de faciliter les déplacements. Cette mesure se poursuivra jusqu'à la fin des travaux sur le pont Champlain. Des mesures spécifiques ont aussi été mises en place concernant la validité des titres de transport afin de pouvoir les honorer sur les différents réseaux. Quant aux mesures déployées pour inciter au transport collectif, plusieurs ont porté fruits. Une augmentation de l'achalandage d'environ 15 % a été enregistrée ce matin à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke, ce qui équivaut à 2 000 clients et une augmentation de 13 % a été notée pour chacune des lignes de trains de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire, c'est-à-dire près de 900 clients au total.

ORGANISMES DE TRANSPORT DIRIGÉS VERS LE TERMINUS LONGUEUIL
CIT de la Vallée-du-Richelieu : Ligne 300 - Embarquement à la porte 16 - Aile B
CIT Roussillon : Lignes 100P-115-210 - Embarquement à la porte 28 - Aile D
Ville de Sainte-Julie : Ligne 600 - Embarquement à la porte 20 - Aile C
CIT Le Richelain : Lignes 23-24-32-33-34-37-38-39 - Embarquement à la porte 21 - Aile C

L'AMT invite sa clientèle à consulter le plan pour localiser l'assignation temporaire de chacune des lignes d'autobus au terminus Longueuil (voir le plan).

Validité des titres de transport
Afin de rendre la circulation fluide, les titres de transport des transporteurs locaux détournés seront honorés par la Société de transport de Montréal (STM) aux stations Longueuil-Université-de-Sherbrooke et Bonaventure. Pour les clients qui détiennent un titre de transport TRAM, leur titre est déjà valide sur le réseau du métro. Tout client qui effectue un paiement comptant à bord des autobus parce qu'il ne détient pas de titre sur une carte à puce devra payer son passage au métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke ou au métro Bonaventure.

Statu quo pour certains circuits d'autobus
Certains organismes de transport continueront à utiliser le pont Champlain et se rendront au terminus Centre-ville. La procédure habituelle s'applique donc dans ce cas.

ORGANISMES DE TRANSPORT VERS LE TERMINUS CENTRE-VILLE
Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Express 90 AMT
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
CIT Roussillon : circuits 100, 130 et 200
CIT Le Richelain : circuits 22, 25, 26, 29, 31, 35, 36 et 321
CIT Chambly-Richelieu-Carignan : circuits 400, 401, 500 et 600

Le transport collectif porte fruits
Les autobus, le train de banlieue, le métro de la ligne jaune et le covoiturage sont des mesures fortement recommandées dans le contexte actuel de fermeture de voies sur le pont Champlain. Plusieurs mesures ont donc été mises en place pour favoriser le transport collectif auprès des habituels usagers de la route de la Rive-Sud. Trois voitures ont été ajoutées sur chacun des départs de la ligne jaune et un train de neuf voitures a été ajouté sur la ligne jaune du métro, portant à cinq le nombre de trains en opération. Cette mesure permet d'accroître la capacité d'achalandage de 50 % par rapport au service habituel. De nouvelles places de covoiturage sont également disponibles au stationnement Chevrier et au terminus Panama. Une voiture supplémentaire a aussi été ajoutée sur chaque départ des lignes de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire et Candiac afin d'accueillir 1 300 clients supplémentaires.

OPUS à l'essai
Afin de changer les habitudes de transport des automobilistes et de les inciter au transport collectif, des escouades distribuent, depuis jeudi dernier, près des grands axes de circulation, des feuillets qui permettent aux citoyens de s'inscrire en ligne afin d'obtenir une carte OPUS à l'essai valide pour 10 déplacements gratuits en autobus, en métro ou en train pour voyager sur tout le territoire de la grande région métropolitaine de Montréal. Ce sont près de 4 000 inscrits qui ont jusqu'à maintenant pu profiter d'OPUS à l'essai offerte par Mobilité Montréal et ses partenaires.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.