Mesures d'atténuation en transport collectif - Ligne de trains de banlieue Candiac - Mise en service de la gare du Canal

Un horaire ajusté est également en vigueur à compter d'aujourd'hui.

MONTRÉAL, le 16 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, le député de Marquette, le maire de l'arrondissement de Lachine et la présidente-directrice générale par intérim de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) sont heureux d'annoncer ce matin la mise en service de la nouvelle gare du Canal, située au 115, boulevard Saint-Joseph, dans l'est de l'arrondissement de Lachine, sur le tracé de la ligne de trains de banlieue Candiac.

La nouvelle gare du Canal est un projet d'une valeur de 10 M$, financé intégralement par le MTMDET dans le cadre des mesures d'atténuation visant à réduire la congestion routière liée aux chantiers. La gare du Canal est aménagée afin d'offrir une alternative de transport collectif aux automobilistes durant les travaux de l'échangeur Turcot.

Ajustements à l'horaire de la ligne Candiac
La mise en service de la nouvelle gare du Canal a nécessité des ajustements à l'horaire de la ligne Candiac, dont les trains circulent sur l'emprise ferroviaire du Canadien Pacifique. Le nouvel horaire est en vigueur à compter d'aujourd'hui.

L'AMT et ses partenaires, la Société de transport de Montréal (STM) ainsi que les Conseils intermunicipaux de transport Roussillon et Le Richelain, se sont concertés afin d'arrimer au nouvel horaire les heures de passage des autobus et des taxibus qui transportent les clients aux gares de trains de banlieue.

La numérotation des trains a par ailleurs été modifiée afin de respecter l'ordre chronologique de départ des trains, selon l'horaire de la ligne.

La gare du Canal, en bref

  • Projet d'une valeur de 10 M$, financé entièrement par le MTMDET comme mesure d'atténuation durant le chantier Turcot
  • Stationnement en gravier d'environ 150 places
  • Deux places pour covoiturage
  • 14 supports à vélo
  • Centre d'information avec panneau à messages variables (PMV)
  • Billetterie et valideuse situées à l'entrée du site, près des escaliers

CITATIONS

M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :
« La nouvelle gare du Canal fait partie des mesures d'atténuation visant à diminuer les impacts que les nombreux chantiers peuvent avoir sur la congestion routière. Cet investissement de 10 M$, financé intégralement par mon ministère, facilitera la mobilité des résidents de la grande région métropolitaine en bonifiant une fois encore l'offre de transport collectif. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal :
« L'aménagement de cette gare dans ce secteur particulièrement affecté par les travaux du chantier Turcot est un maillon important du plan d'action élaboré pour atténuer la congestion routière. La gare de trains de banlieue permet d'offrir une alternative de qualité aux citoyens du secteur Lachine, et contribue à réduire le nombre d'automobilistes sur les routes. »

M. François Ouimet, député de Marquette :
« La mise en service de la gare du Canal est une très bonne nouvelle pour les citoyens et les entreprises de la circonscription de Marquette. J'invite tous les citoyens du secteur à faire l'essai du nouveau mode de transport qui leur est offert, et de profiter de ses avantages pour voyager de façon efficace vers le centre-ville. »

M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine :
« Nous sommes fiers de voir se concrétiser ce projet pour lequel nous avons travaillé avec nos partenaires depuis les dernières années. Nous sommes convaincus des avantages pour les Lachinois, d'un service de transport en commun efficace. L'arrivée de la gare du Canal permettra d'améliorer les déplacements de nos citoyens vers le centre-ville, je les encourage donc à utiliser ce nouveau service de transport collectif en grand nombre. »

Mme Marieke Tremblay, PDG par intérim de l'AMT :
« Nous sommes heureux d'offrir aux citoyens de Lachine une nouvelle gare leur permettant de joindre le centre-ville de Montréal en moins de vingt minutes. Le stationnement incitatif aménagé pour la gare permettra d'accueillir environ 150 voitures, et quatre circuits d'autobus de la STM effectueront des arrêts aux abords de la gare. Nos clients qui souhaiteraient arriver à la gare en vélo ne sont pas en reste puisque 14 supports à vélo sont installés. »

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 72 stationnements incitatifs, 15 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 19 millions de déplacements annuellement, ce qui place la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

Information aux médias :

Caroline Julie Fortin

Conseillère - Relations médias

Agence métropolitaine de transport

Tél. : 514 287-2464, poste 4076

cjfortin@amt.qc.ca

Pour contacter le service à la clientèle de l'AMT :

514-287-TRAM (8726)

Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)

www.amt.qc.ca

 




Source :

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Tél. : 418 643-6980


Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de
l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal
Tel. : 418 691-2050


Stacy Maignan
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Marquette
Tél. : 514 634-9720

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : Caroline Julie Fortin, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.