Mesures d'atténuation - L'AMT entreprend l'aménagement du terminus Mansfield pour améliorer la fluidité des autobus au centre-ville

MONTRÉAL, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a amorcé les travaux d'aménagement du nouveau terminus Mansfield, situé entre les rues Saint-Antoine, Saint-Jacques, et Mansfield et les voies ferrées du CN, au sud du terminus Centre-ville. La mise en service du terminus Mansfield permettra d'améliorer la fluidité des parcours qu'empruntent les autobus dans ce corridor, et d'améliorer les conditions de déplacement d'environ 5 000 clients par jour.

Le terrain d'une superficie de 5 500 m2 qui servait de stationnement sera transformé en terminus d'autobus extérieur temporaire, pour pallier la congestion routière dans le contexte des grands chantiers routiers en cours dans la région de Montréal. Les installations comprendront six quais d'embarquement et quatre postes de régulation, permettant aux chauffeurs d'autobus d'attendre leur heure de départ sans entraver la circulation. Au total, sept autorités organisatrices de transport en commun (AOT) de la Rive-Sud de Montréal et de la Montérégie pourront profiter de ce nouvel équipement métropolitain. Le site sera également exploité comme stationnement pour les automobiles, offrant près de 60 places payantes les fins de semaine.

Ce projet, qui représente un investissement de 2,7 M$ pour les travaux d'aménagement du site, est financé entièrement par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), dans le cadre des mesures d'atténuation de Mobilité Montréal.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, souligne que « ces travaux visent à améliorer la circulation et la mobilité dans le contexte des chantiers comme ceux du nouveau pont Champlain et de l'échangeur Turcot. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, afin d'offrir des solutions de transport collectif qui faciliteront les déplacements durant cette période. L'aménagement du terminus Mansfield en est un bel exemple ».

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ajoute que « nous sommes heureux de collaborer à cette mesure de Mobilité Montréal, qui viendra améliorer les déplacements des travailleurs vers le centre-ville. Ce projet fait partie des nombreuses mesures mises en place depuis les dernières années à Montréal, afin de soulager la congestion liée aux grands chantiers. Le terminus Mansfield s'imbrique d'ailleurs bien dans le Projet Bonaventure que nous menons actuellement».

« Le nouveau terminus Mansfield permettra d'augmenter la capacité d'accueil des autobus en provenance de la Rive-Sud, tout en améliorant le confort et la sécurité de la clientèle lors des embarquements et débarquements au centre-ville. L'aménagement du terminus a été pensé afin que les lieux soient agréables et conviviaux pour la clientèle qui s'y déplace, tout en permettant d'encadrer la circulation piétonne dans le quadrilatère », conclut M. Paul Côté, président-directeur général de l'AMT.

Nature des travaux
Les travaux comprennent, entre autres, l'aménagement des zones de circulation des autobus, des quais d'embarquement avec abribus et des quais de régulation, ainsi qu'un bâtiment de service. Des travaux de drainage, d'asphaltage, de marquage, d'éclairage et d'aménagement paysager seront également effectués.

La mise en service du terminus Mansfield est prévue pour novembre 2016.

Pour contacter le service à la clientèle de l'AMT :
514-287-TRAM (8726)
Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 72 stationnements incitatifs, 15 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 19 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal parmi les dix premières en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : Information aux médias: Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.