Mesures d'atténuation - L'AMT entame les travaux de la nouvelle gare du Canal à Lachine

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Mandatée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a amorcé cette semaine les travaux d'aménagement de la nouvelle gare du Canal, située sur le tracé de sa ligne de trains de banlieue Candiac. La mise en service de la gare du Canal est prévue pour à l'automne 2016.

La nouvelle gare du Canal se situe dans un secteur industrialisé et résidentiel de l'arrondissement Lachine, sur le boulevard St-Joseph, dans l'est de l'arrondissement. Elle est localisée près de l'autoroute 20, en amont de l'échangeur Turcot, entre les gares Montréal-Ouest et LaSalle.

En plus de l'aménagement du quai de la gare, le projet comprend l'aménagement d'un stationnement incitatif d'environ 150 places, offrant aux automobilistes qui transigent actuellement par l'échangeur Turcot une alternative intéressante, rapide et sans tracas pour se rendre à destination du centre-ville. Le temps de parcours entre la nouvelle gare du Canal et la gare de Lucien-L'Allier est estimé à environ 16 minutes.

Le ministre du MTMDET, M. Jacques Daoust, souligne que « ces travaux visent à améliorer la circulation et la mobilité dans le contexte des travaux de l'échangeur Turcot. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec les partenaires, afin d'offrir des solutions de transport collectif qui faciliteront les déplacements durant cette période ».

« La future gare du Canal a comme principal objectif d'inciter les automobilistes qui empruntent l'échangeur Turcot à utiliser cette gare comme solution pour éviter les embouteillages et améliorer la fluidité de la circulation aux abords du chantier. Nos analyses démontrent que quotidiennement, jusqu'à 400 clients pourraient opter pour le transport collectif plutôt que l'automobile en solo pour se déplacer plus rapidement vers le centre-ville », ajoute M. Paul Côté, président-directeur général de l'AMT.

Nature des travaux
Le projet, qui représente un investissement de 10 M$, est financé à part entière par le MTMDET. Les travaux comprennent entre autres la construction de deux quais en béton avec escaliers, l'aménagement d'un stationnement en gravier avec cloches en béton et chaînes, ainsi que d'un chemin d'entretien pour accéder aux voies. Aucune entrave à la circulation automobile dans le secteur n'est prévue durant les travaux de la gare.  

La ligne Candiac en bref
La ligne de trains de banlieue Candiac dessert le sud-ouest de la région métropolitaine, entre les gares Lucien-L'Allier et Candiac, à raison de 18 départs par jour de semaine.

La ligne Candiac compte actuellement plus de 1 468 places de stationnement incitatif gratuites dans les 8 gares de la ligne, et a connu un achalandage de 1 093 100 déplacements en 2015.

Pour contacter le service à la clientèle de l'AMT :
514-287-TRAM (8726)
Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 72 stationnements incitatifs, 15 terminus métropolitains et plus de 100 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 19  millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : aux médias: Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, fstpierre@amt.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.amt.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.