Mesurer la maturité technologique pour mieux gérer l'innovation - L'INO
transfère à Brio Conseils un modèle novateur de développement technologique

QUÉBEC, le 13 mai /CNW Telbec/ - L'INO (Institut national d'optique) vient de conclure un important partenariat avec Brio Conseils afin d'offrir aux entreprises canadiennes un modèle novateur de développement technologique. En mettant à profit le tout nouvel outil de gestion développé par l'INO qui intègre, pour une première fois, le niveau de maturité technologique (Technology Readiness Level) (TRL) au processus de développement, Brio Conseils entend ainsi accompagner encore plus efficacement ses clients et partenaires et ce, de la recherche scientifique jusqu'à la production.

"L'INO a bâti sa renommée en fournissant aux entreprises canadiennes des solutions technologiques qui améliorent leur compétitivité. Grâce à ce transfert particulièrement prometteur, nous souhaitons maintenant mettre à la disposition de Brio Conseils et, incidemment, des centres de recherche et des entreprises canadiennes, un processus de développement technologique unique, simple et adaptable à toute une diversité de projets et qui englobe les meilleures pratiques d'ingénierie. En clair, nous entendons les aider à mieux gérer l'innovation grâce à des balises efficaces, rigoureuses et performantes", a mentionné le président-directeur général de l'INO, monsieur Jean-Yves Roy.

Initialement développée par la NASA et reformulée par l'INO, l'approche des niveaux de maturité technologique Technology Readiness Level (TRL) permet de suivre rigoureusement l'évolution de projets très diversifiés et de toute envergure afin d'en assurer le développement progressif jusqu'au niveau souhaité. De la recherche scientifique à la production en passant par les phases typiques de développement de produits (alpha, beta et préproduction), l'implantation de cette méthodologie novatrice engendre des retombées positives majeures au plan, notamment, de la gestion de projet et du risque, de l'élaboration des stratégies d'affaires et de la propriété intellectuelle, de la gestion équilibrée du portefeuille des projets et d'une affectation plus efficace des ressources.

"Pour Brio Conseils, il s'agit du fruit d'une collaboration de plusieurs années avec l'INO qui permettra aux entreprises manufacturières, aux centres de recherche et même aux universités d'ici et d'ailleurs de se démarquer. En alliant notre expérience et notre expertise au savoir-faire de l'INO, nous souhaitons permettre aux intervenants canadiens investis dans l'innovation technologique et soucieux d'améliorer leurs performances, de bénéficier non seulement des meilleures pratiques reconnues mais d'une innovation managériale hautement créatrice de valeur. Grâce à cette avancée, les organisations pourront développer plus efficacement leurs technologies et leurs produits et ainsi, contribuer à accroître la position de leadership qu'occupe déjà le Canada à ce titre", a indiqué monsieur Richard Dancause, associé fondateur de Brio Conseils.

À propos de Brio Conseils

Brio accompagne les organisations à faire face aux transformations d'affaires qui s'imposent lorsque vient le temps d'identifier, prioriser, planifier et initier les transformations. Une fois cette étape franchie, les conseillers de Brio s'assurent de livrer avec succès le projet de transformation et les fruits qui en découlent. Afin d'y parvenir, Brio accompagne ses clients dans l'acquisition d'expertises, de connaissances, de savoir-faire et d'outils qui rendent les gestionnaires plus habiles à définir, soutenir, conduire et livrer de tels projets de transformation. Toujours à l'affût de l'innovation managériale, les conseillers de Brio définissent avec le client ce qui est pertinent de transformer, ce qui doit être mis en œuvre pour livrer la transformation et ce qui doit être fait pour s'assurer que les gens associés au projet s'identifient à la transformation, dans le but ultime que l'organisation capture les bénéfices attendus de la transformation. Les réalisations de Brio (www.brioconseils.com) proviennent à la fois des entreprises privées et des organisations publiques d'une variété de secteurs d'activités - incluant les centres de recherche les plus importants au Canada - dont l'INO.

À propos de l'INO

L'INO est le plus important centre d'expertise en optique et photonique à applications industrielles au Canada. Chef de file international dans son domaine, la société a réalisé à ce jour, plus de 4 000 contrats de R-D pour le compte d'entreprises canadiennes dans une variété de domaines. Elle a procédé à 43 transferts technologiques vers l'industrie et créé 26 nouvelles entreprises de haute technologie. L'INO emploie plus de 220 employés, dont une majorité de chercheurs, scientifiques et de techniciens qui font sa renommée à l'échelle internationale. En 2007, l'INO était l'une des sept organisations reconnues par le gouvernement canadien comme centre d'excellence en recherche et commercialisation. www.ino.ca

SOURCE INO (Institut national d'optique)

Renseignements : Renseignements: Marie-Josée Laflamme, Responsable des communications, INO, (418) 657-7006, marie-josee.laflamme@ino.ca; Christophe Deutsch, Vice-président - Opérations, INO, (418) 657-7006, christophe.deutsch@ino.ca; Richard Dancause, Associé fondateur, Brio Conseils, (418) 564-5062, richard.dancause@brioconseils.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.