Messieurs, il est temps de les prendre en main

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation Movember, le plus important bailleur de fonds mondial des programmes de lutte contre cette forme de cancer, profite du Mois de sensibilisation au cancer testiculaire pour inviter les hommes à se prendre en main et mieux connaître leurs testicules.

Selon des recherches menées récemment par la Fondation, les hommes doivent être mieux informés des risques qu'ils courent et des moyens à prendre pour surveiller les signes de cancer testiculaire.

La majorité (57 %) des hommes de 18 à 45 ans que nous avons sondés nous ont dit qu'ils n'avaient jamais fait d'auto-examen des testicules ou ne savaient pas ce dont il s'agissait. Ils nous ont aussi dit, dans une proportion similaire (59,4 %), qu'ils ne consultaient un médecin que lorsqu'ils étaient convaincus qu'il y avait un problème, sinon pas du tout. Ce sont là des statistiques alarmantes qui confirment la nécessité d'accroître la sensibilisation à ce sujet.

Le cancer testiculaire touche principalement les hommes de 15 à 29 ans. Cela peut paraître étonnant, mais seulement environ un quart des répondants savaient quel groupe d'âge courait le plus de risques! Les hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer testiculaire, et qui parfois en meurent, sont souvent dans la trentaine. Il est donc d'autant plus important de mieux faire connaître cette maladie. Grâce aux traitements actuels, la grande majorité de ces hommes survivent, mais certains en meurent encore. À notre avis, un décès est un décès de trop.

Selon Sam Gledhill, responsable des programmes de lutte contre le cancer testiculaire à la Fondation Movember, « même si c'est le cancer le plus courant chez les jeunes hommes, on l'oublie souvent. En fait, s'il est dépisté tôt, le taux de guérison est très élevé, ce qui rend la sensibilisation à l'auto-examen des testicules extrêmement importante.»

En avril cette année, nous redoublons d'audace et encourageons les hommes à palper leurs testicules et surtout à consulter un médecin s'ils sentent des bosses, de l'enflure ou ressentent une douleur. En ce mois de sensibilisation au cancer testiculaire, nous voulons que les hommes :

  • connaissent les signes et les symptômes du cancer testiculaire;
  • apprennent à reconnaître ce qui est normal pour eux;
  • s'ils observent une anomalie ou ressentent une douleur, demandent l'avis d'un médecin de confiance;
  • s'ils n'ont pas déjà de médecin, en trouvent un en qui ils ont confiance pour pouvoir discuter de leurs préoccupations.

« Nous avons pour objectif ultime de voir un monde où plus aucun homme ne mourra du cancer testiculaire, ajoute Sam Gledhill. En ce moment, un homme sur vingt atteint d'un cancer testiculaire en meurt. Nous nous efforçons de prévenir ce décès en finançant des projets mondiaux qui aideront à mieux comprendre la biologie du cancer testiculaire et qui viennent en aide aux hommes atteints de cette maladie. Grâce à votre aide, nous pouvons continuer à financer la recherche et les services dont nos fils, nos frères, nos conjoints et nos amis ont besoin pour vivre longtemps, heureux et en santé. »

Si vous souhaitez appuyer le travail de la Fondation en matière de cancer testiculaire, voyez les produits que nous avons créés pour souligner le Mois de sensibilisation au cancer du testicule en 2016.

  • Le savon sur corde « Prenez-les en main » en série limitée - l'accessoire de douche idéal pour tous les hommes
  • L'ensemble caleçon boxeur et chaussettes en série limitée « Palpez et prévenez »
  • Vous pouvez aussi faire un don général sur Movember.com

En avril, cette année, soyez pratico-pratique et prenez-les en main.

À PROPOS DE LA FONDATION MOVEMBER
La Fondation Movember est un organisme philanthropique mondial voué à la santé masculine.

La Fondation amasse des fonds pour mettre en œuvre des programmes de recherche et de soutien novateurs et originaux qui permettent aux hommes de vivre longtemps, heureux et en santé.

Tout au long de l'année, la Fondation organise des activités de sensibilisation et de financement dont la campagne annuelle Movember, en novembre, reconnue dans le monde entier en raison de son caractère novateur et amusant pour recueillir des fonds et inciter les hommes à prendre leur santé en main. Pendant Movember, nous lançons aux hommes le défi de se laisser pousser une moustache ou de s'engager à faire de l'activité physique en relevant le défi MOVE. Ces engagements ne font pas que recueillir des fonds indispensables, ils font aussi naître des conversations importantes qui, souvent, changent des vies.

Résolus à ébranler le statu quo, des millions de personnes participent au mouvement. Au Canada, elles ont permis de financer plus de 1 000 projets axés sur la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, les problèmes de santé mentale et l'inactivité physique.

En plus des aspects importants de la santé physique dont doivent se préoccuper les hommes, la Fondation est déterminée à les encourager à rester en santé dans tous les aspects de leur vie, en particulier à entretenir leurs liens sociaux et à s'ouvrir davantage lorsqu'il est question de leur santé et des moments importants de leur vie.

La Fondation a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine.

 

SOURCE Fondation Movember

Renseignements : Pour plus de renseignements, des images ou des entrevues : Isabelle Paquette, isabelle@morinrp.com, 514 581-8981

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Fondation Movember

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