Message du gouverneur général du Canada à l'occasion du Jour commémoratif de l'Holocauste

OTTAWA, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Un enfant demande : pourquoi six millions de Juifs sont-ils morts? Pourquoi ont-ils été persécutés en si grand nombre? Combien y avait-il d'enfants comme moi?

Nous n'avons aucune réponse à lui offrir. Aucune réponse valable, du moins. Rien n'explique la haine, la souffrance et la cruauté. Les Juifs -- et d'autres que l'on qualifiait de « différents » -- ont été pourchassés, rassemblés et déshumanisés. On leur a ordonné d'oublier qui ils étaient et d'où ils venaient. Ils ont été torturés, battus et tués.

Aujourd'hui, les communautés juives du monde entier soulignent Yom ha-Choah en défiant ce décret. Elles célèbrent qui elles sont, se souviennent de ceux qui n'ont pas survécu à l'Holocauste et rendent hommage aux survivants qui sont toujours avec nous.

Aujourd'hui, nous posons une question différente. Plutôt que de chercher à connaître les raisons et les détails, demandons-nous ce qu'il faut faire pour nous assurer qu'un autre peuple, une autre race ou une autre culture ne subisse jamais le même sort.

David Johnston

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, julie.rocheleau@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.