Message du gouverneur général du Canada à l'occasion du Jour commémoratif de l'Holocauste

OTTAWA, le 15 avril 2015 /CNW/ - Le Polonais, qui a trouvé refuge dans la forêt, subi d'immenses pertes et refait sa vie au Canada. Le soldat canadien de confession juive, qui a masqué ses origines de peur d'être capturé et a trouvé l'amour de l'autre côté de l'océan. La fillette juive que l'on a cachée, qui a consigné dans son journal l'espoir de voir une fin heureuse qui ne vint jamais. L'industriel, qui a risqué sa propre vie pour aider des Juifs à sortir clandestinement d'Allemagne. Ces histoires vivent en ceux et celles qui connaissent la paix et la liberté.

Les histoires sont la somme totale de nos vies. Durant l'Holocauste, l'histoire de six millions de Juifs et de maintes autres personnes a connu une fin violente et prématurée. Toutefois, parmi les récits d'avilissement et d'obscurité profonde se trouvaient aussi des histoires d'espoir, d'amour et d'espérance.

En ce Jour commémoratif de l'Holocauste, engageons-nous à préserver ces souvenirs, bons et mauvais, et à en tirer des leçons. N'oublions jamais.

David Johnston

SOURCE Résidence du gouverneur général

Renseignements : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, marie-eve.letourneau@gg.ca

Résidence du gouverneur général