Message du gouverneur général du Canada à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne »

OTTAWA, le 18 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Grâce aux profondes convictions et à la persévérance de cinq Albertaines extraordinaires ayant longtemps milité pour que les femmes soient reconnues comme des personnes, une importante bataille fut gagnée le 18 octobre 1929. C'est alors que le statut constitutionnel de « personne » fut accordé aux femmes, les rendant ainsi admissibles à être nommées au Sénat. Il s'agissait à l'époque d'une grande victoire pour les femmes et pour la nation. Ce statut allait également changer la donne pour les générations de Canadiennes et de Canadiens à venir.

Où en sommes-nous, 86 ans plus tard? D'énormes progrès ont certainement été réalisés en ce qui a trait à la défense des droits des femmes et à l'égalité des genres. Même si ces concepts nous apparaissent aujourd'hui comme acquis, nous devons continuer à assurer collectivement une réelle égalité des chances ainsi que la participation active des femmes dans toutes les sphères de la société.

La Journée de l'affaire « personne » est l'occasion de réaffirmer ce droit à l'égalité et de se remémorer ces cinq femmes courageuses qui ont pavé la voie à l'amélioration de la condition féminine au pays.

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

SOURCE Gouverneur général

Renseignements : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, marie-eve.letourneau@gg.ca

Gouverneur général