Message du chef national l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, à l'occasion de la fête du Canada

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - Perry Bellegarde, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a fait la déclaration suivante pour souligner la fête du Canada, le 1er juillet 2016 :

« La fête du Canada est l'occasion de réfléchir aux immenses contributions des Premières Nations pour ce pays et pour tous les gens qui y vivent. Le Canada a été fondé sur des traités et sur notre relation de nation à nation avec l'État, des promesses sacrées de coexistence pacifique, de respect mutuel et de partage.

Ces accords et ces promesses ne font pas seulement partie de notre passé. Ils sont en évolution constante, ils font partie de notre présent et de notre avenir commun. Cette relation est la voie à suivre.

En cette période de vérité et de réconciliation, je demande aux Canadiens d'appuyer nos efforts pour bâtir un nouvel avenir et un nouveau Canada, où nous éliminerons l'écart de qualité de vie entre les Premières nations et le reste de la population, et où tous respecteront les droits inhérents, les droits ancestraux, les droits issus de traités et les titres comme le prévoyait notre relation initiale.

La voie à suivre consiste à adopter et à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui jouit de l'appui sans réserve du Canada, annoncé aux Nations Unies en mai cette année. Nous devons maintenant agir ensemble pour veiller à l'intégration au droit canadien de la Déclaration des Nations Unies. Cette Déclaration s'ajoute aux 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation pour nous guider vers une réelle réconciliation et un avenir meilleur pour tous.

C'est ainsi que doit se définir notre objectif commun. Un pays plus fort et plus juste pour nous tous, qui fera en sorte que tous les peuples du Canada auront des raisons de fêter lorsque nous nous réunirons l'an prochain pour marquer le 150e anniversaire de notre pays. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations



Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.cal; Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613-241-6789, poste 401 ou jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.