Message d'intérêt public - En partenariat avec l'Office national du film - Le
Musée des civilisations propose deux films sur les nombreux visages de
l'Afghanistan

GATINEAU, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le Musée canadien des civilisations, en partenariat avec l'Office national du film du Canada (ONF), vous invite à la projection gratuite de deux documentaires de la collection Afghanistan, l'autre visage du pays (2009) de l'ONF. Ces soirées multidisciplinaires visent à favoriser une meilleure compréhension de l'Afghanistan en combinant art et artefacts avec film et échanges. Deux films seront présentés : La douce étreinte - Retour en Afghanistan, le 4 mars, et Le magicien de Kaboul, le 11 mars. Après chaque projection, des invités spéciaux échangeront sur le pays, sa culture et ses habitants.

Chaque projection sera précédée d'un concert de musique traditionnelle afghane offert par Mushfiq Hashimi et d'une visite de l'exposition Afghanistan - Les trésors retrouvés. L'exposition internationale louangée par le public est actuellement à l'affiche au Musée des civilisations.

La douce étreinte (73 min.) raconte l'histoire émouvante de deux garçons afghans d'âge scolaire, Soorgul et Amir, qui se sont retrouvés coincés au Tadjikistan après l'effondrement de l'Union soviétique. Après 16 ans d'exil, et après être venus au Canada comme réfugiés, les jeunes hommes retournent en Afghanistan en quête de leurs familles. Le film en anglais, russe, dari et shughni, avec sous-titre en anglais et en français, a été réalisé par Najeeb Mirza et coproduit par l'ONF et Oxus Apertura Films. Soorgul Sakai assistera à la projection et participera à l'échange qui suivra.

Le magicien de Kaboul (81 min.) suit Haruhiro Shiratori, un Japonais qui a perdu son fils unique dans l'attentat du World Trade Center en 2001. Pour tenter de mettre fin au cycle de violence, il se rend en Afghanistan pour apprendre à y connaître le peuple afghan et se consacre à construire un centre culturel pour les enfants de Kaboul. Le film, une coproduction de Informaction et de l'ONF, est en japonais, dari et anglais, avec sous-titres en anglais et en français. Après la projection, le réalisateur Philippe Baylaucq parlera des influences interculturelles sur l'architecture et la reconstruction culturelle de l'Afghanistan.

Musique traditionnelle afghane

Mushfiq Hashimi est un musicien, un artiste visuel et le fondateur du Mushfiq Arts Centre d'Ottawa, où il enseigne la musique folklorique afghane et d'autres genres musicaux de l'Inde du Nord. Il a entrepris sa carrière de musicien et d'enseignant à Kaboul mais a dû fuir au Pakistan après que les talibans eurent détruit son école de musique en 1991. Il s'est établi au Canada en 2001 après avoir obtenu un diplôme de maîtrise du Conservatoire de musique de Rotterdam au Pays-Bas.

L'entrée aux deux projections est libre; il faut toutefois se procurer des billets à la Billetterie du Musée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les films, visitez ONF.ca/Afghanistan.

    
    La douce étreinte - Retour en Afghanistan
    Le jeudi 4 mars - Théâtre
    Concert et visite de l'exposition Afghanistan - Les trésors retrouvés à
    17 h
    Film et table ronde à 19 h
    Billets GRATUITS disponibles à la Billetterie du Musée
    Bilingue

    Le magicien de Kaboul
    Le jeudi 11 mars - Théâtre
    Concert et visite de l'exposition Afghanistan - Les trésors retrouvés à
    17 h
    Film et échange avec le réalisateur à 19 h
    Billets GRATUITS disponibles à la Billetterie du Musée
    Bilingue
    

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut consulter le site www.civilisations.ca ou composer le 819 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi ou si nous devons transmettre cette information à une autre personne, veuillez nous en aviser par courriel à maud.laverdiere@civilisations.ca.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements: Renseignements (médias): Yasmine Mingay, Chef, Relations médias, Tél.: (819) 776-7167, yasmine.mingay@civilisations.ca; Stéphanie Verner, Relationniste auprès des médias, Tél.: (819) 776-7169, stephanie.verner@civilisations.ca; Pat Dillon-Moore, Communications, ONF, Tél.: (514) 206-1750, p.a.dillon@onf.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de l'histoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.