Message d'hommage et de condoléances du Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, à l'occasion du décès d'Edward Baldhead, vétéran de la Seconde Guerre mondiale

OTTAWA, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a offert aujourd'hui ses condoléances aux amis et aux proches d'Edward Baldhead, un membre de la Première Nation de One Arrow, en Saskatchewan, qui était également un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et un survivant des pensionnats indiens.

Le Chef national Bellegarde a déclaré : « Au nom de l'Assemblée des Premières Nations et de notre Comité exécutif national, je souhaite transmettre en ces moments difficiles nos pensées, nos prières et notre soutien aux proches et aux amis d'Edward Baldhead ainsi qu'à toutes les personnes qui le connaissaient. Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance pour sa contribution au service du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. On se rappellera ses efforts et sa bravoure, ainsi que sa résilience comme survivant des pensionnats indiens. Ce fut un grand honneur pour moi d'avoir la chance de le connaître personnellement en tant qu'Aîné, quand il m'a pris sous son aile et m'a insufflé ses convictions sur notre identité comme Autochtones. Il a été une grande source d'inspiration pour beaucoup de gens et il nous manquera énormément, mais sa mémoire et ses enseignements nous accompagneront toujours. »

Ces dernières années, Edward Baldhead avait pris le temps de se rendre dans les classes de la Saskatchewan pour discuter des répercussions des pensionnats indiens et pour partager ses expériences. En tant que conférencier de la Nation Crie, il était un ardent défenseur de la protection et de la revitalisation des langues autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca ; Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.