Message des médecins aux leaders : les électeurs canadiens veulent un plan sur les soins aux aînés

OTTAWA, le 2 août 2015 /CNW/ - La viabilité du système public de santé du Canada sera menacée si les défis que pose le vieillissement de la population ne sont pas relevés -- et les chefs des partis politiques fédéraux ont besoin de parler sérieusement des soins aux aînés durant leur campagne électorale, a affirmé aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne (AMC).  

« Notre système de santé public ne pourra pas survivre si les gouvernements n'interviennent pas dans le dossier des soins aux aînés », a dit le DSimpson en réaction aujourd'hui à l'annonce officielle de la tenue d'élections fédérales le 19 octobre.

Le Dr Simpson explique que ses collègues médecins et lui-même entendent profiter de la campagne électorale pour rencontrer des Canadiens partout au pays afin de connaître leur point de vue au sujet de la forme que pourrait prendre une stratégie sur le soin des aînés.  

« Soyons clairs : l'Association médicale canadienne n'accordera pas son soutien à un parti en particulier, et ne causera pas d'embarras à un parti, quel qu'il soit », a-t-il dit.

« Nous allons plutôt encourager tous les partis à expliquer aux électeurs comment ils aborderont la question des soins aux aînés s'ils sont élus. » 

L'AMC prendra note des engagements pris par les partis dans le dossier des soins aux aînés et publiera les résultats à la fin de la campagne afin que les Canadiens puissent prendre une décision éclairée au  moment du scrutin.

« De nos jours, trop de personnes âgées sont laissées pour compte dans notre pays », a dit le Dr Simpson. « Les hôpitaux sont si engorgés qu'ils présentent des risques, surtout parce que 16  % des lits sont occupés par des personnes âgées qui devraient être dans des établissements de soins de longue durée ou être soignées à domicile. »

« La situation de nos hôpitaux est à ce point déplorable parce que les solutions de rechange sont inadéquates. En 2012, un rapport indiquait que 461 000 Canadiens ne recevaient pas les soins à domicile qu'ils estimaient nécessaires. Le délai d'attente pour un établissement de soins de longue durée au Canada variait de 27 à 230 jours. »

Avant le déclenchement des élections, 13 549 Canadiens s'étaient inscrits pour épauler l'AMC dans ses efforts visant à faire des soins aux aînés un enjeu électoral et à inciter tous les partis fédéraux à s'engager envers une stratégie sur les aînés, par le truchement du site ExigeonsUnPlan.ca, où le public peut relater ses expériences et ses opinions.

Les sondages d'opinion ne cessent de le confirmer : pour les Canadiens, les soins de santé demeurent prioritaires, a ajouté le Dr Simpson. Pourtant, les soins de santé ont cessé de figurer au programme politique et c'est pourquoi l'AMC a créé ExigeonsUnPlan pour que les médecins et les patients puissent se faire entendre dans cette campagne électorale.

« Tendez-nous la main », a dit le Dr Simpson, ajoutant que l'invitation est lancée à tous, tant aux personnes qui ont le cœur brisé à cause de « l'angoisse et de l'indignité auxquelles fait face un être cher » ou de collègues médecins qui peinent à dispenser les meilleurs soins possible à leurs patients « dans un système qui commence à craquer ». 

L'Association médicale canadienne est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est une organisation professionnelle sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins canadiens et réunit 12 associations médicale provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients.  

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Steve Wharry, Courriel : mediainquiries@cma.ca, Téléphone : 613 298-4669

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.