Message de la rentrée de la FCSQ - Priver l'école publique

QUÉBEC, le 22 août 2015 /CNW Telbec/ - Dans son message de la rentrée 2015-2016, mis en ligne aujourd'hui sous forme de vidéo, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, rappelle que l'automne sera décisif pour l'avenir de l'école publique au Québec.

Dans le cadre de sa vision de l'éducation pour le XXIe siècle, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche devrait déposer à l'automne un projet de loi sur la gouvernance et la restructuration du réseau scolaire. Même s'il en a beaucoup parlé, le ministre donne peu de détails jusqu'à maintenant sur ses intentions réelles.

On sait toutefois que François Blais souhaite abolir la démocratie scolaire. « Pour nous c'est un mirage de faire croire à la population que les élèves vont être gagnants en abolissant la démocratie scolaire et en créant des méga conseils d'administration privés avec des personnes nommées par le ministre. Ça n'a aucun sens ! », selon la présidente de la FCSQ.

Des fusions pour qui, pourquoi ?

Le projet de loi devrait également contenir un scénario de fusions de commissions scolaires, mais Josée Bouchard déplore à nouveau que le gouvernement ne présente aucune analyse sur l'impact de ces fusions sur les services aux élèves.

Le mirage de la décentralisation

Mme Bouchard dénonce aussi le mirage de la décentralisation : « On fait croire à la population qu'en donnant plus de travail aux directions d'école, les élèves vont y gagner, alors qu'elles devraient s'occuper de pédagogie ».

La présidente de la FCSQ souligne également que le gouvernement envisage une réforme de la taxe scolaire, sans pouvoir garantir aux contribuables que leur compte de taxe n'augmentera pas.

« Malgré cela, vous pouvez compter sur la FCSQ pour demeurer concentrée sur la réussite des élèves et défendre l'équité et l'accessibilité à des services d'éducation de qualité dans le système public d'éducation », a déclaré Mme Bouchard.

La présidente de la Fédération conclut en invitant toutes les personnes qui ont à cœur le système public d'éducation à le manifester au gouvernement.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.