Message de la part du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le
développement international au sujet de la lutte antitabac

OTTAWA, le 24 juin /CNW Telbec/ - À la fin de sa réunion ordinaire des 22 et 23 juin 2010, le Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international a préparé un message à l'intention des personnes qui ont écrit aux gouverneurs au sujet de la lute antitabac :

"Le Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) tient à remercier toutes les personnes qui ont écrit pour donner leur point de vue sur le chevauchement des mandats de l'honorable Barbara McDougall à la présidence du Conseil des gouverneurs du CRDI et au conseil d'administration d'Imperial Tobacco Canada (ITC), ce dernier mandat ayant pris fin en mars 2010. Nous avons examiné attentivement les points de vue exprimés et nous partageons vos inquiétudes en ce qui concerne la production, la consommation et la distribution des produits du tabac, en particulier dans les pays en développement où les taux de tabagisme augmentent toujours. Le CRDI a été créé il y a 40 ans par une loi du Parlement du Canada afin d'aider à résoudre des problèmes de développement, et le tabac est justement l'un de ces problèmes. Soyez assurés que nous faisons bon accueil aux suggestions et observations susceptibles de nous aider à accroître l'efficacité du travail du CRDI.

Le Conseil des gouverneurs du CRDI a soutenu de façon constante la lutte antitabac et les initiatives ayant pour but d'améliorer la prestation des services de santé dans les pays pauvres. Au cours des 15 dernières années, le CRDI a subventionné, à hauteur d'environ 22 millions de dollars partout dans le monde, un grand nombre de projets visant à lutter contre le tabagisme, dont des projets portant sur les effets de la consommation du tabac, les impacts environnementaux de la culture du tabac, des stratégies de diversification en vue de l'abandon de la culture du tabac, l'élaboration de politiques régissant la production et la consommation du tabac et des campagnes visant à mieux sensibiliser la population aux risques que le tabac fait peser sur la santé.

Nous pouvons vous garantir que le fait que Mme McDougall était en même temps membre du Conseil des gouverneurs du CRDI et membre du conseil d'administration d'ITC n'a nui en aucune façon ni à la mission du CRDI, ni à son exécution. Des mécanismes sont en place pour faire en sorte que les opinions ou les intérêts d'un membre du Conseil ne puissent prévaloir quand le Conseil prend des décisions, toute décision étant au bout du compte une décision du Conseil dans son ensemble. Les membres du Conseil des gouverneurs ont examiné attentivement les comptes rendus et peuvent donner l'assurance qu'à aucune occasion une décision ayant trait au financement par le CRDI d'un projet relatif au tabac n'a été influencée par l'intervention d'un membre du Conseil, quel qu'il soit. En outre, nous tenons à mentionner qu'au cours du mandat de Mme McDougall au Conseil des gouverneurs du CRDI, le financement annuel total accordé à des travaux portant sur la lutte contre le tabac a plus que doublé. Qui plus est, Mme McDougall est une présidente du Conseil des gouverneurs exceptionnelle, consciencieuse et efficace, et tous les gouverneurs apprécient son leadership et ses nombreuses et importantes contributions à l'organisme.

Le CRDI s'est engagé à faire preuve de transparence, et son dossier à cet égard est exemplaire. Les membres du Conseil regrettent de ne pas avoir pressenti qu'il pourrait y avoir apparence de conflit d'intérêts dans le cas qui nous occupe. Par conséquent, afin que les conflits d'intérêts possibles ou apparents soient repérés et reconnus d'entrée de jeu, le Conseil a résolu de resserrer les exigences en matière de déclaration des activités des gouverneurs et même de les rendre encore plus rigoureuses que celles que le gouvernement du Canada a formulées pour les conseils d'administration des sociétés d'État.

En 40 ans d'existence, le CRDI a apporté des contributions de fond et durables dans nombre de domaines, et notamment ceux de la recherche en santé et sur le tabac. Les membres du Conseil des gouverneurs entendent demeurer alertes aux occasions permettant de faire avancer la mission du CRDI et d'affermir sa réputation. C'est là une intention que nous partageons avec tous les partenaires de recherche, parties prenantes et bénéficiaires du CRDI. En qualité de gouverneurs, nous réitérons notre sincère volonté de travailler de concert avec tous nos partenaires, dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés, afin de lutter contre la pauvreté et, en particulier, de nous attaquer aux défis que pose le tabac pour les pays pauvres."

À propos du CRDI

Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, (+1) 613-696-2343, ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.