Message aux Canadiennes : C'est inscrit dans vos gènes

Le projet C'est inscrit dans vos gènes de Cancer de l'ovaire Canada met l'accent sur le rôle joué par les gènes dans le cancer de l'ovaire et sur l'importance d'une plus grande sensibilisation à ce chapitre

MISSISSAUGA, ON, le 17 mars 2016 /CNW/ - Un nouveau projet mis de l'avant par Cancer de l'ovaire Canada en partenariat avec AstraZeneca Canada tire parti de la mode, et plus particulièrement du denim, pour amorcer une conversation importante avec le public à propos du rôle joué par les gènes dans le cancer de l'ovaire. Le projet C'est inscrit dans vos gènes vise à informer les femmes au sujet du rôle des gènes BRCA dans l'apparition du cancer de l'ovaire et à les inciter à consulter leur médecin pour connaître le risque auquel elles pourraient être exposées.

De tous les types de cancer, c'est le cancer de l'ovaire qui est le plus meurtrier. Bon an mal an, 2800 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer de l'ovaire1, soit une femme toutes les trois heures. Cinquante-cinq pour cent d'entre elles y succomberont dans les cinq années qui suivent, puisque cette maladie est souvent rendue à un stade avancé au moment de son diagnostic2. Or, le quart des cas de cancer de l'ovaire ont un lien avec les gènes, la majorité d'entre eux étant imputables à des mutations des gènes BRCA3.

« Aucune femme n'est à l'abri du cancer de l'ovaire. Cela dit, une femme peut y être particulièrement vulnérable en raison de ses antécédents familiaux et de sa constitution génétique, surtout s'il y a eu des cas de mutations des gènes BRCA dans sa famille, a affirmé Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l'ovaire Canada. Grâce à ce projet, nous espérons inciter les femmes à prendre l'initiative de fouiller leurs antécédents familiaux pour découvrir si elles présentent des facteurs de risque et de discuter avec leur médecin pour savoir s'il conviendrait qu'elles subissent un test génétique. »

La Collection Denim

Pour donner le coup d'envoi au projet C'est inscrit dans vos gènes, Cancer de l'ovaire Canada s'est associée à David Dixon, designer de mode canadien réputé, qui a dévoilé une toute nouvelle collection le 16 mars 2016, dans le cadre de la Semaine de la mode de Toronto, collection inspirée par le rôle des gènes dans l'apparition du cancer de l'ovaire. David Dixon a créé la Collection Denim en intégrant ce tissu dans ses modèles classiques afin d'inciter les femmes à s'informer davantage au sujet de leurs gènes.

« Je suis vraiment heureux d'avoir créé la Collection Denim et d'avoir travaillé de concert avec Cancer de l'ovaire Canada dans le cadre de ce nouveau projet important de sensibilisation, a déclaré le designer de mode, David Dixon. La passion que j'ai eue toute ma vie pour les femmes fortes, saines et pleines d'assurance a toujours été une source d'inspiration dans mon travail. Grâce à cette collection, j'espère attirer l'attention des Canadiennes et les inciter à se renseigner davantage au sujet de leur bagage génétique et du cancer de l'ovaire. Savoir, c'est pouvoir, et j'espère que je pourrai aider à réduire le nombre de femmes qui décèdent des suites de cette maladie dévastatrice. »

Les gènes et le cancer de l'ovaire

Tout le monde est porteur des gènes BRCA1 et BRCA2. On les qualifie de gènes suppresseurs de tumeur parce qu'ils réparent l'ADN endommagé4. Lorsque ces gènes subissent des mutations, ils ne sont plus capables d'effectuer de telles réparations. Cette incapacité a été reliée aux formes héréditaires du cancer du sein et de l'ovaire5.

Les mutations subies par les gènes BRCA1 ou BRCA2 peuvent être héritées de la branche paternelle ou maternelle de la famille et accroître le risque de cancer de l'ovaire jusqu'à soixante pourcent et jusqu'à vingt pourcent chez les femmes qui sont porteuses d'une mutation du gène BRCA16 ou du gène BRCA2, respectivement7.

Le cancer de l'ovaire est difficile à déceler et souvent mal diagnostiqué parce que ses symptômes sont semblables à ceux de nombreuses autres maladies8. Bien qu'il n'existe pas encore d'épreuve de dépistage fiable ni de vaccin pour prévenir ce type de cancer9, il n'en demeure pas moins que les progrès réalisés en prévention et en thérapeutique sont réels et que nous avons toutes les raisons d'être optimistes.

« Grâce aux travaux de recherche en cours, nos connaissances sur le cancer de l'ovaire sont aujourd'hui plus grandes que jamais, a affirmé la Dre Laurie Elit, chef de la Division d'oncologie gynécologique et professeure au Département de gynécologie et d'obstétrique de l'Université McMaster. Les tests génétiques permettent aux femmes de savoir si une plus grande surveillance et des mesures préventives constituent des options viables à la lumière de leur situation personnelle. Pour ce qui est des femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire, il faut savoir que de nouveaux traitements ciblant les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont en cours de développement pour nous aider à lutter plus efficacement contre cette maladie. C'est un pas de géant dans la bonne direction. »

Savez-vous à quel point vous êtes exposée au cancer de l'ovaire?

Il ne faut pas oublier que les gènes ne sont pas les seuls facteurs susceptibles d'accroître le risque de cancer de l'ovaire. Celui-ci est également plus élevé chez les femmes de plus de 50 ans10; chez celles qui ont des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire, de cancer du sein, de cancer de l'endomètre ou de cancer colorectal11 ou qui sont d'ascendance juive ashkénaze12. Les femmes qui présentent un de ces facteurs de risque devraient consulter leur médecin et le site Web www.ovariancanada.org pour obtenir plus d'information. 

À propos de Cancer de l'ovaire Canada

Cancer de l'ovaire Canada est la seule œuvre de bienfaisance enregistrée au pays, qui soit vouée à vaincre le cancer de l'ovaire. Elle fait preuve de leadership en soutenant les femmes atteintes de la maladie et leurs familles, en sensibilisant le grand public et les professionnels de la santé à cette maladie, et en finançant la recherche visant à mettre au point des méthodes de prévention et de meilleurs traitements pour qu'au final, on réussisse à la guérir. Pour obtenir plus d'information, consulter le site Web de cet organisme à l'adresse ovariancanada.org.

À propos de David Dixon

Une fois qu'il a obtenu son diplôme de l'Université Ryerson de Toronto en 1995, David Dixon a créé sa griffe éponyme. Ayant constaté des lacunes dans l'industrie de la mode féminine canadienne au chapitre des tenues de soirée ou d'événement spéciaux au look contemporain, il est resté fidèle à sa vision première alliant constance et qualité tout au long de sa carrière qui s'étend maintenant sur plus de 20 ans. Mariant classicisme et modernité, ses vêtements sont un heureux amalgame de luxe et de fonctionnalité, d'aspiration et de sensibilité. Tous les vêtements dessinés par David Dixon sont faits au Canada à partir des plus beaux tissus qu'il importe de partout dans le monde. Grâce à ses créations innovantes et luxueuses, il compte de nombreux aficionados tant au sein de l'élite de l'industrie du cinéma et de la mode que dans les grands médias de la mode et du design. Ses vêtements sont vendus à l'échelle canadienne et dans certaines boutiques sélectes partout dans le monde. Pour obtenir plus de renseignements, visiter le site Web suivant : www.daviddixon.ca.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments en soins primaires et en soins spécialisés qui transforment des vies. Nous mettons l'accent essentiellement sur trois secteurs importants des soins de santé : cardiologie et métabolisme, oncologie et pneumologie, inflammation et auto-immunité. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Au Canada, nous employons plus de 675 employés dans tout le pays et le siège social d'AstraZeneca Canada est situé à Mississauga, en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

Références :

1 Société canadienne du cancer, Statistique Canada, Agence de la santé publique du Canada, Registre canadien du cancer (RCC). Statistiques canadiennes sur le cancer 2015. Consulté le 8 mars 2016. Page 25. En ligne à l'adresse : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2015-FR.pdf?la=fr-CA
2
Cancer de l'ovaire Canada. Fiche de renseignements sur le cancer de l'ovaire. Consulté le 8 mars 2016. En ligne à l'adresse : http://ovariancanada.org/OCC/media/Content/PDFs/Brochures/Ovarian-Cancer-FactSheet-fr.pdf
3
Cancer de l'ovaire Canada. Hereditary One-Pager. Page 2. Consulté le 8 mars 2016. Données internes.
4 Cancer de l'ovaire Canada, À propos du cancer de l'ovaire. Consulté le 8 mars 2016. En ligne à l'adresse : http://ovairecanada.org/about-ovarian-cancer/disease-basics?_ga=1.178665638.307018759.1458070436
5 Ibid.
6 Cancer de l'ovaire Canada. Hereditary One-Pager. Page 2. Consulté le 8 mars 2016. Données internes.
7 Ibid.
8 Cancer de l'ovaire Canada. Fiche de renseignements sur le cancer de l'ovaire. Consulté le 8 mars 2016. En ligne à l'adresse : http://ovariancanada.org/OCC/media/Content/PDFs/Brochures/Ovarian-Cancer-FactSheet-FR.pdf
9
Ibid.
10 Ibid.
11 Ibid.
12 Ibid.

SOURCE Cancer de l'ovaire Canada

Bas de vignette : "‎Crédit photo : George Pimentel (Groupe CNW/Cancer de l'ovaire Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160317_C3646_PHOTO_FR_645229.jpg

Bas de vignette : "‎Crédit photo : George Pimentel (Groupe CNW/Cancer de l'ovaire Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160317_C3646_PHOTO_FR_645231.jpg

Renseignements : Pour obtenir un complément d'information ou fixer un rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Yannick Gayama, chez Weber Shandwick, No de tél. : 514-447-3943, Courriel : ygayama@webershandwick.com

RELATED LINKS
http://www.ovariancanada.org

Profil de l'entreprise

Cancer de l'ovaire Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.