Message au CSSS de Gatineau : prioriser l'humain avant la statistique, demande l'APTS

GATINEAU, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une séance du conseil d'administration du CSSS Gatineau, les membres de l'APTS présents sont vêtus de noir pour porter un message de dénonciation des effets pervers des nouveaux modes de gestion visant à « encadrer et à optimiser » les services dans l'établissement. « Depuis quelques mois, l'exécutif local de l'APTS constate l'augmentation de la détresse psychologique des intervenantes et intervenants ainsi que la détérioration du climat de travail souligne André Gaudreau, président de l'exécutif local « Aujourd'hui, nous demandons au conseil d'administration de remettre les priorités à la bonne place : prioriser l'humain avant la statistique. »

Les intervenantes et intervenants au soutien à domicile, particulièrement visés par les projets d'optimisation, n'ont pas d'objections à réviser leurs façons de faire. Toutefois, pas question de le faire « aux dépens de notre expertise clinique et de notre jugement professionnel, s'insurge Sylvie Richer, responsable politique de l'établissement pour l'APTS. Au rythme où vont les choses, il devient de plus en plus difficile de respecter nos devoirs déontologiques. Les cibles de performance sont totalement irréalistes. Les intervenantes et intervenants subissent une pression constante et malsaine afin de "scorer" sur la feuille de statistiques. La remplir prend beaucoup de temps, du temps qui pourrait être mieux utilisé à offrir des services directs à la population. »

L'APTS rappelle au conseil d'administration sa responsabilité découlant de la Loi sur la santé et les services sociaux qui est de fournir aux intervenantes et intervenants un environnement de travail qui respecte leurs devoirs déontologiques. « Faut-il rappeler que nous travaillons avec des humains, qui par définition est plus complexe que manipuler des objets, ajoute la responsable politique. On ne peut pas découper en actes isolés l'ensemble des interventions que nous faisons, comme sur une chaîne de montage. Il faut tenir compte du contexte des personnes nécessitant du soutien et des services. C'est ça le jugement clinique ! »

Les membres de l'APTS du CSSS de Gatineau demandent à la direction de retirer Ie contrôle de la performance et de mettre de côté les bilans hebdomadaires sur les indicateurs, entre autres. « Nous souhaitons une action rapide de la part de la direction. Un changement de cap est nécessaire. Optimisation ne doit pas rimer avec pression et déshumanisation. La qualité des services doit redevenir la priorité absolue. Au-delà des chiffres, il y a des humains. C'est ce que nos membres et la population demandent et sont en droit de recevoir », de conclure André Gaudreau.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

André P. Gaudreau
Tél: 819 966.6100 poste 3626
Cell: 819 271.9900


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.