Message au Conseil du trésor : Les auxiliaires aux services de santé et sociaux méritent d'être reconnus

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Des auxiliaires aux services de santé et sociaux (les ASSS), membres du Syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, sont allés déposés un trousseau de quelques 500 clés aux représentants du Conseil du trésor.

« Chacune des clés déposées sont signées par un ou une auxiliaire aux services de santé et sociaux. Le message est clair : les ASSS qui assurent les soins à domicile dans le réseau de la santé et des services sociaux, qui dispensent des soins à la personne, qui constatent l'état physique et mentale de la clientèle et qui assurent le lien avec les intervenants et la personne, doivent avoir la reconnaissance salariale qui vient avec ces responsabilités », constate Sylvie Nelson, secrétaire générale du SQEES-298 (FTQ).

En effet, le SQEES-298 (FTQ) a déposé en 2011 et en 2015 des plaintes en maintien de l'équité salariale auprès du secrétariat du Conseil du trésor afin de faire reconnaitre la réalité actuelle des ASSS.

« Avant l'adoption de la loi 90, les ASSS, auparavant nommés auxiliaires familiales et sociales, aidaient à la vie domestique. Aujourd'hui, ces personnes ont vu leurs tâches s'alourdir : elles doivent administrer des médicaments, faire les soins de stomies, les pansements secs, les suivis de glycémie et d'insuline, les suivis de gavage… Surtout, elles sont en première ligne. Elles voient si la situation de la clientèle est stable ou se détériore. Elles sont en mesure de faire le suivi requis avec les professionnels des CLSC », ajoute Chantal Dufresne, coordonnatrice à l'équité salariale au SQEES-FTQ.

« Le Conseil du trésor a assez traîné dans ce dossier. Il est plus que temps de donner aux auxiliaires aux services de santé et sociaux un salaire à la hauteur du travail qui est effectué tous les jours chez des milliers de personnes qui restent à domicile », conclut Mme Nelson.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la Santé et des Services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

 

SOURCE Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)

Renseignements : Benoit Hamilton, Conseiller aux communications, SQEES-FTQ, 514-347-9836


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.