Mes achats, mon quartier révèle que les Canadiens ont les entreprises locales à cœur, mais dépensent leur argent ailleurs

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Pour célébrer le Mois de la petite entreprise et le lancement de sa quatrième campagne annuelle Mes achats, mon quartier, Pages Jaunes (TSX: Y), un chef de file des médias numériques et des solutions de marketing, dévoile des données importantes sur les attitudes et comportements des Canadiens par rapport à leurs habitudes de magasinage local. À l'heure où les petites entreprises luttent pour continuer à réussir dans le paysage commercial canadien en changement, les conclusions du sondage révèlent que les Canadiens continuent de dépenser plus d'argent dans les grandes surfaces, malgré le fait qu'ils saisissent très bien l'importance du rôle que jouent les petites entreprises dans nos quartiers et nos économies locales.

Bien qu'une majorité de répondants dise préférer le magasinage local et vouloir vivre à proximité d'entreprises locales plutôt que de grandes surfaces, il y a une dichotomie flagrante entre leurs comportements et leurs attitudes à l'égard du magasinage local. Parmi les répondants, plus de Canadiens magasinent dans les grandes surfaces plutôt que dans de petites entreprises au moins une fois par semaine et 64 % indiquent avoir dépensé plus de 100 $ dans les grandes surfaces le mois dernier, comparativement à 40 % qui ont dépensé un montant équivalent dans des petites entreprises au cours de la même période.

Au vu de ces résultats, il n'est pas étonnant qu'une majorité de Canadiens cite les prix plus élevés comme élément dissuasif à l'achat local. Fait intéressant, le sondage a démontré qu'à prix égal, une majorité de répondants choisirait de magasiner dans des entreprises locales plutôt que dans de grandes surfaces. Toutefois, même un petit écart de prix (soit 5 % moins cher dans la grande surface) diminuera le nombre de Canadiens qui restent fidèles à l'achat local d'environ 33 %, même si l'entreprise locale est située plus près que la grande surface.

Outre le fait que les grandes surfaces offrent des prix concurrentiels qui réduisent les revenus des petites entreprises, les grands événements de magasinage des grandes surfaces, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi ajoutent de la concurrence aux commerçants locaux. Bien qu'approximativement quatre répondants sur dix conviennent que le Vendredi fou et le Cyberlundi ont des répercussions négatives sur les entreprises locales au Canada, 39 % sont quand même plus enclins à dépenser leur argent dans les grandes surfaces lors de ces événements de magasinage.

Compte tenu de cette réalité, les programmes comme Mes achats, mon quartier ont plus que jamais leur raison d'être. Au cours des trois dernières années, Mes achats, mon quartier a offert aux Canadiens une option de magasinage local le samedi, entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, l'un des week-ends de magasinage les plus occupés de l'année, un week-end où les dollars tendent à échapper aux économies locales canadiennes. Depuis sa création, la campagne a rapidement attiré l'attention du public : plus de 12 500 entreprises et d'un million de Canadiens ont participé à l'événement l'an dernier, ce qui s'est traduit par une injection de 155 millions de dollars dans l'économie canadienne. Devenant cette année une campagne annuelle, Mes achats, mon quartier encourage les Canadiens à adopter des habitudes d'achat responsables en appuyant les petites entreprises, non seulement un jour par année, mais l'année durant.

« Depuis plus de 100 ans, Pages Jaunes soutient la croissance des petites entreprises et des économies locales par le biais d'activités commerciales et communautaires comme Mes achats, mon quartier », rappelle François Ramsay, premier vice-président, Affaires corporatives chez Pages Jaunes. « Cette année, la campagne continue de sensibiliser les Canadiens à l'importance du magasinage local, mais avant tout, avec cette quatrième édition, nous voulons influencer les habitudes d'achat des consommateurs et les encourager à prendre des décisions socialement responsables pour leurs achats, tout au long de l'année ».

Éléments importants à retenir du sondage1 :

  • Les Canadiens reconnaissent que les entreprises locales font partie intégrante de notre économie et de notre culture.
    • 82 % des personnes sondées citent la contribution envers l'économie locale comme le principal avantage de magasiner dans les entreprises locales.
    • 88 % sont d'avis que les entreprises locales jouent un rôle important dans leur quartier.
    • 71 % préféreraient habiter près des entreprises locales et 66 % préfèrent magasiner localement plutôt que dans les grandes surfaces.
  • Malgré leurs attitudes positives à l'égard du magasinage local, plus de Canadiens continuent de magasiner dans les grandes surfaces.
    • 64 % ont dépensé plus de 100 $ dans des grandes surfaces au cours du dernier mois, tandis que 40 % ont dépensé une somme équivalente dans de petites entreprises.
  • Le prix demeure le facteur principal qui influe sur les habitudes d'achat des Canadiens.
    • 67 % des répondants ont cité les prix plus élevés comme le principal inconvénient du magasinage local.
    • Le moindre écart de prix (5 %) diminue le nombre de Canadiens désireux de magasiner localement de 33 %, même lorsque l'entreprise locale est située plus près que la grande surface moins chère.
  • Les Canadiens reconnaissent que les événements de magasinage à grande échelle ont une incidence négative sur les entreprises locales, mais ils continuent d'y participer.
    • 39 % des répondants qui connaissent le Vendredi fou et 45 % de ceux qui connaissent le Cyberlundi pensent que ces événements ont des répercussions négatives sur les entreprises locales.
    • Malgré cela, 39 % prévoient quand même de dépenser leur argent dans de grandes surfaces le Vendredi fou.
  • Mes achats, mon quartier est reconnu comme un important vecteur de succès pour les petites entreprises.
    • 76 % de ceux qui connaissent Mes achats, mon quartier pensent que la campagne a des effets positifs sur les entreprises locales et 81 % sont plus susceptibles de dépenser leur argent dans des entreprises locales durant cette campagne de magasinage.

Visitez www.mesachatsmonquartier.pj.ca pour obtenir plus de renseignements sur la campagne. Suivez Pages Jaunes sur Facebook, Instagram, ou Twitter, et utilisez le mot-clic #monquartier, pour exprimer votre soutien.

À propos de Mes achats, mon quartierMC 
Mes achats, mon quartier est une initiative mise de l'avant par Pages Jaunes pour sensibiliser davantage les Canadiens à l'importance de soutenir les petites entreprises et l'achat local. La campagne annuelle Mes achats, mon quartier encourage les consommateurs à faire leurs achats dans les petites entreprises locales, car elles sont reconnues pour jouer un rôle extrêmement important dans l'environnement social et économique des communautés canadiennes. En 2015 seulement, plus de 12 500 entreprises et d'un million de Canadiens ont exprimé leur soutien envers Mes achats, mon quartier, ce qui s'est traduit par une injection de plus de 155millions de dollars dans l'économie canadienne. Joignez-vous au mouvement sur www.mesachatsmonquartier.pj.ca.

À propos de Pages Jaunes
Pages Jaunes (TSX : Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et à renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias locaux en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC, Canada411.ca, 411.ca, DuProprio.com, ComFree.com et PJ Immobilier ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, Comfree, RedFlagDeals, Canada411 et 411.ca, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est un chef de file dans l'offre de solutions publicitaires nationales par l'entremise de ses divers canaux et services dédiés aux entreprises nord-américaines. La Société détient également JUICE Mobile, une entreprise de technologie publicitaire mobile dont les plateformes programmatiques exclusives facilitent l'achat et la vente automatiques de publicité mobile entre les marques et les éditeurs. Pour plus d'information, visitez notre site Web au www.entreprise.pj.ca.

1 Le sondage a été réalisé en ligne au Canada par The Harris Poll pour Pages Jaunes, du 16 au 19 août 2016, auprès de 1 027 répondants vivant au Canada et âgés de 18 ans et plus. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région lorsque nécessaire pour leur accorder une part proportionnelle à la population adulte canadienne réelle.

 

SOURCE Pages Jaunes

Renseignements : Relations avec les médias : Alexandre Boyer, 514 934-2454, alex.boyer@pj.ca


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