Mérites 2014 de l'ADMQ - L'excellence des directeurs généraux rayonne partout au Québec

QUÉBEC, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs municipaux du Québec a salué la contribution exceptionnelle de cinq directeurs généraux à l'occasion de son congrès annuel qui se déroule jusqu'à ce soir au Centre des congrès de Québec.

Pour la cinquième édition de la cérémonie de remise des Mérites de l'ADMQ, l'adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, ainsi que le président de l'ADMQ, M. Charles Ricard, ont remis les distinctions aux gagnants.

Catégorie gestion municipale
Le Mérite a été remis à M. Jean-Pierre Cayer, directeur général de la Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Depuis son arrivée en poste en 2005, M. Cayer s'est démarqué par son leadership, sa vision et ses méthodes de gestion novatrices. Par souci de transparence, M. Cayer a instauré plusieurs moyens pour mieux informer la population sur l'état des dossiers de la municipalité. Il a notamment mis en place une période d'information à la fin de chaque séance du conseil. Il fait aussi parvenir une infolettre aux citoyens intéressés pour annoncer la tenue de séances extraordinaires. Depuis, le nombre de citoyens qui assistent aux séances du conseil a doublé.
Ces mesures ont amené la collectivité à se mobiliser et à participer à la résolution des problèmes de la municipalité. Le jury a particulièrement apprécié les efforts de ce DG pour assurer une gestion durable et transparente de la municipalité.

Catégorie positionnement stratégique
Le récipiendaire est M. Mario Boyer, directeur général de la Ville de Thurso. Ce directeur général a su mobiliser la population et créer un fort sentiment d'appartenance par la création d'un monument de bronze en l'honneur de monsieur Guy Lafleur, figure mythique du hockey originaire de la ville. Une campagne de promotion avec les partenaires locaux a été lancée pour autofinancer la place Guy Lafleur, notamment par la vente de statuettes répliques. L'inauguration a attiré quelque 1 300.
M. Boyer est aussi l'un des instigateurs et l'animateur de la Table des DG de la MRC Papineau. Ces rencontres annuelles permettent l'échange et le partage des connaissances et bénéficient à l'ensemble des directeurs généraux.
Le jury a souligné le fait que le travail de M. Boyer a permis de positionner la municipalité sur plusieurs facettes, le tout avec créativité.

Implication communautaire
Le directeur général méritant de cette catégorie est M. Gaétan Perron, directeur général de la Municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton. Grand défenseur de la formation continue, son impressionnante feuille de route comprend entre autres la direction de l'office municipal d'habitation de Saint-Isidore-de-Clifton de 1989 à 2013 et l'occupation de plusieurs fonctions à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, dont celle de président du conseil des commissaires et du comité exécutif depuis 2007. Grâce aux ententes municipales et scolaires réalisées dans le cadre de son engagement, les locaux et équipements de la commission scolaire peuvent être utilisés par les citoyens, souvent sans frais. Sa grande implication à titre de président de la Commission scolaire lors de la tragédie de Lac-Mégantic lui a d'ailleurs valu la médaille de l'Assemblée nationale en novembre dernier.
Ce DG a aussi agi comme directeur du service incendie de 1989 à 2012, où il a négocié des ententes d'entraide avec les municipalités voisines et Beecher' s Falls, au Vermont. Le jury a apprécié la contribution de ce candidat pour tisser des liens entre les systèmes municipal et scolaire et créer une véritable synergie dans la communauté.

Coup de cœur
Le Mérite Coup de cœur 2014 est décerné à Mme Sandra Hardy, directrice générale de la municipalité de La Morandière. Le jury a voulu souligner l'apport exceptionnel de cette directrice générale dynamique au développement du Camp 4 h, Apprendre au cœur de la nature, de l'école Des Coteaux. Né de la mobilisation citoyenne, ce projet vise à contrer deux problématiques : le décrochage scolaire et la dévitalisation. Comment? En permettant aux jeunes d'apprendre au cœur de la nature et de se réapproprier le milieu forestier.
Cette réalisation a redonné vie à un ancien projet municipal de sentiers pédestres, abandonné faute de ressources. Le Camp 4 h reflète les valeurs intrinsèques d'une population qui se mobilise autour d'un objectif commun, dont les générations actuelles et futures pourront bénéficier. En favorisant la réussite et la persévérance scolaire, le sentiment d'appartenance des élèves à leur école et à leur communauté n'est que renforcé. Les nombreuses lettres d'appui du milieu reçues avec la candidature démontrent l'impact positif des projets menés par cette directrice générale dans sa communauté.

Prix hommage Renée-Vaudreuil
Ce Mérite revient à M. Yvon Mousseau, directeur général de la Ville de Lavaltrie. Très actif au sein des différentes instances de l'ADMQ, M. Mousseau a cumulé les postes de directeur de la zone Lanaudière, d'administrateur, de secrétaire‐trésorier, puis de président.
Lors de son passage à la présidence de l'ADMQ, de 1993 à 1995, ce directeur général s'est particulièrement impliqué à faire reconnaître un principe de protection des officiers et des fonctionnaires municipaux. En effet, les efforts de cet ancien président et de son conseil d'administration ont entraîné l'adoption, le 17 juin 1996, du projet de loi numéro 24, qui a introduit dans la Loi sur les cités et villes et le Code municipal, la notion que toute municipalité doit assumer la défense ou la représentation d'un membre du conseil, d'un fonctionnaire ou d'un employé de la municipalité advenant une faute par omission dans le cadre de son travail.
Cette avancée majeure pour la profession de directeur général aura permis de raffermir l'importance des rôles et des responsabilités qui leur incombent.

À propos des Mérites de l'ADMQ
Les Mérites de l'ADMQ sont des distinctions visant à reconnaître les efforts tangibles d'une directrice générale ou d'un directeur général dans trois catégories distinctes, soit la gestion municipale, le positionnement stratégique ou l'implication communautaire. Le jury peut aussi décerner un prix Coup de cœur. Le prix hommage Renée-Vaudreuil est quant à lui choisi par le conseil d'administration et remis en son nom.
Les dossiers de candidature ont été évalués par un jury indépendant. Les Mérites 2014 sont l'œuvre de l'artiste joaillier-orfèvre M. Martin Pontbriand, de Québec.

Le Congrès de l'ADMQ se déroule au 11 au 13 juin 2014, au Centre des congrès de Québec et rassemble près de 600 directeurs généraux provenant des quatre coins de la province.

À propos de l'ADMQ
Depuis 75 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.


 

SOURCE : Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Renseignements : Mélanie Belzile, conseillère en communication, Association des directeurs municipaux du Québec, Cell. 418 573-0185, mbelzile@admq.qc.cawww.admq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://admq.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.