Mérites 2012 - L'ADMQ salue l'apport exceptionnel de ses membres

QUÉBEC, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion du banquet du Congrès 2012 de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) que s'est déroulée la troisième cérémonie de remise des Mérites de l'ADMQ, événement lors duquel quatre directeurs généraux ont été récompensés pour leur accomplissement exceptionnel dans des municipalités québécoises.

L'adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, a remis les Mérites aux gagnants en compagnie du président de l'ADMQ, M. Charles Ricard.

Le jury a effectué ses choix parmi la vingtaine de candidatures reçues. Le Mérite de l'ADMQ vise à souligner les efforts tangibles d'une directrice générale ou d'un directeur général dans l'amélioration continue de la performance de sa municipalité et de la qualité de vie de sa communauté. Cette distinction unique se décline en trois catégories, soit : gestion municipale, positionnement stratégique et implication communautaire. Pour 2012, un prix Coup de cœur a également été ajouté afin de souligner une candidature sortant de l'ordinaire. De plus, un prix hommage est remis par le conseil d'administration.

Gestion municipale
Dans la catégorie gestion municipale, les candidats devaient s'être distingués par leur innovation dans la recherche et la mise en place d'outils de gestion au sein de l'organisation municipale. Le jury a choisi de remettre le Mérite de l'ADMQ à M. Réal Dulmaine, directeur général de la municipalité de Wickham. L'ouverture de ce gestionnaire envers la modernisation des outils de travail des employés municipaux a permis d'instaurer de nouvelles technologies pour augmenter les performances de toute l'équipe, tant pour le personnel de bureau, l'inspecteur municipal, que le conseil.

De plus, l'amélioration des communications grâce aux technologies de pointe permet d'assurer un suivi des dossiers optimal. M. Dulmaine a aussi supervisé le processus de numérisation des archives grâce à un système novateur, permettant ainsi d'éviter la dégradation de celles-ci et de sauver de l'espace. Le jury a apprécié l'ampleur de l'intégration numérique effectuée par le directeur général et son accessibilité à tous.

Positionnement stratégique
Dans la catégorie positionnement stratégique, les candidats devaient s'être démarqués par leur présence active dans une démarche de mobilisation ou par la réalisation d'actions visant à positionner la municipalité dans son développement et la mise en valeur de ses richesses. C'est Mme Chantale Ramsay, de la municipalité de Tingwick, que le jury a choisi d'honorer.

Cette directrice générale a assuré, en plus de ses fonctions habituelles, la mise en place, l'administration, la supervision et le bon fonctionnement dans sa communauté d'un service de garde municipal unique au Québec et en constante évolution. Ce projet enrichit la qualité de vie des familles du territoire et contribue à l'attirer et à retenir de nouveaux citoyens au sein de la municipalité. La continuité en été du service de garde municipal et ses plages horaires étendues font en sorte que plusieurs familles choisissent de demeurer à l'année dans la municipalité.

Le jury a apprécié le fait que ce projet est le reflet d'une occupation dynamique du territoire. Par ce service, la municipalité se distingue dans sa région comme une communauté amie des familles. La vision d'un développement intergénérationnel a également plu au jury.

Implication communautaire
Dans la catégorie implication communautaire, les candidats devaient être reconnus dans leur communauté pour leur présence significative ou pour leur accompagnement dans les comités et les organismes au plan local ou régional.

Le jury a décidé de décerner ce Mérite à la directrice générale de la municipalité de Baie-du-Febvre, Mme Maryse Baril. Son dynamisme et sa grande implication personnelle dans un projet de coopérative de solidarité en habitation ont permis de contrer l'exode des retraités vers les grands centres. Mme Baril a pris en charge l'entièreté du processus de réalisation de l'habitation communautaire comprenant 12 logements pour personnes âgées en légère perte d'autonomie. Cette initiative permet de maintenir les citoyens dans leur milieu grâce à des infrastructures répondant à leurs besoins. Le jury a apprécié le fait que la directrice générale ait démontré une grande capacité d'adaptation tout au long du projet.

Coup de cœur
Nouveauté 2012, le prix Coup de cœur est aussi décerné par le jury. Il rend hommage à une personne dont la candidature s'est démarquée des autres, peu importe la catégorie dans laquelle elle était initialement inscrite, et dont les actions incarnent les valeurs prônées par l'ADMQ.

La lauréate choisie par le jury est la directrice générale de la municipalité de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Mme Marie-Lili Lenoir. Celle-ci a dû effectuer une gestion de crise majeure lors des inondations du printemps dernier, alors que la majorité des rues de la municipalité ont été inondées pendant 47 jours. Elle a supervisé avec leadership le plan d'urgence de la municipalité. De sa propre initiative, elle a recruté des personnes ressources qu'elle a formées pour répondre aux citoyens. En plus d'assurer la coordination des services élémentaires, Mme Lenoir a mis sur pied un système de communications écrites régulières qui permettaient aux citoyens d'être bien informés.

Le jury a reconnu le fait que la directrice générale a été le pivot auprès duquel les citoyens pouvaient puiser réconfort et courage dans cette catastrophe environnementale.

Hommage
Le prix hommage est quant à lui désigné par le conseil d'administration et remis en son nom. Il vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'une personne pour l'ensemble de son investissement soutenu à la vie municipale, voire à la vie démocratique de l'Association. Le prix hommage 2012 a été décerné au juge Richard Beaulieu pour sa grande contribution à la valorisation de la fonction de travail des secrétaires-trésoriers.

Président de la Commission municipale du Québec de 1973 à 1989, le juge Beaulieu est considéré par plusieurs comme l'un des grands ambassadeurs des secrétaires-trésoriers auprès des autorités gouvernementales. En lui offrant ce prix hommage, l'ADMQ souhaite souligner sa brillante carrière et son implication à faire reconnaître la fonction de secrétaire-trésorier.

À noter que le Congrès 2012 de l'Association des directeurs municipaux du Québec se poursuit jusqu'au 8 juin, au Centre des Congrès de Québec, sous le thème «Professionnel. Engagé. Humain!» et rassemble près de 600 directeurs généraux provenant des quatre coins de la province.

À propos de l'ADMQ
Depuis plus de 70 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble près de 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.


SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements :

Mélanie Belzile
Conseillère en communication
Association des directeurs municipaux du Québec
Tél. : 418 647-4518
Cell. : 418 573-0185
www.admq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.