Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : Le ministre annonce les lauréats de 2016

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a dévoilé aujourd'hui les lauréats du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie au cours d'une cérémonie qui se tenait au Centre des congrès de Québec lors du Colloque sur la sécurité civile et incendie.

À cette occasion, deux Mérites et deux Mentions d'honneur ont été remis aux lauréats dans les catégories Gestion des risques et Réponse aux sinistres ainsi que deux prix Hommage, l'un en sécurité incendie et l'autre en sécurité civile. Un jury formé de personnes reconnues pour leur compétence en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a choisi les gagnants.

« Je félicite les lauréats qui, grâce à leur engagement, à leur travail et à leur passion, accomplissent des actions remarquables afin d'améliorer la sécurité de la population en réduisant sa vulnérabilité aux événements imprévus. Le Québec aura toujours avantage à adopter une approche préventive en matière de sécurité publique et, en ce sens, je souhaite que les réalisations méritoires qui sont couronnées aujourd'hui encouragent l'ensemble des partenaires à s'investir dans la mise en place de mesures pour mieux prévenir les incendies et les sinistres et lutter contre eux», a déclaré le ministre Coiteux.

Lauréats dans la catégorie Gestion des risques

Cette catégorie regroupe les projets visant à mieux connaître les risques ou à améliorer la prévention des sinistres et des incendies ou la préparation à ceux-ci.

Le Mérite a été décerné conjointement à la Ville de Laval et à l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec pour l'élaboration du programme Voisins secours.

La Mention d'honneur a été remportée par l'Association des pompiers de l'Est du Québec pour l'organisation d'une simulation d'accident majeur visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organismes de secours.

Lauréats dans la catégorie Réponse aux sinistres

Cette catégorie comprend les réalisations qui améliorent l'intervention ou le rétablissement à la suite d'un sinistre ou d'un incendie.

Le Mérite a été accordé à la Ville de Varennes pour la qualité et l'efficacité de son intervention et pour les mesures d'urgence mises en place à la suite de la fuite majeure de tétrachlorure de titane survenue le 21 mars 2015 à l'usine Kronos.

La Mention d'honneur a été attribuée à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour la mise en œuvre de son plan de déplacement « Pour une saison agrotouristique en toute sécurité ».

Prix Hommage

Ces prix soulignent l'apport considérable d'une personne tout au long de sa carrière en sécurité civile ou en sécurité incendie.

Le prix Hommage en sécurité civile a été décerné à M. Michel C. Doré pour ses réalisations visant à favoriser le bénévolat en sécurité civile et à accroître la résilience du Québec aux sinistres. Quant au prix Hommage en sécurité incendie, il a été remis à Me Cyrille Delâge qui, depuis près de 50 ans, contribue de façon exceptionnelle à la protection des personnes contre les incendies.

Soulignons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en sécurité civile et incendie. Depuis maintenant 20 ans, 213 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile et incendie au Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, RelationnisteDirection des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.