Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : La ministre Lise Thériault dévoile les lauréats de 2015

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a dévoilé aujourd'hui les lauréats du 19e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie qui se déroulait au Centre des congrès de Québec, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie. Six prix ont été remis lors de la cérémonie, soit deux Mérites, deux Mentions d'honneur et deux prix Hommage. Ils ont été attribués par un jury composé de représentants en sécurité civile et en sécurité incendie.

« Le Mérite québécois est sans contredit une belle occasion de souligner le travail remarquable de personnes et d'organisations qui n'hésitent pas à répondre aux défis en matière de sécurité civile et incendie. Il nous permet de rendre hommage à tous ceux et celles qui, par leur engagement, leur dévouement et leur esprit visionnaire, permettent des avancées majeures dans plusieurs domaines d'expertise », a déclaré la ministre Thériault.

Lauréats dans la catégorie Gestion des risques

Un Mérite a été décerné à la Croix-Rouge canadienne - Division du Québec et à la Ville de Québec pour leur exercice de déploiement majeur de services aux personnes sinistrées.

Une Mention d'honneur a été remise à la Ville de Mont-Tremblant pour sa préparation en sécurité civile aux grands événements, notamment lors des épreuves internationales de triathlon IRONMAN qui se sont déroulées sur son territoire à l'été 2014.

Lauréats dans la catégorie Réponse aux sinistres

Un Mérite a été attribué à la Ville de Pincourt pour la création d'une unité mobile de ravitaillement d'air respirable entièrement autonome.

Une Mention d'honneur a été offerte à la Ville de Sherbrooke pour sa gestion de la crise du verglas en décembre 2013.

Prix Hommage

Ce prix vise à souligner l'apport considérable d'une personne tout au long de sa carrière en sécurité civile ou en sécurité incendie. Cette année, le prix Hommage en sécurité civile a été décerné à M. Jean-Pierre Bazinet, tandis que le prix Hommage en sécurité incendie a été remis à M. Gilles La Madeleine.

Rappelons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de gens, de municipalités, d'entreprises et d'organismes dans toutes les sphères de la sécurité civile et incendie. Au cours des 18 dernières années, 201 prix de reconnaissance ont été décernés à ceux qui contribuent, chacun à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile et incendie au Québec.

 

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112 ; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.