Mérite québécois de la sécurité civile et incendie - La ministre Francine Charbonneau et les députés de la région de Laval félicitent la Ville de Laval et l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec pour leurs réalisations exceptionnelles en matière de sécurité des personnes aînées

QUÉBEC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, ainsi que la députée de Fabre, Mme Monique Sauvé, le député de Sainte-Rose, M. Jean Habel, le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, le député de Vimont, M. Jean Rousselle, et le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, tiennent à féliciter la Ville de Laval et l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), lauréates du Mérite québécois de la sécurité civile dans la catégorie Gestion des risques. Le prix leur a été remis conjointement le 16 février dernier par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, lors de la cérémonie du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie, tenue au Centre des congrès de Québec.

La Ville de Laval et l'ACSIQ ont reçu cette distinction pour la réalisation du programme Voisins secours, qui s'adresse aux personnes vivant dans une résidence privée pour aînés. Ce programme vise à mettre rapidement en sûreté les personnes aînées lorsqu'elles sont évacuées à la suite d'un incendie ou d'une autre situation d'urgence. Pour ce faire, il compte sur l'adhésion des voisins des résidences privées pour aînés afin que ceux-ci accueillent sous leur toit les personnes âgées évacuées.

La ministre Francine Charbonneau a tenu à souligner la remise de ce prix à la Ville de Laval pour ses réalisations inspirantes. « Prendre en compte les besoins spécifiques et grandissants des aînés, en matière d'habitat et de sécurité, est essentiel pour leur permettre de bien vieillir au sein de leur communauté. Ces personnes ont également besoin de vivre dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. C'est ce qu'assure le programme institué à Laval, en 2013, qui mise, pour cela, sur l'entraide entre voisins », a mentionné la ministre. L'adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, le député de Vimont, a tenu à réitérer l'importance d'une telle initiative : « La sécurité des citoyens est une priorité pour notre gouvernement et nous nous ferons un devoir de poursuivre nos engagements auprès de la population », a expliqué Jean Rousselle.

Rappelons que dans le but d'améliorer la sécurité dans les milieux de vie des aînés, le Secrétariat aux aînés, sous la responsabilité de la ministre Francine Charbonneau, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires gouvernementaux. Ainsi, la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec regroupe 74 actions réparties dans 13 ministères et organismes gouvernementaux, qui portent une attention particulière aux aînés en contexte de vulnérabilité. Inspirée de la vision de l'Organisation mondiale de la Santé en matière de vieillissement, la politique s'articule autour de trois orientations, dont l'une vise la création d'environnements assurant le mieux-être et la sécurité des personnes aînées.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Famille

Renseignements : Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181; Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.