Mérite Ovation municipale 2016 de l'UMQ - Les finalistes sont maintenant connus!

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'édition 2016 du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a suscité, plus que jamais, un vif intérêt des élues et élus municipaux de partout au Québec. Pour la douzième année d'existence de cette reconnaissance prestigieuse et très courue du monde municipal, pas moins de 83 projets innovants - un record - ont en effet été soumis par 53 municipalités et organisations du milieu municipal de 14 régions administratives. De ce nombre, 22 projets ont été retenus par le jury (la liste complète se trouve en annexe).

Rappelons que le mérite Ovation municipale souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, d'arrondissements, de MRC et d'organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su mettre de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Des prix seront remis cette année dans sept catégories : 1) sécurité publique; 2) transport, mobilité et voirie; 3) culture, patrimoine et interculturalité; 4) aménagement, urbanisme et développement durable; 5) économie, tourisme et loisir; 6) développement social (logement, éducation et santé); 7) ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.

Quatre critères d'évaluation seront retenus par le jury, présidé à nouveau par monsieur Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières, pour juger des projets présentés : 1) originalité dans la démarche et dans les résultats; 2) potentiel de transfert et exemplarité; 3) retombées dans le milieu; 4) niveau d'optimisation des ressources internes ou externes ou des deux.

Enfin, le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l'organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l'honneur du fondateur de l'UMQ. Le jury décernera également le Prix Coup de cœur à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d'une autre catégorie. Les déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2016 et visiteront le Pavillon de l'innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

Les 22 projets finalistes seront présentés au Pavillon de l'innovation municipale, dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l'évaluation qui déterminera les municipalités lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2016, le vendredi 13 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Les personnes souhaitant obtenir davantage d'information peuvent visiter le site Web de l'édition 2016 du mérite Ovation municipale : umq.qc.ca/ovation.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Annexe : Les projets finalistes du mérite Ovation municipale 2016, par région

Bas-Saint-Laurent

Rimouski, en collaboration avec la MRC de Rimouski-Neigette et la Société de promotion économique de Rimouski
Un guichet unique en développement économique