Merck annonce une restructuration de Merck Frosst dans le cadre d'une
initiative globale d'intégration de ses opérations suite à la fusion de Merck
et Schering-Plough

L'entreprise s'engage à investir 100 millions $ en R&D au Québec au cours des cinq prochaines années

KIRKLAND, QC, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Merck & Co., Inc., Whitehouse Station, New Jersey, États-Unis, a annoncé aujourd'hui que le Centre de recherche thérapeutique Merck Frosst situé au siège social de sa filiale canadienne à Kirkland, Québec, cessera ses activités d'ici la fin de 2010.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une communication plus large qui présente la phase la plus récente d'un programme global de restructuration suite à la fusion de Merck et Schering-Plough et suit une revue complète des opérations globales de recherche et de fabrication de l'entreprise. La restructuration des opérations globales de recherche et de fabrication est l'un des éléments clés de la stratégie de Merck. Les activités de fabrication et de conditionnement de l'usine de Merck à Pointe-Claire se poursuivront afin d'approvisionner le marché nord-américain.

"La décision difficile de cesser les activités de ce centre de recherche représente une part de la consolidation des installations de fabrication et de recherche de l'entreprise" a déclaré Rich Tillyer, Premier vice-président, découverte et sciences précliniques, Laboratoires de recherche Merck. "Cette décision ne nous fait pas oublier les contributions scientifiques importantes réalisées historiquement par les scientifiques de ce site."

La fusion de Merck et Schering-Plough en 2009 a entraîné une revue approfondie de toutes les installations de recherche et de fabrication de la compagnie à travers le monde. En définissant son nouveau réseau, Merck a évalué ses ressources et capacités globales en ciblant la meilleure façon de structurer la recherche pour assurer la réalisation de ses objectifs avec succès et efficience. Ceci se traduit par la création d'un réseau agile, flexible et efficace axé sur un nombre plus limité de sites, par ailleurs plus vastes, qui peuvent soutenir la recherche dans de multiples secteurs thérapeutiques et permettre des synergies à travers les différentes fonctions ainsi qu'une plus grande flexibilité.

Cent quatre-vingt personnes travaillent présentement au Centre de recherche thérapeutique Merck Frosst. Certains des employés touchés se verront offrir un poste à travers le réseau global de recherche de Merck. Les autres recevront une indemnité de départ juste et concurrentielle ainsi que du soutien en transition de carrière et recherche d'emploi. L'entreprise s'engage à traiter tous les employés avec dignité et respect.

"Merck reste déterminée à maintenir une présence forte dans le secteur des sciences de la vie et de l'innovation au Québec et au Canada et continuera à investir dans des programmes collaboratifs de recherche académique, de biotechnologie et de recherche clinique pour compléter et avancer ses programmes internes de recherche" a dit Carlos Dourado, président de Merck au Canada. Afin de soutenir cet engagement, Merck a annoncé qu'elle investira au cours des cinq prochaines années un montant additionnel de 100 millions de dollars CA dans des collaborations de recherche et développement avec des entreprises et des institutions académiques au Québec. L'entreprise prévoit débuter ces investissements en 2010.

L'entreprise maximisera aussi son investissement de 32 millions $ réalisé l'année dernière à l'usine de Pointe-Claire qui a permis d'accroître ses capacités de conditionnement. Près de trois cent cinquante employés travaillent à l'usine de Pointe-Claire qui fabrique et conditionne des produits destinés aux marchés de vente libre, pharmaceutiques et de santé animale.

À propos de Merck

La société Merck d'aujourd'hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé afin d'aider le monde à vivre mieux. Merck est connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments, vaccins, traitements biologiques, produits de santé grand public et de santé animale, nous collaborons avec nos clients et oeuvre dans plus de 140 pays à procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des programmes d'envergure qui permettent non seulement l'accès à nos produits, mais qui font également en sorte que ces derniers parviennent à ceux qui en ont besoin. Merck. Vivre mieux. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.merck.com.

Déclarations prospectives

Ces renseignements contiennent des "déclarations prospectives" (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Ces déclarations peuvent comprendre, entre autres, des déclarations sur les avantages de la fusion entre Merck et Schering-Plough, dont notamment les résultats financiers et d'exploitation futurs et les projets, objectifs, attentes et intentions de l'entreprise combinée, ainsi que d'autres considérations ne constituant pas des faits avérés. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles des directions de Merck et de Schering-Plough et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de ceux que décrivent les déclarations prospectives.

Les facteurs suivants, entre autres, pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les déclarations prospectives : la possibilité de voir les synergies attendues de la fusion entre Merck et Schering-Plough ne pas se concrétiser du tout ou au cours de la période espérée, en raison, entre autres, des effets de la réglementation de l'industrie pharmaceutique ou d'une loi en instance susceptible d'avoir des conséquences pour cette dernière; le risque d'une intégration décevante des deux entreprises; une interruption de la fusion ayant pour effet de rendre difficile la poursuite de relations commerciales ou opérationnelles; la capacité de Merck à prédire précisément les conditions de marché futures; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets de Merck et des autres protections relatives aux produits innovants; le risque lié à l'évolution de la réglementation et des politiques de santé aux États-Unis et dans le monde, ainsi que le risque de faire l'objet d'actions judiciaires ou de mesures réglementaires.

Merck ne s'engage aucunement à publier des mises à jour de ses déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de quelque fait que ce soit. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel 2008 de Merck établi sur le document Form 10-K, le rapport trimestriel de Schering-Plough établi sur le document Form 10-Q pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2009, sur la circulaire de sollicitation de procurations déposée par Merck le 25 juin 2009 et sur les autres documents déposés par les deux sociétés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).

SOURCE Merck

Renseignements : Renseignements: Contact pour les medias: Vincent Lamoureux, Merck, T. 514-428-3591, vincent_lamoureux@merck.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.