Mercier-Hochelaga-Maisonneuve poursuit ses orientations en développement durable avec son nouveau programme Éco-quartier!

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga, Mme Karine Boivin Roy conseillère du district de Louis-Riel, conseillère associée à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et M. Richard Celzi, conseiller du district de Tétreaultville, étaient heureux de présenter le nouveau programme Éco-quartier  Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en présence du président du conseil d'administration de l'organisme mandataire Y'a QuelQu'un l'aut' bord du mur, M. Jimmy Vigneux, et les deux coordonnatrices, Mmes Marion Bonhomme et Christelle Kouotze, lors d'une conférence de presse tenue cet après-midi au Centre récréatif et communautaire Saint-Donat, localisé au 3100, rue Arcand.

«Avec son nouveau programme Éco-quartier recentré vers les projets de verdissement et d'embellissement tout en maintenant le volet écoresponsabilité, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve poursuit ses orientations en développement durable.», s'est exprimé M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement. Ce dernier a précisé : « À la suite d'un appel de propositions public, notre arrondissement a confié le mandat du programme à un seul organisme, Y'a QuelQu'un l'aut' bord du mur, pour une période de trois ans,  par souci d'amélioration du service à la clientèle. Les citoyens ont accès aux trois points de service 36 heures semaine, avec des plages horaires le soir et même le samedi. De plus, les communications sont uniformisées afin de livrer le même message aux citoyens. »

Exemples de  projets

« L'Éco-quartier a fait preuve de vision en concevant un jardin de démonstration d'agriculture urbaine au cœur de l'Esplanade du Stade olympique. Sur ce site, l'équipe a créé un véritable lieu de biodiversité avec des cultures de plantes grimpantes, de houblon, de plantes médicinales, une mare avec plantes aquatiques filtrantes et un hôtel à insectes. Tout est en place pour accueillir et sensibiliser cet été une fois de plus les visiteurs et les jeunes des camps d'été », a renchéri M. Éric Alan Caldwell.

« La gestion des matières résiduelles est un enjeu de taille, particulièrement dans les HLM. L'Éco-quartier a pu assister en 2014 l'Office municipal d'habitation de Montréal, notamment aux habitations La Pépinière, dans la mise en œuvre de nouvelles procédures afin de responsabiliser chaque locataire avec ses déchets domestiques et ses matières recyclables. Une animation a été adaptée pour les clientèles multiethniques afin de bien les sensibiliser aux nouveaux contenants individuels et à l'importance du recyclage», a ajouté Mme Karine Boivin Roy.

Mme Laurence Lavigne Lalonde était enthousiaste quant à l'organisation d'ateliers d'agriculture urbaine dans les écoles primaires, dont ceux offerts à l'école primaire Louis-Dupire : « Ces ateliers commencent au printemps avec une partie théorique incluant des jeux, puis une partie pratique de préparation des semis. Les écoliers repartent à la maison avec un pot de semis, mais en laissent un second qui servira éventuellement aux bacs dans la cour d'école. C'est vraiment un bel exemple de transmission de connaissances aux plus jeunes générations. »

Pour sa part, M. Richard Celzi se réjouit du projet de verdissement amorcé en 2014 dans la zone de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Mercier-Est : « Ce projet de verdissement origine d'une demande citoyenne.  En collaboration avec les organismes SOVERDI, le Collectif en environnement Mercier-Est et l'Éco-quartier, des arbres ont été offerts gratuitement aux résidents du secteur. Ce projet se poursuivra en 2015. De plus, les commerçants du même secteur sur la rue Hochelaga ont fleuri 13 carrés d'arbres avec l'aide de l'éco-quartier et de l'entreprise en insertion professionnelle ReVIEtalise ta vie. »

M. Jimmy Vigneux, président de l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut' bord du mur a ajouté : « Notre équipe est dynamique et je suis certain que notre organisme va relever ces nouveaux défis avec brio! »

Photos album Flickr

Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelaga, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Celzi, conseiller municipal de Tétreaultville et Mme Karine Boivin Roy, conseillère municipale de Louis-Riel, conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal , en compagnie de la directrice générale de l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut' bord du mur et de son président, M. Jimmy Vigneux

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.