Mercier-Hochelaga-Maisonneuve contribue au verdissement de son territoire avec cinq nouvelles ruelles vertes en 2015!

/CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga, Mme Karine Boivin Roy conseillère du district de Louis-Riel, conseillère associée à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe et M. Richard Celzi, conseiller du district de Tétreaultville, étaient heureux de présenter les cinq nouvelles ruelles vertes réalisées en 2015 lors d'une conférence de presse à la ruelle des générations, située au sud de l'avenue Pierre-De Coubertin, entre la rue French et l'avenue Pierre-Bernard, dans le district de Tétreaultville.

MONTRÉAL, le 5 nov. 2015 « La réalisation de ces cinq nouvelles ruelles vertes en 2015, pour un total de 31 ruelles dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, confirme bien notre contribution au verdissement de l'arrondissement. Près de 247 500 $ ont été investis depuis 2011, incluant un montant de 67 500 $ en 2015. Les ruelles vertes améliorent la qualité de vie des résidents en milieu urbain en réduisant le bruit environnant et les îlots de chaleur, mais surtout elles resserrent les liens de bon voisinage et rehaussent le sentiment de sécurité et le niveau de propreté. Je tiens également à remercier nos partenaires, l'éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que les organismes Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur, mandataire du programme éco-quartier, Soverdi, Sentier urbain et C-Vert pour leur importante contribution », s'est exprimé M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement.

« Dans Hochelaga, deux nouvelles ruelles vertes ont été aménagées. La ruelle Letourneux, à proximité de l'école Chomedey-De Maisonneuve et du marché Maisonneuve, procure un havre de sécurité et de verdure aux riverains dont certains proviennent du milieu artistique, alors que la ruelle Sansregret répond à des besoins d'apaisement de la circulation notamment avec la réfection de dos d'âne, mais aussi de verdissement dans ce secteur où de jeunes familles sont établies », a expliqué M. Éric Alan Caldwell.

« La ruelle verte de Rouen localisée dans Maisonneuve-Longue-Pointe, vient verdir davantage ce secteur du quartier et rehausser le niveau de sécurité des riverains avec l'ajout de 2 miroirs à angle de 180°. En plus de la plantation d'une quarantaine de vivaces, des arbustes seront plantés sur le domaine privé », a commenté Mme Laurence Lavigne Lalonde.

« La ruelle verte Léon-Derome se distingue par sa localisation à proximité de la rue Sherbrooke Est. Fermée à la circulation à la demande des riverains, cette ruelle renforce ce lien piétonnier pour les nombreux usagers du métro Langelier et embellit le voisinage, entre autres avec la plantation de près de 100 végétaux et de quelques arbustes en pots », a ajouté Mme Karine Boivin Roy.

Pour sa part, M. Richard Celzi se réjouit du travail des comités de citoyens riverains : « Les ruelles vertes prennent naissance grâce à l'implication des citoyens. Je suis fier que la conférence de presse se soit tenue dans Tétreaultville, à la ruelle des générations. Les riverains d'ici souhaitaient créer un milieu de vie proche de la nature et rassembler le voisinage autour d'un projet commun et intergénérationnel! Bravo aux membres du comité de la ruelle verte et aux collaborateurs de l'éco-quartier et des organismes associés! »

Notons que pour réaliser une ruelle verte dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l'appui favorable des citoyens riverains sondés est requis dans une proportion de 80 %, dont 30 % de la part de résidents propriétaires, afin d'assurer la pérennité du projet.

Les ruelles réalisées en 2015 :

District d'Hochelaga

  • Ruelle Letourneux (De La Salle / Boulianne / La Fontaine / Letourneux)
  • Ruelle Sansregret (Joliette / De Chambly / de Rouen / Ontario Est)


District de Maisonneuve-Longue-Pointe

  • Ruelle de Rouen (de Rouen / Leclaire / Hochelaga / Sicard)

District de Louis-Riel

  • Ruelle Léon-Derome (Sherbrooke Est / Langelier / Léon-Derome / Sicard)


District de Tétreaultville

  • Ruelle des générations (French / Pierre-Bernard / Hochelaga / Pierre-De Coubertin)

Bas de vignette, photo de groupe

Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont entourés des partenaires en environnement, lors de la conférence de presse de cet avant-midi annonçant les cinq nouvelles ruelles vertes. Dans l'ordre habituel, en 1re rangée, Mme Vanessa Lachapelle-Lamoureux, directrice-adjointe, Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ);  M. Richard Celzi, conseiller municipal de Tétreaultville; Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe; M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Mme Brigitte Crevier, directrice des programmes communautaires, YMCA Hochelaga-Maisonneuve; Mme Christelle Kouotze, responsable du volet nature en ville, Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mme Pauline Picotin, directrice générale, YQQ. 2e rangée, M. Pierre Denommé, directeur Sentier urbain, M. Michel Forgues, superviseur programme C-Vert Montréal, YMCA centre-ville; M. Éric Alan Caldwell, conseiller municipal d'Hochelega; M. Jasmin Leduc, coordonnateur verdissement, Sentier urbain; M. Éric Paquin, animateur de groupe C-Vert, Hochelaga-Maisonneuve; M. Francis Caron, agent de recherche en développement durable, arrondissement M-H-M, et Mme Stéphanie Pellerin Plourde, conseillère en environnement, Éco-quartier M-H-M.

Photos album Flickr
Carte interactive Google

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.