Mercedes-Benz va lancer une école de conduite pour adolescents au Canada

TORONTO, le 24 sept. 2012 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada a aujourd'hui annoncé qu'à compter du printemps prochain, la compagnie allait offrir une formation à la conduite visant à préparer les adolescents à passer leur permis de conduire et à leur apprendre à développer des compétences qui leur permettront de conduire de façon sécuritaire pour toute la vie. Le programme des plus complets sera le premier en son genre au pays. Il intégrera les meilleures pratiques mises au point par d'autres académies de formation Mercedes-Benz à travers le monde, et son curriculum sera sanctionné par les organismes dirigeants provinciaux et spécifiquement adapté aux exigences uniques du marché canadien.

Les statistiques montrent clairement qu'il y a un taux de collision disproportionnellement élevé au sein des conducteurs adolescents. D'après une étude effectuée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route, les conducteurs âgés de 16 à 19 ans au Canada ont un taux de mortalité plus de quatre fois plus élevé que celui des conducteurs âgés de 25 à 34 ans, et neuf fois plus élevé que celui des conducteurs âgés de 45 à 54 ans.

L'Académie de conduite Mercedes-Benz pour adolescents offrira un programme complet de formation allant bien au-delà de la maîtrise de base du véhicule, des règles fondamentales et du code de la route. À travers une combinaison de cours en classe, de séances de pratique à bord du véhicule, ainsi que d'une éducation et d'une formation en ligne, les conducteurs novices acquerront les nombreuses habiletés, compétences clés et techniques de conduite préventive qui sont cruciales pour rouler de façon sécuritaire et agréable. Les modules avant-gardistes d'apprentissage en ligne et d'évaluation des risques personnels permettront aux participants de développer une excellente compréhension des risques encourus au volant afin qu'ils puissent parcourir les routes congestionnées d'aujourd'hui en toute sécurité et réagir de façon efficace dans les situations difficiles auxquelles ils seront confrontés.

Le programme pour adolescents de l'Académie de conduite Mercedes-Benz a eu beaucoup de succès sur d'autres marchés à travers le monde. Par exemple, au Royaume-Uni, les étudiants qui ont suivi le programme ont eu un taux de réussite de 70 % au premier examen du permis de conduire, ce qui est près du double de la moyenne nationale de 43 % dans ce pays.

Le nouveau programme pour adolescents de l'Académie de conduite Mercedes-Benz sera lancé à Vancouver. Il sera mis en œuvre conjointement par Mercedes-Benz Canada et Driving Unlimited, un partenaire de longue date de Mercedes-Benz Canada qui gère déjà les programmes immensément populaires et fort respectés des Académies de conduite Mercedes-Benz et AMG. L'équipe d'experts chevronnés de Driving Unlimited comprend certains des animateurs, entraîneurs et instructeurs de conduite avancée les plus qualifiés de l'industrie, qui veilleront à ce que chaque étudiant bénéficie du niveau de formation le plus élevé et d'une expérience à la hauteur de la marque.

« En dépit des changements substantiels qu'ont subis les véhicules, les autoroutes et l'environnement de conduite au cours des 60 dernières années, la formation à la conduite a relativement peu changé en Amérique du Nord », a déclaré Alexander Hobbach, responsable mondial de l'Académie de conduite Mercedes-Benz. « Les compétences requises pour simplement obtenir un permis ne préparent pas pleinement les jeunes conducteurs à faire face aux difficultés de la route. Mercedes-Benz reconnaît ce problème et c'est pourquoi nous avons décidé de créer un programme éducationnel basé sur les meilleures méthodes et les meilleurs outils d'enseignement qui soient accessibles. »

« Savoir conduire est une des compétences les plus importantes que toute personne peut acquérir, et il est extrêmement important que les parents et les étudiants effectuent les recherches nécessaires avant de choisir une école de conduite », a dit Daniel R. Mayhew, vice-président principal de la Fondation de recherches sur les blessures de la route. « Faire en sorte que les parents et les adolescents travaillent ensemble est une étape cruciale parmi tant d'autres qui peut mieux préparer les conducteurs débutants. »

« Les véhicules Mercedes-Benz offrent certains des dispositifs de sécurité les plus avancés de l'industrie, mais ces dispositifs ne pourront jamais remplacer une formation adéquate à la conduite », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Comme de nombreuses études ont prouvé que les conducteurs adolescents encouraient le risque de collision le plus élevé, l'objectif global de ce programme est de veiller à ce que les conducteurs novices développent les compétences pratiques et la confiance nécessaires pour faire face aux nombreuses situations difficiles auxquelles ils seront assurément confrontés. Nous sommes très fiers de faire notre part pour aider à rendre les routes canadiennes plus sécuritaires et avons hâte de lancer l'Académie de conduite Mercedes-Benz pour adolescents à Vancouver au début de l'année prochaine. »

M. Reuss a ajouté : « Ceci étant le premier programme de ce genre au Canada, nous estimons qu'il y a un besoin critique pour ce type de formation, et ce tant pour les adolescents que pour les nouveaux conducteurs. Nous avons beaucoup appris de nos collègues Mercedes-Benz qui gèrent ces programmes sur d'autres marchés à travers le monde et nous sommes convaincus que cette approche efficace et pratique en matière de formation de nouveaux conducteurs aura des retombées très positives en aidant à réduire le nombre d'accidents et à sauver des vies. »

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 300 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 13 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 40 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 32 914 véhicules en 2011, sa meilleure année à ce jour.

SOURCE : Mercedes-Benz Canada Inc.

Renseignements :

JoAnne Caza  416 847-7550 joanne.caza@mercedes-benz.ca

Michael Minielly 416 847-7509 michael.minielly@mercedes-benz.ca

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.