Mercedes-Benz Canada enregistre les meilleures ventes de son histoire et se classe numéro un dans le segment des voitures de tourisme de luxe

Meilleure année à ce jour pour le groupe dans les catégories suivantes :

  • Ventes Mercedes-Benz et smart combinées, avec 32 914 unités livrées
  • Ventes de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz, atteignant 31 063 unités
  • Ventes de voitures de tourisme Mercedes-Benz, se chiffrant à 17 207 unités (position de chef de file sur le marché automobile de luxe au Canada)
  • Ventes de véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz, s'élevant à 13 856 unités
  • Ventes de véhicules d'occasion Mercedes-Benz, avec 13 079 unités livrées
  • Ventes de Sprinter Mercedes-Benz, se montant à 2 479 unités

TORONTO, le 5 janv. 2012 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada et son réseau national de concessionnaires ont aujourd'hui annoncé que la compagnie avait battu plusieurs records de ventes importants en livrant un total de 32 914 unités Mercedes-Benz et smart au cours de l'année 2011. Ce volume de ventes est le meilleur résultat annuel que le groupe ait jamais atteint et représente une augmentation globale de 4 % ou de 1 263 unités par rapport aux ventes records de 2010.

Les ventes de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers se montent à 31 063 unités pour 2011, chiffre en hausse comparé aux ventes historiques enregistrées l'année précédente. Ce volume de ventes impressionnant est constitué de 17 207 voitures de tourisme - permettant ainsi au constructeur de se hisser en tête du segment des voitures de tourisme de luxe au Canada - et de 13 856 véhicules utilitaires légers.

Les ventes de véhicules d'occasion Mercedes-Benz ont systématiquement dépassé les seuils de ventes précédemment établis tout au long de 2011. Avec 884 véhicules livrés en décembre, les ventes de véhicules d'occasion Mercedes-Benz ont terminé l'année en beauté, en atteignant un total de 13 079 unités. Cela représente une croissance considérable pour la division des véhicules d'occasion au Canada et fait de 2011 sa meilleure année à ce jour, avec un gain substantiel de 25,4 % ou de 2 649 unités par rapport aux résultats exceptionnels de 2010.

Par ailleurs, smart Canada a célébré un moment historique en 2011 en voyant ses livraisons totales, depuis le lancement de la marque à l'automne 2004, dépasser la barre des 20 000 unités au pays. Avec 179 unités vendues au détail en décembre (chiffre en hausse de 24,3 % comparativement à décembre 2010), smart a fini l'année avec un total de 1 851 unités livrées à des clients en 2011.

Durant le mois de décembre, 350 Sprinter Mercedes-Benz ont été vendus au détail, ce qui porte les ventes annuelles de Sprinter à 2 479 unités pour 2011. Cela représente une croissance de 58,2 % par rapport aux ventes de 2010 et fait de 2011 la meilleure année à ce jour pour ce qui est des ventes de Sprinter au Canada.

Chaque gamme de modèles du portfolio Mercedes-Benz a enregistré d'excellentes performances au cours de l'année, mais il y a des résultats exceptionnels qui se sont fait particulièrement remarquer. Mercedes-Benz a continué à dominer la catégorie du grand luxe au Canada avec une part de marché de 35,6 %. En outre, la Classe GLK et la Classe GL - la première avec des ventes de 5 294 unités et la seconde avec des ventes de 1 660 unités - se sont respectivement retrouvées en tête du segment des utilitaires sport compacts de luxe et de celui des utilitaires sport de luxe de grande taille. De plus, des ventes impressionnantes de 2 440 unités ont été atteintes pour la Classe B, bien que ce fut la dernière année pour la génération actuelle et malgré le fait qu'elle n'ait pas bénéficié d'une année entière de production. Le succès de la Classe B actuelle de Mercedes-Benz prouve manifestement que la combinaison unique de luxe, de sécurité et de polyvalence offerte par ce véhicule convient parfaitement au marché canadien. Les clients et les concessionnaires attendront donc impatiemment l'arrivée de la Classe B de prochaine génération, qui fera ses débuts au cours du quatrième trimestre de 2012 en tant que modèle 2013.

Au printemps 2011, Mercedes-Benz était particulièrement ravie d'annoncer que le Canada allait jouer un rôle intégral dans le cheminement vers un avenir plus durable, et ce, en assumant la responsabilité de produire la prochaine génération d'empilements de piles à combustible pour les véhicules qui font appel à cette technologie. La construction d'une nouvelle usine à la fine pointe du progrès a commencé plus tôt cette année à Burnaby, en C.-B., et une fois l'édifice achevé, il regroupera sous un même toit le développement et la production de l'un des composants clés des véhicules électriques à pile à combustible.

Mercedes-Benz Canada a également continué à effectuer des investissements substantiels dans l'infrastructure de la compagnie en ouvrant un nouveau Centre de logistique et de formation ultramoderne qui centralise désormais les opérations de pièces et d'accessoires de la compagnie. Stratégiquement situé près de l'aéroport international Pearson, l'établissement de 204 000 pieds carrés a commencé à rationaliser les opérations en regroupant l'entreposage de tous les accessoires, pièces, articles de la « Collection » et documents techniques dans un seul endroit. De plus, une grande zone consacrée à l'éducation technique pour tout ce qui a trait aux ventes, aux produits et au service après-vente permet maintenant de former deux fois plus de personnes et il a également été possible de créer une salle de classe réservée à la formation technique portant sur le Sprinter Mercedes-Benz.

Cette année, Mercedes-Benz Canada a poursuivi le réaménagement général des opérations de détail que possède la compagnie dans la région du Grand Vancouver en lançant les travaux pour la construction d'un nouvel établissement phare au centre-ville de Vancouver. Le site de 3 acres sis avenue Terminal logera une concession moderne de 165 000 pieds carrés abritant des installations de vente et d'après-vente nettement plus vastes, et offrira aussi beaucoup plus de places de stationnement afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Par ailleurs, avec le soutien de son réseau de concessionnaires pancanadien, Mercedes-Benz Canada a souligné le 125e anniversaire de l'invention de l'automobile d'un océan à l'autre en effectuant deux tournées distinctes d'un bout à l'autre du pays. La première tournée permettait au public de voir la première automobile au monde de près et de monter à bord. Quant à la deuxième tournée, elle a servi à prouver, au moyen de présentoirs et d'essais routiers, que le premier véhicule électrique produit en série de la planète était prêt à constituer une solution de transport intelligente sans émissions locales. La juxtaposition des modèles Mercedes-Benz et smart actuels et hautement prisés avec la Patent-Motorwagen originale et la smart fortwo electric drive à la fine pointe de la technologie a permis de mettre en avant la tradition d'excellence et d'innovation de la compagnie, tout en illustrant l'évolution de l'automobile de façon éloquente.

« Je suis extrêmement fier de finir l'année sur une note aussi positive. Lorsque nous passons en revue tout ce que nous avons accompli au cours de cette dernière année, nous nous rendons compte que nous avons beaucoup à célébrer, y compris des investissements importants et soutenus dans notre infrastructure et une autre année de ventes solides qui nous a permis de battre des records précédemment établis et de devenir le chef de file sur le marché canadien des voitures de tourisme de luxe », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Une de mes principales priorités quand j'ai rejoint Mercedes-Benz Canada plus tôt cette année, c'était de me rendre chez chaque détaillant pour rencontrer nos concessionnaires et visiter leurs établissements respectifs. Maintenant que j'ai atteint cet objectif, je peux personnellement témoigner de leur engagement collectif et indéfectible envers l'excellence. C'est leur passion inlassable qui nous a aidés à réaliser des records de ventes aussi impressionnants. Je suis profondément reconnaissant à chacun d'avoir travaillé si dur et je suis fier que l'étoile à trois branches soit représentée par une équipe de professionnels aussi solide et dévouée ici, au Canada. »

M. Reuss a ensuite ajouté : « Nous sommes tous particulièrement fiers de la longue tradition d'innovation de notre compagnie et, ensemble, nous avons commémoré cette occasion importante de différentes façons tout au long de l'année. Nous avons d'abord et surtout lancé une offensive produit sans précédent qui comprenait l'introduction de véhicules fascinants comme la nouvelle Classe CLS, la berline de Classe C redessinée, le tout nouveau coupé de Classe C, l'éconergétique S 350 BlueTEC 4MATIC, la Classe M et la Classe SLK de troisième génération, ainsi que le nouveau et sublime coupé-cabriolet SLS. Ces véhicules de pointe ont tous été très favorablement accueillis par les consommateurs canadiens et ont aussi fait l'objet de nombreux éloges. Deux modèles ont notamment chacun remporté un prestigieux prix de l'AJAC : la berline C 350 4MATIC 2012 de Mercedes-Benz a été nommée Meilleure nouvelle voiture de luxe et la Mercedes-Benz S 350 BlueTEC 4MATIC a été élue Meilleure nouvelle voiture de prestige (de plus de 75 000 $). Notre gamme de produits hautement désirables et notre réseau de concessionnaires dévoués sont la clé de notre succès et cette combinaison puissante constitue pour nous un excellent atout alors que nous entamons la nouvelle année en restant fidèles à notre engagement envers l'excellence. »

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 300 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 13 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 40 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 32 914 véhicules en 2011, sa meilleure année à ce jour.


SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Renseignements :

JoAnne Caza  416 847-7550 joanne.caza@mercedes-benz.ca
Michael Minielly 416 847-7509 michael.minielly@mercedes-benz.ca

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.