Mercedes-Benz Canada annonce que 2009 fut la meilleure année de la compagnie
à date

-  Meilleure année pour les ventes combinées de Mercedes-Benz et de smart
       avec des livraisons de 26 943 unités (+ 11,7 %)
    -  Meilleure année pour les Mercedes-Benz avec des ventes au détail de
       24 276 unités (+ 19,2%)
    -  Meilleure année pour les ventes de véhicules utilitaires légers avec
       9 609 unités
    -  Meilleure année pour les ventes de véhicules d'occasion avec 8 219
       unités (+ 19,5 %)

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Mercedes-Benz Canada a annoncé aujourd'hui que la compagnie avait fini l'année en battant de nombreux records de ventes. Avec 26 943 unités vendues au détail, le groupe Mercedes-Benz a pulvérisé le record de 2008 de 2 826 unités. Ceci représente un accroissement de 11,7 % pour les livraisons combinées de véhicules Mercedes-Benz, smart, AMG, SLR et Maybach au cours de 2009.

Les ventes de véhicules Mercedes-Benz avaient déjà dépassé les ventes totales de 2008 dès la fin octobre ; et avec 24 276 véhicules désormais livrés aux clients, l'accroissement atteint est de 19,2 % ou de 3 908 unités par rapport à 2008. Chiffres fantastiques qui représentent de loin le meilleur total de fin d'année pour Mercedes-Benz.

Les ventes de voitures de tourisme se sont élevées à 14 667 unités pour l'année. Celles des véhicules utilitaires légers de luxe ont atteint 9 609 unités, ce qui représente la meilleure année à date et un accroissement de 89,3 % ou de 4 534 unités.

Les excellentes ventes de véhicules d'occasion enregistrées en décembre ont propulsé les ventes de l'année à un total de 8 219 unités. Cela représente la meilleure année à date au Canada pour les ventes de véhicules d'occasion, et un accroissement de 19,5 % ou de 1 340 unités comparé à l'année précédente.

En 2009, smart a vu l'arrivée de l'exclusive édition limited three et des coupé et cabriolet sportifs BRABUS qui complètent ainsi la gamme ; 2 667 smart fortwos au total furent livrées aux clients.

Au total, 1 819 véhicules Mercedes-Benz furent enregistrés en décembre. Ceci représente un accroissement de 14,5 % ou de 231 unités par rapport au mois correspondant de 2008, et le meilleur mois de décembre jamais enregistré par la marque Mercedes-Benz.

Les ventes de voitures de tourisme qui ont atteint 1 021 unités pour le mois de décembre sont comparables a celles de 2008, alors que celles des utilitaires légers de luxe ont continué à enregistrer des gains impressionnants avec 798 unités de livrées au cours du mois. Ces résultats exceptionnels représentent un gain de 249 unités ou de 45,4 % par rapport à décembre 2008 et résultent de la demande sans cesse croissante de la gamme entière des modèles, allant de la Classe GLK à la Classe GL. Avec 226 smart fortwos de vendues en décembre, smart a terminé l'année avec un gain de 76 unités ou de 50,7 % pour le mois.

Les ventes de Mercedes-Benz d'occasion pour le mois de décembre se sont élevées à 593 unités. Un accroissement de 37 % par rapport à 2008.

Au cours de l'année, Mercedes-Benz n'a cessé de dépasser les précédents records de ventes mensuels et trimestriels de la compagnie grâce à ses 12 meilleurs mois consécutifs au cours de 2009. Alors que chaque gamme de modèles a obtenu de très bons gains, il y a eu certains résultats exceptionnels dont de solides ventes de modèles de Classe C et de Classe M qui ont atteint respectivement 7 317 et 3 146 unités. Cette année, la gamme des produits Mercedes-Benz a été renforcée par le lancement du nouveau VUS sportif de Classe GLK, la luxueuse et technologiquement avancée Berline de Classe E et le superbe Coupé de Classe E. La demande pour la GLK350 4MATICMC fut incroyablement forte dès son lancement, et cet extraordinaire nouveau véhicule est devenu le chef de file de tous les temps de l'industrie pour les ventes au cours d'une année dans le segment des utilitaires sport compacts de luxe en atteignant un total impressionnant de 5 012 unités pour 2009. Par ailleurs, les tout nouveaux Berline et Coupé de Classe E ont dominé leur segment, les ventes de Classe S ont continué à rester en tête de la catégorie haut de gamme de luxe.

Un rapport hors tout des ventes diesel de 72,4 % est la preuve que la gamme des VUS diesel la plus propre continue de représenter le meilleur choix parmi les Canadiens du fait de leur efficacité sur le plan de la consommation, de leur polyvalence et de la solution adoptée pour la protection de l'environnement puisqu'ils répondent aux normes nord-américaines BIN5 et ULEV, sans compromis sur le plan du luxe, de l'espace pour les passagers et des performances.

Le système primé d'entraînement 4MATICMC en permanence de 4e génération offre au conducteur le maximum de confiance et un superbe contrôle dans toutes les conditions routières et continue d'être disponible pour les quatre classes de voitures de tourisme (Classes C, E, S et CL), et pour la gamme entière des VUS (Classes GLK, M, R, GL, G). Des taux de 87,3 % pour la Classe C, de 76,7 % pour la Classe E, de 88,1 % pour la Classe S et de 81,1 % pour la Classe CL représentent les ventes de modèles 4MATICMC. Le volume total des 4MATICMC est de 77,0 % des ventes hors tout pour 2009 à travers l'ensemble de la gamme des modèles, à l'exclusion de smart.

Cette année, les véhicules Mercedes-Benz et smart ont sans cesse continué d'établir des norms au sein de l'industrie avec des marques de commerce au niveau de la qualité, du design, et de jouer un rôle de chef de file en matière de caractéristiques de sécurité de pointe. La compagnie a remporté une myriade de prix prestigieux sur le plan national et international tout au long de 2009, parmi lesquels : la smart fotwo s'est vue décerner le prix de "Meilleure valeur retenue" par le Canadian Black Book et celui d'écoÉNERGIE pour véhicules les plus écoénergétiques dans la catégorie des deux places pour la deuxième année consécutive. La GLK350 4MATICMC fut nommée l'un des "Meilleurs choix pour 2010" par Canadian Driver et reçut le prix de l'Annuel de l'automobile 2010 pour "Utilitaires de luxe compacts". La Classe M a reçu le prix de "Meilleur VUS intermédiaire de luxe" du Guide de l'Auto 2010, la Classe E, elle, fut nommée l'un des "Meilleurs choix pour 2010" par Canadian Driver, alors que la Classe S a été le "Choix du rédacteur en chef pour 2010" de la revue World of Wheels dans la catégorie des berlines de prestique, et la SL65 AMG fut choisie comme "Meilleur véhicule de luxe 2009" par la revue AutoNerve.

Mercedes-Benz Canada et ses concessionnaires ont continué à démontrer leur engagement en matière d'investissement et de développement d'un puissant réseau national de concessionnaires en célébrant l'ouverture et la modernisation d'un certain nombre d'établissements tout au long de l'année. Zimmer Autosport Ltd. offre désormais aux clients un tout nouveau et exclusif établissement Mercedes-Benz à Kamloops. M-B Oakville Autohaus, Performance Cars St. Catharines et Franke Ste-Agathe ont célébré leur grande ouverture après d'importants travaux de construction. Vancouver, vit l'ouverture du nouveau centre de service Place Verdun à Richmond, ainsi que des travaux de rénovations du centre des ventes de Richmond Auto Mall et l'ouverture officielle de Mercedes-Benz North Vancouver après une expansion majeure qui a permis de doubler la taille de l'établissement. Dans la région du Grand Montréal, deux nouveaux concessionnaires se sont officiellement ouverts à Boucherville et Mirabel. Par ailleurs, de nouveaux concessionnaires ont été nommés à Chicoutimi et St. John's, et de nouveaux bâtiments sont couramment en construction pour mieux servir leurs clients respectifs.

Marcus Breitschwerdt, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada déclarait : " Je suis enthousiasmé par le fait que nous ayons pu surpasser de nombreux records tout au long de 2009 et d'enregistrer la meilleure année de toute l'histoire de la compagnie. Ces incroyables résultats sont la preuve que tout est possible quand on combine motivation, engagement et dur tavail au sein d'une équipe de professionnels avec une gamme de produits fascinante et inégalée. De plus, les résultats positifs des ventes démontrent que les investissements majeurs dans notre infrastructure de concessionnaires sur le plan national et les améliorations faites au niveau des services des ventes et d'entretien des magasins possédés par la compagnie et par le secteur privé visent toutes à mieux servir les besoins de nos précieux clients."

Et Breitschwerdt de continuer, "Pour ce qui est du produit, nous attendons cette année avec impatience l'arrivée du Cabriolet et de la Familiale de Classe E, ainsi que celle de la Berline BlueTEC diesel qui viendront compléter la famille de la toute nouvelle Classe E. De plus, nous sommes heureux d'accueillir la marque Sprinter au sein du groupe Mercedes-Benz et de renforcer ainsi notre gamme de véhicules avec un autre produit classé meilleur de sa catégorie. Nous entamons 2010 en nous engageant plus que jamais à satisfaire notre clientèle, et nous sommes déterminés à offrir des véhicules exceptionnls qui inspirent confiance et garantissent une expérience de possession inégalée."

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des cinq marques du Groupe automobile Mercedes au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG, Maybach et Sprinter. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada emploie environ 1 250 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 14 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 39 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 26 942 véhicules en 2009, la meilleure année jamais enregistrée par Mercedes-Benz Canada Inc.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada

Renseignements : Renseignements: JoAnne Caza, (416) 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Michael Minielly, (416) 847-7509, michael.minielly@mercedes-benz.ca

Mercedes-Benz Canada