MEQ se réjouit de la diminution des lésions professionnelles et de la bonne performance financière de la CSST

MONTRÉAL, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la publication des résultats financiers annuels de la CSST pour 2012, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) tient à saluer le bon travail réalisé part la CSST de concert avec les employeurs et les travailleurs du Québec. L'année 2012 s'est soldée par un surplus de 828,2 millions de dollars comparativement à un déficit de 74,2 millions de dollars en 2011. « Ce résultat reflète non seulement les bons rendements de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans sa gestion du Fonds de santé et sécurité du travail (FSST), mais aussi la réduction du coût des lésions professionnelles puisque leur nombre a continué de décroître », a indiqué M. Simon Prévost, président de MEQ et administrateur de la CSST.

MEQ tient à rappeler qu'une des premières préoccupations des employeurs est de fournir des milieux de travail sécuritaires à tous leurs employés. La prévention étant au cœur des actions des employeurs du Québec en collaboration avec leurs travailleuses et travailleurs, cela se répercute sur le nombre de lésions professionnelles qui a chuté de 36 % au cours des dix dernières années. « Il faut se réjouir de cette diminution significative du nombre d'accidents menant à des lésions de même que de la réduction du nombre de travailleurs et travailleuses en arrêt de travail pour plus de 1000 jours. C'est un signe que les gestes posés ces dernières années, autant dans la gestion du régime que dans la prévention, portent fruit », a ajouté Simon Prévost.

Finalement MEQ se réjouit aussi de l'augmentation du taux de capitalisation du FSST dans la foulée des rendements versés au Fonds par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ainsi, le taux de capitalisation passe de 81,9 %  au 31 décembre 2011 à 88,5 % à la fin 2012. « La meilleure capitalisation du régime permettra de mieux contrôler l'évolution des taux de cotisation et amènera plus de prévisibilité dans la  gestion du régime, deux éléments très importants », de conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
kareen.pate@meq.ca

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.