MEQ lance un guide sur les meilleures pratiques en amélioration continue

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - C'est en présence de plus de 120 représentants du milieu industriel que Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) lançait aujourd'hui le Guide des bonnes pratiques en amélioration continue au Québec.

Le réseau Productivité et amélioration continue, un des six réseaux experts de MEQ, a travaillé pendant plus de deux ans à répertorier et partager les meilleures pratiques afin de produire un outil des plus concrets qui permettra aux entreprises du Québec de mieux implanter une démarche en amélioration continue. "Ce guide réunit les meilleures de 18 entreprises parmi les plus innovantes du Québec. Je suis convaincu qu'il sera utile à de nombreuses entreprises manufacturières", a déclaré monsieur José Jacome, directeur général de MEQ.

Le président du Réseau expert, monsieur René Lehoux, également directeur de projets stratégiques chez Pfizer Canada s'est dit extrêmement fier de présenter et de partager ce guide de bonnes pratiques en amélioration continue. "Il est le résultat d'un travail de collaboration d'une vingtaine de passionnés en amélioration continue. Nous avons visité plusieurs entreprises performantes au Québec, répertorié les bonnes pratiques et discuté avec leurs dirigeants des facteurs clés de succès en ce qui a trait à leur démarche", ajoute monsieur Lehoux.

L'objectif du réseau Productivité et amélioration continue est de présenter des éléments concrets et gagnants ainsi que les facteurs de succès et les pièges à éviter, déjà expérimentés par des entreprises performantes du Québec. Le guide présente les pratiques gagnantes sur les thèmes de :

    
      - La planification stratégique
      - Le leadership de la direction
      - La satisfaction des clients
      - La participation des employés
      - Les processus à valeur ajoutée
    

Le Guide des bonnes pratiques en amélioration continue au Québec est le 4e d'une série de publications qui ont été élaborées par les membres des différents réseaux de MEQ. Le coût du cycle de vie d'un équipement, Mobiliser ses employés avec succès et La planification, la gestion des équipements et la gestion des ressources humaines en maintenance sont également disponibles sur le site Internet de MEQ : www.meq.ca.

"Plus de 45 % des entreprises canadiennes et québécoises n'ont pas entamé de démarche en amélioration continue. Un autre 45 % appliquent certains principes et seulement 10 % sont considérées au stade avancé. En développant et en diffusant de tel guides, MEQ souhaite offrir aux manufacturiers du Québec, des outils et des meilleures pratiques qui les aideront à être plus compétitifs", conclut M. Jacome.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), a pour mission de stimuler la compétitivité de l'industrie et la croissance de ses exportations. Le secteur manufacturier constitue le plus important secteur d'activité économique au Québec avec 10 000 sociétés. Il représente 18 % du PIB et emploie plus de 530 000 personnes. Le secteur manufacturier est responsable de 75 % des activités de recherche et développement privées et de 86 % des exportations québécoises. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association industrielle au pays.

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Kareen Pate, Coordonnatrice - Affaires publiques, Manufacturiers et exportateurs du Québec, (514) 866-7774, poste 2125, Cellulaire: (514) 806-4621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.