Mentorat d'affaires : Dans la Capitale-Nationale, on en fait SON affaire!

QUÉBEC, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, monsieur Yves Germain, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad, le président de SAGE-Mentorat d'affaires, monsieur Jacques Meilleur, ainsi que leurs partenaires sont heureux d'annoncer la mise en place d'une entente de partenariat de deux ans visant à favoriser le développement du mentorat d'affaires dans la région de la Capitale-Nationale, la croissance des entreprises mentorées et le développement d'initiatives en mentorat d'affaires. Cette entente, la deuxième du genre à être conclue dans la région, est dotée d'une enveloppe de 360 000 $.

« La nouvelle entente nous permet d'aller de l'avant et de consolider le réseau de mentorat d'affaires dans la région, dans une perspective de développement économique durable. Les études nous montrent que les entreprises mentorées passent plus facilement le cap des cinq années d'existence. C'est donc un plus pour notre région! », a souligné monsieur Yves Germain, président de la CRÉ de la Capitale-Nationale, gestionnaire de l'entente.

« La région de la Capitale-Nationale se distingue par son économie diversifiée et la vitalité de sa communauté d'affaires. Le mentorat est une occasion exceptionnelle pour nos jeunes entrepreneurs d'établir des relations privilégiées avec un mentor, un modèle qui l'accompagne dans son cheminement professionnel. Pour notre gouvernement, la réussite de nos entreprises représente une priorité. D'ailleurs, cette entente s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, lancée l'automne dernier », a déclaré M. Hamad.

« L'entente de partenariat permet à SAGE-Mentorat d'affaires de développer et de déployer davantage son service de mentorat, jouant un rôle déterminant dans le développement économique de la région. Par notre accompagnement personnalisé, nous encourageons les entrepreneurs à se rendre plus loin et à viser haut. Nous faisons ressortir leur plein potentiel tout en les aidant à réaliser leur vision, ce qui, ultimement, contribue fortement à la pérennisation de leur entreprise », d'expliquer monsieur Jacques Meilleur, président de SAGE-Mentorat d'affaires.

« Les centres locaux de développement (CLD) croient sincèrement que leurs services professionnels d'accompagnement offerts aux entrepreneurs, doublés des services d'un mentor, multiplient les chances de succès des entrepreneurs. C'est avec cette certitude partagée que les sept CLD de la région de la Capitale-Nationale ont renouvelé leur participation à cette entente de partenariat sur le mentorat d'affaires », a tenu à préciser la représentante des CLD et présidente du CLD de Québec, Me Françoise Mercure.

L'Entente de partenariat sur le mentorat d'affaires dans la région de la Capitale-Nationale est rendue possible grâce à la contribution financière de SAGE-Mentorat d'affaires (160 000 $), de la CRÉ de la Capitale-Nationale (50 000 $), du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (40 000 $), des sept CLD de la région de la Capitale-Nationale (40 000 $), du Bureau de la Capitale-Nationale (30 000 $), du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (30 000 $) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (10 000 $).

Un soutien concret
Intervenue au début décembre 2011, l'entente de partenariat de 360 000 $ est déployée autour d'objectifs communs, en vue de pourvoir aux besoins régionaux en matière de mentorat d'affaires. La promotion, la consolidation et le développement du réseau de mentors-mentorés sont au cœur de cet accord. Celui-ci contribuera notamment à offrir des activités de formation et de perfectionnement en lien avec le mentorat d'affaires et à favoriser le transfert de compétences entre les personnes d'expérience et les nouveaux entrepreneurs.

Des activités qui ont des impacts
Rappelons que les efforts de développement et de consolidation ont été accentués au cours des dernières années pour que le mentorat d'affaires progresse dans toutes les MRC de la région. Les cellules SAGE (avec ses partenaires) soutenaient 200 dyades au 31 août 2011, ce qui représente une augmentation de 39 % par rapport à 2008. Et ce, tandis que le nombre de mentors connaissait une augmentation de 63 % pendant la durée de la première entente.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements :

Des contacts peuvent être effectués pour des entrevues avec des mentors et des mentorés de la région de la Capitale-Nationale.

Sources : 

Hélène Lapointe
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 529-8475 poste 223
helene.lapointe@crecn.qc.ca

Hélène Bhérer
Directrice générale
SAGE-Mentorat d'affaires
Téléphone : 418 646-1994 poste 301
Courriel : hbherer@entrepreneurship.qc.ca

Myrianne Felteau
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 691-5650

Manon Blouin
Directrice des communications et des relations publiques
CLD de Québec
Téléphone : 418 525-4544 poste 2244
manon.blouin@clddequebec.qc.ca

Renseignements : 

Jasmin Roy
Directeur général adjoint
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 529-8475 poste 225
jasmin.roy@crecn.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.